Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2009

Jeu Troll ?

Je suis rôliste. J’en parle rarement (peut-être parce qu’il n’y a finalement pas grand monde qui connaisse vraiment… D’ailleurs Word ne connaît même pas le mot) mais j’en suis, des rangs de ces geeks particuliers qui aiment à se prendre momentanément pour des personnages fantastiques histoire de vivre, entre potes, une aventure merveilleuse… Vous ne savez toujours pas de quoi je parle ?

C’est comme World of Warcraft, mais sans cette mesquine limite qu’impose l’informatique, avec un vrai rôle à jouer, de la vraie subtilité, des enquêtes, et surtout avec de vraies interactions sociales. C’est dix mille fois mieux, et vous pouvez théoriquement y jouer simplement avec du papier, des crayons, éventuellement un dé, et des cerveaux en état de marche… C’est le Jeu de Rôles, et c’est juste la version avancée du « on dit que ».

Voilà qui devrait satisfaire votre curiosité… Si vous vous étiez posé la question à la dernière Saint Nicolas (c'est-à-dire samedi 5 dernier), vous auriez pu venir vous initier gratuitement et simplement, sans engagement, au jeu de rôle… A la Bibliothèque Nationale ! Eh oui, à la faveur de la journée portes ouvertes, l’exposition sur la légende du Roi Arthur accueillait une journée d’initiation rôliste… Une première absolue !

Il s’agissait de tables « ouvertes » avec meneurs de jeu bénévoles toujours prêts à expliquer comment ça marche ; on pouvait regarder, tourner autour, entrer dans le jeu, jouer 5 minutes, vingt minutes, le temps qu’on veut, sans aucune obligation… C’était organisé par la FFJDR (Fédération Française de Jeu De Rôle) et le collectif Imaginez.net, avec un jeu de rôle téléchargeable entièrement gratuit et hyper simple.

Pour faire clair, quiconque se prenait au jeu avait un personnage picaresque au choix (la vieille sorcière, l’astrologue de cour, le bucheron velu, la servante accorte, le brave chevalier, le noble peureux, le sergent de ville, le curé affable… et j’en passe) et vivait des aventures fantastiques dans une auberge médiévale, avec farfadets, loups-garous, diables, baladins, pèlerinages, preux et prouesses !

Le but de la manœuvre est de montrer que, pour jouer aux jeux de rôles, point n’est besoin d’acheter de lourds livres de règles compliqués ou de dépenser ses sous pour des dés ésotériques dans des boutiques spécialisées, ni même de s’acoquiner avec une secte : Cela peut être à la fois amusant et gratuit, si simple qu’on apprend en deux minutes, avec des dés que tout le monde connaît, et ça n’a de toutes façons rien à voir avec une dérive sectaire !

D’ailleurs ce fut un succès extraordinaire : Les tables n’ont pas désempli, et, comme nous avions organisé des parties plus longues de ce genre de jeu chevaleresque le soir, nous avons dû refuser du monde tant l’enthousiasme était grand ! Je le sais parce que j’y étais, en tant que meneur de jeu. Tout le monde s’est bien amusé, et chacun remerciait chaudement les meneurs de jeu à la fin.

Et c’est pour tout le monde, ce jeu, en plus… A ma table, ou je peux dire sans em vanter que chacun s’est amusé, j’ai eu des enfants de 7 ans, de 12 ans, des adolescents au lycée, des adultes qui avaient 20 ou 30 ans, et une bibliothécaire d’une quarantaine ou une cinquantaine d’années qui faisait sa première partie, et a tellement aimé qu’elle va désormais faire une place aux jeux de rôles dans la médiathèque qu’elle dirige !

J’aurais voulu vous y voir. Mais je ne vous en avais pas parlé… Pourquoi ? Je m’interroge encore. Peut-être que je ne suis pas habitué à parler de ma vie privée sur Internet. Peut-être que je n’imaginais pas ce blog comme instrument de promotion. Peut-être aussi que j’ai l’habitude de en pas parler de mes activités rôlistiques, lassé de faire face, depuis mon plus jeune âge, à un mur d’incompréhension, voire d’intolérance.

Le jeu de rôle, dans les années 80, personne ne connaissait, donc on vous prenait pour un fou ou un extraterrestre quand vous le mentionniez. J’étais alors à l’école. Dans les années 90, le jeu de rôle avait plus ou moins acquis une réputation sulfureuse à cause d’émissions idiotes du genre Ras les Basques… Alors bon, ceux qui connaissaient déjà se retrouvaient, mais beaucoup d’autres voyaient ça avec méfiance.

Est-ce que, par réflexe social involontaire, j’ai caché une information qui pouvait m’ostraciser, même si, au fond, elle ne m’ostracise pas trop ? Un peu comme un gay qui, quand on lui demande s’il est marié, répond simplement « non » et omet de dire que de toutes façons il n’a pas le droit à cause de sa sexualité, alors qu’il devrait le dire, ne serait-ce que pour corriger le postulat de départ ?

Possible. Peu importe, j’en parle maintenant. Et j’espère que vous serez nombreux aux journées d’initiations qui viendront plus tard (un jour, forcément… celle-ci, la première, a été un succès, et cela fait longtemps que la BNF publie des jeux de rôles gratuits à télécharger pour aller avec ses expositions, figurez-vous !) parce que le jeu de rôle gagne a être connu ! D’ailleurs il n’y a pas que moi qui le dit, Alexandre Astier aussi.

Le Jeu de Rôles, c'est bien, c'est inoffensif, c'est responsabilisant, c'est social, c'est créatif, c'est entre amis, c'est un meilleur passe-temps que de rester toute la journée devant un écran, c'est pour tous les âges...

Bref, c'est bon, mangez-en.

Gamers

Publicité
Commentaires
E
Si ça avait été fait à Cluny, je l'aurais su. <br /> <br /> Cette journée d'initiation, dans une institution aussi officielle, c'était LA toute première fois ! Et ce n'était qu'une seule journée !<br /> <br /> Des débuts timides mais encourageants. Si la BNF pouvait accueillir ça régulièrement, sur plusieurs week-ends, ce serait bien...<br /> <br /> A Cluny, de façon peut-être plus régulière, ce serait une superbe idée, n'hésites surtout pas à en parler à ton travail...<br /> <br /> La FFJDR se bat pour ce genre de choses depuis des années !
J
Ben je suis bien contente que ça se soit bien passé. Je sais (par mes petites antennes) qu'il y a eu un super retour de la part de la médiathécaire en question et de la part de la fédération elle-même. Félicitations aux maîtres du jeu!<br /> Il faudrait que le musée de Cluny s'y mette, par exemple (à moins qu'il le fasse déjà?).
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité