Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
29 novembre 2008

Subliminable...

Suite à des péripéties dont je vous fais grâce (ça péripète sec, figurez-vous, mais peu importe), je suis tombé sur les nombreuses versions d’une théorie de la conspiration qui fait de plus en plus rage sur Internet, celle des Gnomes de Zurich. Vous avez bien lu. Bien sûr il ne s’agit pas de véritables gnomes… On n’est pas dans Harry Potter, quand même. C’est simplement l’un des noms de la conspiration des banques.

Enième version vomitive du complot judéo-maçonnique additionnée de communisme, la théorie de la conspiration bancaire pose que ce sont les banquiers qui contrôlent le monde du fait qu’ils tiennent soi-disant tout ses habitants endettés et qu’ils font de multiples tours de passe-passe avec l’argent en général. Ils auraient bien sûr les moyens de toutes les bonnes conspirations, à savoir MIB et autres messages subliminaux…

Laissez-moi vous dire une bonne chose : Même dans leurs rêves les plus fous, les banquiers n’auraient pas pu avoir ce genre de pouvoir absolu et universel. Certes, ils sont puissants, mais ils sont nombreux à se partager le monde, et n’en contrôlent finalement pas tout, ni tous les aspects. Les banques sont des entreprises comme d’autres, qui investissent, croissent, ou (on l’a vu) coulent, notamment en cas de crise !

Certains n’hésitent pas à proférer des incongruités, comme par exemple « les banques ont déclenché volontairement la crise pour appauvrir le monde »… Il est évident que les banques n’ont pas voulu cette crise mondiale ! Cette frilosité globale des marchés, l’impossibilité du crédit, la stagnation, tout ceci est à leur détriment, et va à l’encontre d’un système bancaire mondial qui, par définition, pousse à la croissance.

Il n’y a pas de grands méchants à la James Bond, ni d’Illuminati, ici bas… juste les ronds de cuir de, passez-moi l’expression, la World Company, qui, de temps en temps, sont aussi tributaires de catastrophes imprévues, ou mal prévues… Et si certains ont réussi à prédire la crise et/ou simplement à en profiter, ça reste risqué, n’en déplaisent à tous les tracts trotskystes qui font florès en ce moment !

Mais il y a plus énorme encore… Sur Internet, j’ai vu des sites et même des vidéos qui montrent des pseudo-preuves de cette conspiration bancaire ! J’ai bien ri… Saviez-vous que vos chèques, si du moins vous avec une banque européenne, possèdent, à la place des lignes au dessus desquelles on inscrit le montant, de toutes petites lettres qui, si on rajoute les espaces, forment une phrase ?

C’est vrai, vous pouvez vérifier, à l’œil nu ou avec une loupe, ou même en scannant un chèque avec une définition suffisante. C’est difficile à déchiffrer, mais c’est là. Evidemment, les imbéciles crient au message subliminal… Un message presque invisible à l’œil nu et qui nous influencerait sans qu’on le sache à chaque fois que nous payons une facture… Diable, comme c’est excitant, voire sournois !

Eh bien, si vous croyez ça, bandes de nuls, c’est que vous avez la mémoire courte et une culture indigente, du moins en ce qui concerne ce qu’il y a autour de votre ordinateur et de votre bite entre vos doigts ! Si vous saviez ce qu’est un message subliminal, vous sauriez qu’il doit pouvoir être lu ou vu pour être efficace… Ceci n’inclut pas ce qui est trop petit ou trop loin pour que l’œil, même inconsciemment, s’y attarde !

Si vous aviez pris le temps de déchiffrer le « message », vous auriez vu qu’il s’agit d’une phrase compliquée, négative, conditionnelle, sans espaces, qui ne donne pas d’ordre, bref, tout le contraire de ce que doit être un message subliminal pour être efficace. Enfin, si vous aviez une once de culture civique, vous sauriez qu’il s’agit d’une citation de Robert Schuman, père de l’Union Européenne !

Rien à voir avec le compositeur (qui a deux N à al fin) : Robert Schuman était un diplomate français. Sa citation est un célèbre extrait de la déclaration/proposition du 9 mai 1950, acte de naissance de l’Europe unie : « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : Elle se fera pas des réalisations concrètes créant une solidarité de fait. »

Avouons-le, on a vu mieux comme message subliminal : la plupart des péquins qui signent leurs chèques ou l’encaissent à la fin du mois, en plus de ne pas être au courant que ce noble message passe entre leurs mains de rustres, ne sauraient même pas de qui il est, ni même ce que cette phrase signifie à moins de la tourner et de la retourner sans fin dans leur tête !

Mais alors, pourquoi est-il inscrit sur vos chèques, ce message, s’il n’est pas subliminal ? C’est tout simple, et les conspirationnistes l’auraient su instantanément s’ils s’intéressaient simplement à l’argent liquide qu’ils utilisent… Ou simplement s’ils s’étaient renseignés. Il s’agit d’un procédé appelé micro-lettres ou mini-lettres et destiné à rendre un imprimé très difficilement falsifiable.

En effet, par ces jeux de couleurs et d’impression microscopiques, il devient impossible de photocopier un chèque avec succès, même avec une très bonne machine : les lettres ne se lisent plus, ou son décalées, etc. Bref, il faut disposer de matériel très spécial et très fin, de papiers étranges et d’encres particulières pour pouvoir reproduire un chèque, d’autant qu’ils sont numérotés.

C’est le même principe que pour les billets de banques, figurez-vous. Les micro-lettres existent depuis bien longtemps. Je me souviens d’un sujet passé au journal de 20 heures de TF1 lors de l’émission des billets de 50 francs bleus avec le portrait d’Antoine de Saint-Exupéry : Ils comportaient un extrait du Petit prince lisible seulement avec une très bonne loupe ! Et c’est loin d’être la première utilisation de cette méthode.

Tout cela ne date donc pas d’hier, et ça n’a rien de sinistre. On trouve aisément sur Internet des instructions pour les employés des banques : y figure la vérification de ces micro-lettres pour voir si le chèque est authentique. Et, pour voir, regardez donc à la loupe vos billets en euros… Vous ne serez plus surpris de constater que tous comportent, dans un coin, un texte en micro-lettres en rapport avec l’image sur le billet !

Vérifier que ces caractères sont bien là n’est d’ailleurs pas la seule façon de s’assurer de la validité des billets : filigranes spécifiques, impression en taille douce légèrement en relief, bandes réfléchissantes qui ne passent pas à la photocopie, superpositions et transparences, encres spéciales qui brillent sous telle ou telle lumière… Et bien entendu, les billets sont numérotés.

Pour vérifier les chèques en euro, les banques européennes ont choisi d’inscrire cette citation simple, symbolisant leur engagement et leur rôle dans la construction de l’U.E… un rôle plutôt noble, incompatible avec l’image autoritaire de la banque qu’ont les communistes, mais pourtant si approprié ! La construction européenne était un pari sur l’avenir, après tout… C’est ce qui s’appelle un investissement.

Les banques ont été créées justement pour pouvoir parier sur l’avenir de façon plus ambitieuse, moins risquée, et avec l’aide d’experts. Il ne s’agit pas non plus de faire n’importe quoi avec un système qui n’est pas parfait, du côté des usagers qui en le comprennent pas comme du côté des spéculateurs qui l’utilisent… Mais cela a permis et permet encore d’immenses progrès.

Ce n’est pas une conspiration, c’est juste que vous ne regardez pas ce que vous avez devant les yeux !

micro_lettres

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité