Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
6 octobre 2009

Le culte du ballon rond ?

En temps ordinaire, je trouve le football (et tout ce qui s’y rattache) d’aussi mauvais goût qu’un steak bien cuit servi à une vache, aussi superflu que les notes de lycée dans un CV, et aussi navrant que l’épreuve de culture générale des Miss France. En clair, j’essaie à toute force d’ignorer ce type de terrorisme intellectuel… Et, parfois, j’y arrive, en dépit de son côté envahissant.

Pourtant, je vais me faire violence, et éluder temporairement mon absolu dégoût pour cette activité. Je suis en effet tombé sur une nouvelle qui ne fait que confirmer la triste réalité de l’homophobie en France, autant que le niveau abyssal de l’intelligence du footballeur moyen. Si la plupart des footeux mérite d’être abattus comme les veaux qu’ils sont, l’équipe de Créteil Bébel mérite la castration lente au couteau à beurre.

Le Créteil Bébel devait affronter le Paris Foot Gay, équipe de football certes communautariste (encore qu’elle soit ouverte à tous, y compris les hétérosexuels et les gens de toutes ethnies et religions, pour peu qu’ils soient sensible au combat des gays), mais pas plus que leurs adversaires, qui sont, eux, exclusivement musulmans. Et lesdits musulmans ont refusé la rencontre à la dernière minute.

Voici le texte (d’une pathétique lourdeur) du message reçu par le Paris Foot Gay la veille du match : « Désolé, mais par rapport au nom de votre équipe et conformément aux principes de notre équipe, qui est une équipe de musulmans pratiquants, nous ne pouvons jouer contre vous, nos convictions sont de loin plus importantes qu’un simple match de foot, encore une fois, excusez-nous de vous avoir prévenus si tard. »

Sympa, hein ? Je me demande s’ils ont peur de la contagion, ou de toucher des « impurs », sorte de pensée magique qui appartient plus au domaine de la cour de récré (« Aaaah, t’as touché les filles, va te laver les mains ! ») qu’aux religions qui se disent modernes… Ou s’ils ont peur de perdre face à une équipe de tapettes. Ou s’ils ont peur de se faire violer. Ou de ne pas contrôler leurs instincts et de déclencher une bagarre.

Je suppose qu’ils pensent qu’ils ont été très polis et qu’ils sont charitables, voire même que leur excuse est tout à fait légitime… Comme le dit le communiqué de Paris Foot Gay : « Il est symptomatique de constater que les regroupements communautaristes de certains clubs ne choquent personne, mais que la simple évocation du mot Gay dans le milieu du football n’inspire que le mépris ou la peur d’être mis face à autrui. »

Peu importent les sanctions prises par la confédération concernée (dont le nom m’échappe, et de toutes façons en s’en fout) à l’encontre du Créteil Bébel, il est évident qu’ils ne disputeront pas la rencontre… On ne peut pas les forcer à jouer, et je doute qu’une quelconque sanction, quelle qu’elle puisse être, puisse les inciter à revoir leur attitude, ou leur faire regretter leur décision. Dans tous les cas, l’homophobie a gagné.

Petite parenthèse : Je ne vois pas en quoi l’Islam ou la foi musulmane interdit de jouer au football (ou à quoi que ce soit) contre des gays. L’amour entre hommes, bien que mis sur un tout autre plan que le mariage, est même quelque chose de plutôt toléré dans le monde arabe, non ? Enfin, ça dépends où et dans quel contexte… Et sinon, depuis quand le Coran parle-t-il de football ? Mais laissez-moi vous traduire le message du Créteil Bébel :

Ben oui, vous comprenez, c’est pas qu’on a quoi que ce soit contre vous, les pédés, hein, vous faites ce que vous voulez, même si c’est dégueulasse et honteux… Oui l’homophobie est un crime, mais nous, on est religieux, alors on a le droit, parce que c’est notre culture et nos valeurs. Et vous ne voudriez pas nous empêcher de pratiquer notre culture selon nos valeurs, hein ? Parce que ça, ce serait du racisme !

J’ai volontairement mis « religieux » et pas « musulmans » dans le texte ci-dessus, parce que ça n’a aucune importance. C’est interchangeable avec les catholiques, les protestants, les juifs, les hindouistes (oui, on m’a confirmé récemment que l’Inde, ce berceau de la tolérance et des philosophies bouddhiques les plus pacifistes, considère l’homosexualité comme un crime, et casse du pédé très officiellement…) ou les autres.

Force est de constater, une fois de plus, à l’instar de Richard Dawkins, que la religion est une « carte maîtresse ». Parce qu’elle est « culturelle », parce que c’est un point de vue sur le monde qui, bien qu’absurde, passe pour légitime, parce que ça s’apparente à une tradition, la religion devient, ici comme ailleurs, une excuse bidon pour justifier des comportements odieux !

La religion est l’excuse principale, mais la culture et la tradition ne sont pas en reste. Combien de crimes commet-on en leur nom, pour paraphraser le poète ? Et surtout, combien de crimes ignore-t-on par cette lâcheté intellectuelle du politiquement correct qui consiste à laisser faire des atrocités sous prétexte de respect de l’autre et de ses traditions ?

La corrida, c’est une tradition, aussi… C’est culturel. Tout comme l’excision, la circoncision, la mutilation rituelle… Les femmes en burqa et qui n’ont pas le droit d’aller à l’école, de voter ou de posséder des biens, qui se font lapider dés qu’elles élèvent la voix… La polygamie, la pédophilie, le viol collectif, l’inceste, manger ses parents décédés… Sans parler de l’extermination ou de l’exclusion de ceux qui sont nés différents.

Et j’en passe. Ce sont des traditions glorieuses et anciennes. Certains vont vous dire que c’est un sujet complexe, plein de nuances de gris… C’est vrai, mais uniquement parce que rien n’est simple. Cependant, s’il y a bien quelque chose qui mériterait qu’on ait un avis tranché, une vision en noir et blanc, c’est ça : Ce n’est pas parce que c’est « culturel » qu’on ne doit pas combattre l’ignorance, la stupidité, l’injustice, le dol, la calamité !

Une tradition, ce n’est pas intelligent. C’est même, dans son acception (hélas) habituelle, l’une des choses les plus bêtes au monde : Reproduire mécaniquement ce que faisaient Papy et Mamie. Ce n’est pas parce qu’on a longtemps cru que la Terre était plate que c’était vrai. Ce n’est pas parce que ça fait longtemps qu’on fait la même connerie que c’est devenu intelligent.

Paris_Foot_Gay

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité