Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2008

Mardi RAS :

Le 13 décembre, je n’avais rien à dire, mais j’avais quand-même envie de dire quelque chose… Alors j’ai essayé d’enseigner quelque chose aux lecteurs de mon blog. Oui, ça m’arrive de temps à autres.

Mardi treize. C'est aujourd'hui. Oui, je sais, c'est marqué... Jour inconnu entre tous. Pourquoi un treize ? Je ne m'inquiète pas du treize. J'adore les treize. Les treize ne m'ont jamais porté malheur, et j'oserai dire qu'ils n'ont rien porté à personne, si ce n'est le jour suivant. Je suis né un treize, et voir combien les grenouillesques imbéciles s'effraient de ce nombre sans raison apparente me réjouit au plus haut point.

Pourquoi mardi, pourquoi pas vendredi ? Parce que les mardis, allez savoir pourquoi, c'est chiant. Pire que les lundis. Depuis la chiure de mouche télévisuelle "Ciel mon Mardi" et les films pour un public grand par le nombre et non par l'esprit de "Ciné-Mardi", jusqu'aux cours de mathématiques dont j'avais plusieurs heures le mardi au lycée, sans compter la permanence bénévole et chiante du mardi soir que j'assurais encore il y a peu (maso, hein ?).

Le mardi est pour moi un jour ou rien ne se passe. Si le lundi est une reprise du travail, au moins on a une raison de se plaindre. Le mardi, on n'a même pas ça. Il ne reste qu'à attendre que ça se termine pour que le mercredi arrive, plus joyeux, parce que c'est le jour des enfants. Mardi ne coupe pas la semaine, c'est un second rôle... C'est tout juste si on parle du mardi quand il y a un pont, et encore.

On ne fête plus le mardi gras, il n'est même pas férié, et la plupart des gens seraient bien en peine de dire quel jour ça tombe : l'aura d'anonymat de ce jour a déteint sur cette fête autrefois si gaie. Le mardi est un jour qui, constituant le gros, la masse, le vulgum pecus de la semaine avec le jeudi, est là pour ne pas ressortir et, par contraste, faire mieux voir le reste : le lundi, le mercredi, le vendredi et le week-end.

Oh, on fêtait le mardi gras à la Nouvelle Orléans, mais dernièrement, La célébration est tombée en désuétude dans les rues de cette ville à cause de Katrina, la rabat-joie. MARDI est accessoirement le nom d'une organisation malaise (oui, de Malaisie, pas malade...) dont je ne connais pas la fonction, ne sachant pas lire le Malais. Et de toutes façons, ça n'a aucun rapport avec le jour de la semaine, alors...

Toujours sans rapport avec la choucroute, il paraît que MARDI est l'acronyme américain du MARs Descent Imager, l'appareil photo volumineux et moche de la sonde Phoenix. Pourquoi lui ont-ils donné un acronyme, ou seulement un nom, allez savoir : les scientifiques adorent nommer les choses, ça leur donne un sentiment de puissance exacerbée et l'impression de connaître, de contrôler la chose. C'est important pour les binoclards.

Est-ce que vous connaissez une seule chanson, un seul poème, un seul proverbe, ne serait-ce qu'une citation qui parle du mardi ? Il y a "le lundi au soleil", "c'est vendredi" (de Lynda Lemay), pléthore de chansons sur le week-end (dont celle de Lorie) et sur le mercredi (dans les émissions pour enfants), et même Pierre Desproges a dit "C'est marrant, j'arrive pas à me faire à l'idée qu'on est déjà jeudi". Il y a même le retour du jeudi...

On a Robinson et Vendredi, Garfield dit "je hais les lundis", le restaurant s'appelle "TGI's Fridays" (en anglais, "Dieu merci c'est vendredi"), il y a un Baron Samedi dans le culte vaudou, c'est tout juste si c'est un nom propre dans certains pays et pas chez-nous. Et le troisième roman de Herman Melville s'appelle "Mardi", mais il n'est pas connu parce que son style n'est pas considéré comme "mûri" avant son cinquième livre...

Donc le mardi, rien. Bon, à part la chanson stupide "l'empereur, sa femme et le petit prince", mais celle-là ne compte pas, elle cite tous les jours. Le jour où on parlera du mardi, ce sera la semaine des quatre jeudis, moi je vous le dis. Mardi, en plus, c'est le jour de Mars, donc de la guerre et des hommes... Mais manque de bol, le jour de l'amour (Vénus) c'est vendredi. Et les musées ferment, vous parlez d'un programme.

En anglais, le mardi se dit "Tuesday", ce qui signifie exactement la même chose que chez nous, vu que c'est le jour de Tiw, dieu nordique de la guerre. Et ça ressemble à "two", ce qui fait penser à des imbéciles (dont un grand nombre de professeurs des écoles qui induisent en erreur notre postérité) que c'est l'origine du nom, le deuxième jour de la semaine (alors que la semaine commence le dimanche dans les pays anglo-saxons...).

Mais personne ne réagit parce que le mardi est tellement inintéressant que tout le monde s'en fout. Mais alors là, tout le monde. Même moi, c'est dire. Quand vous saurez que je ne peux citer aucun événement historique s'étant, que je sache, produit un mardi, vous saurez à quel point je m'en fous. Mais je suis bien content d'avoir tenu aussi longtemps sur un sujet aussi bête rien que pour faire mon intéressant.

Tiw_et_deux_loups__s_pulture_de_sutton_hoo

Publicité
Commentaires
M
Il est délicat de faire un commentaire constructif sur un sujet aussi intéressant...<br /> <br /> Je propose de supprimer le mardi et de réduire la durée de la semaine à une demi décade !
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité