Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2007

... et tout droit jusqu'au matin.

Ah, ça par exemple, je vous retrouve encore assis en rond autour du tapis de jeu… Vous venez à peine de finir de jouer avec le hamster (tout spécialement sa tête) et vous en voulez encore ? Eh bien c’est votre jour de chance, insatiables sacripants, car voici venue l’heure d’une autre histoire merveilleuse de tonton El ! Vous vous souvenez de la dernière fois ?

Nous avions parlé du pays magique au-delà de l’arc-en-ciel.

Aujourd’hui, je vais vous entretenir d’une autre contrée fabuleuse qui s’appelle la Norvège. On entend partout dire que ce pays est parfait, que tout va bien et que la vie y est facile… Les gens y sont heureux. On ne les empêche pas de gagner des sous grâce à un sain capitalisme, mais en même temps l’état paie tout ce qu’il faut pour que personne ne tombe dans la pauvreté la plus totale.

Voilà du moins ce que j’ai entendu sortir de la bouche de certains… ça, et le reste : Les hôpitaux y sont gratuits, les écoles y sont tellement bonnes que ce sont tous des génies en maternelle, que c’en est presque du tutorat individuel pour chaque élève, que les universités sont bonnes, que les entreprises travaillent main dans la main, et qu’on bouffe du développement durable à chaque repas.

En plus de l’écologie et de l’éducation, la Norvège prend soin de ses pauvres et de ses vieux : il n’y a pas de problème de retraites… Le revenu par habitant est l’un des plus haut du monde, ils paient recta tout ce qu’ils importent, l’état n’est pas en dette. Mieux : les gens y sont tous blonds aux yeux bleus avec ridiculement peu d’obèses, des seins parfaits pour les filles et des grosses bites pour les mecs.

Je ne rigole pas… C’est tout juste si l’on ne vante pas ses rivières de chocolats et ses fontaines de jus d’orange !

En fait, ce qu’il a de plus fabuleux c’est que personne n’y est jamais allé et que tout le monde le trouve extraordinaire. Tout le monde se représente la Norvège comme le modèle à suivre en Europe, et l’image de la beauté nordique (qui nous vient d’une partie de notre culture, germanique, et aussi du fait que les premiers films pornos, ou blue, venaient de ces pays-là à une époque…) a la vie dure.

Il faut croire que les hommes préfèrent les blondes.

Mais arrêtons la connerie galopante… Les norvégiens sont aussi laids ou aussi beaux que nous. Je suis d’accord pour dire que la Norvège est un pays qui a le cul bordé de nouilles et qu’il y a certaines choses dans le domaine public qu’ils ont fait et que nous pourrions essayer, en les adaptant à ce qui peut se faire en France, mais de là à dire que c’est le pays de cocagne où coule le lait et le miel… N’importe quoi !

Déjà, le panégyrique de la Norvège d’il y a quelques paragraphes, autant vous le dire tout de suite, ce sont des exagérations, des bruits qui courent, des demi-vérités, voire de grosses conneries. Ce qui est vrai, c’est que le PIB par habitant est vachement plus haut qu’en France, qu’il n’y a pas ou peu d’impôts et que l’état norvégien est riche… L’un des états les plus riches du monde.

Pourquoi ? C’est tout simple, ils ont du pétrole. C’est bien, parce qu’à part ça, ils ont un grand pays tout neigeux sur le cercle polaire, et ils ont des souterrains plein leur capitale (Oslo pour les nuls) pour se préserver un semblant de cycle diurne. Ils ont des tas de plates-formes off-shore… et à peine le tiers des habitants de l’Ile de France pour se partager les fruits de ce juteux commerce.

Songez que c’est le pays le moins densément peuplé d’Europe, sa superficie étant un peu plus de la moitié de celle de la France... Et que 35% de ses revenus sont dûs au fait qu'ils exportent à peine moins de pétrole que l'Arabie Saoudite !

A côté de ça, ne négligeons pas l’aspect stratégique. Certes, la guerre froide est finie, mais tout de même… Pendant des années, le monde a fait la cour aux norvégiens parce qu’ils ont une frontière commune avec la Russie et les autres pays scandinaves, même s’ils sont un peu coupés de l’Europe par la terre. La Norvège possède notamment l’île de Svalbard…

Mais si, vous savez, cette île au nord qui permet aux avions et aux bateaux de se ravitailler, de se repérer et de faire une étape sur l’un des chemins les plus courts, les plus pratiques (et les plus froids) pour passer à l’Ouest (ou à l’Est)… Svalbard est d’une telle importance stratégique que ce qui devrait être une minable chiure de mouche sur un planisphère est quand même représenté en grand sur la carte du jeu Risk.

Forcément, des années en tant qu’état plus ou moins tampon, ça créé des liens avec les grandes puissances. Autre détail, les lois de la Norvège et des autres pays nordiques sont plus souples que d’autres en ce qui concerne les crimes informatiques (des années à abriter des espions de tous les côtés, ça aide). C’est aussi l’une des raisons pour laquelle le secteur informatique est si florissant là-bas…

Pourquoi n’avons-nous pas de telles lois en France ? Parce qu’en France, on a bien plus besoin de protéger les victimes des crimes informatiques. Ben oui, c’est bête, hein ?

Mais ça c’est juste un détail en passant. Il va sans dire que l’atout majeur de la Norvège est sa richesse (dûe au pétrole dont on ne parle jamais, bien entendu, et pas au commerce du saumon dont on parle souvent), qui lui permet d’avoir ridiculement peu d’impôts. Tout le monde a des sous, tout le monde est content, c’est tout de même pas compliqué… Mais personne n’ose le dire.

C’est tout de même plus facile de faire des expériences sociales quand on n’a pas peur du coût, et de faire de bonnes écoles… Ou de prévoir des places en crèche pour tout le monde quand on peut mettre dix fois plus d’argent dans l’éducation… non seulement parce qu’il y a plus d’argent, mais en plus, vu la population et le vieillissement qu’elle a amorcé, il y a beaucoup moins de crèches !

C’est plus facile pour l’état et ses partenaires d’investir dans quelque chose en sachant qu’on ne risque pas la faillite si ça ne marche pas. Et ce n’est pas qu’une question de sous… En France, lorsque 10% de la population active manifeste, c’est un véritable cauchemar. En Norvège, ça fait quoi… 100 couillons par ville en moyenne ? C’est tout de suite plus simple de discuter autour d’une table.

Sans compter que comme tout le monde a des sous, les émeutes, il y en a peu.

C’est un peu comme en Islande, ou la population est si peu nombreuse qu’ils se connaissent à peu près tous, tellement que la premier ministre peut sans crainte répondre elle-même à son téléphone ! Certes, le roi de Norvège n’en est pas là (car il s’agit bel et bien d’un vieux régime monarchique parlementaire… Tout le monde s’en fout, ils ont des sous !), mais disons qu’en Norvège, le monde est plus petit.

Ajoutez à cela que la population de la Norvège est loin d’avoir la diversité de ce qu’on peut avoir en France, et vous verrez que comparer les quatre millions et demi d’habitants de la Norvège avec les 60 millions de al France ou les 300 millions des Etats-Unis, c’est encore moins de la tarte. Parce qu’en Norvège, les problèmes d’intégration, il n’y en a AUCUN.

Normal, en Norvège, il y a UNE ethnie dominante, les norvégiens (peuple germanique), une faible minorité lapone parfaitement intégrée, et une immigration ridicule de réfugiés pakistanais ou irakiens. Oh, et quelques suédois. La religion d’état est pratiquée à 86%, c’est l’église luthérienne de Norvège dont le roi est le chef. Il y a 5% de « sans confession » et les autres religions quelles qu’elles soient font entre 1 et 2%.

Si l’immigration est si faible, c’est qu’il fait froid, et que la Norvège attire plus les informaticiens que les éboueurs. Comment voulez-vous qu’il y ait le moindre problème avec un pays pareil ?

Alors la Norvège, oui, elle a le cul bordé de nouilles. Mais, aussi, comment voulez-vous faire la même chose en France ? Pour faire pareil, il faudrait virer ou exterminer au minimum onze habitants sur douze, et là on pourrait éventuellement penser à baisser les impôts en comptant sur autre chose que le pétrole (puisque nous n’en avons pas) pour se payer quoi que ce soit.

Après, si vous voulez, on peut essayer la même politique que la Norvège. Mais je ne sais pas pourquoi, là, je sens que ça va coincer… Peut-être parce que la France n’est pas un pays magique. Mais à ce compte là, la Norvège non plus, même si je n’ai pas parlé des squelettes dans leurs placards (si, tout le monde en a, même les beaux blonds !).

Je veux dire, la Norvège, c'est quand même un pays où on se les gèle sérieux, dans lequel il fait nuit tout le temps, avec deux langues officielles qui ne sont parlées par personne d'autre dans le monde, une influence culturelle mondiale à peu près égale à celle du Kosovo, bien qu'ils aient, par exemple, aidé à fonder l'OTAN... Ils n'ont pas le renom d'IKEA ou d'Ericsson, qui sont suédois.

Et le pétrole, ça s'épuise. Non, vraiment, la magie, je crois qu’on ne la voit que de loin, que quand la merde est floue.

Miss_Norv_ge__Martine_Jonassen

Publicité
Commentaires
E
Je n'en attendais pas moins de toi. Merci pour ces déliieuses notes informatives qui n'éclairent absolument pas ce billet d'un jour nouveau, mais qui sont bonnes à savoir !
H
Allez, je profite de ton permis pour rajouter deux trois trucs:<br /> -la norvège n'est pas restée neutre durant la seconde guerre, puisque le roi, chef du gouvernement en exil, met sous le contrôle des Alliés la totalité de leur flotte;<br /> -le nom du Pétain local est devenu une insulte grave;<br /> -la résistance locale ayant occupé quand même une bonne partie des forces allemandes sur place, celles-ci ont détruit bon nombre de villes et de villages en partant;<br /> -enfin n'oublions pas que c'est grace à l'effort d'une partie de la résistance norvégienne qu'Hitler ne put obtenir ce qu'il avait tenté de fabriquer en Norvège : la bombe atomique.<br /> Et voilà, j'en ai terminé avec mon rôle de pisse-froid. A un prochain post !
E
Je ne suis pas un expert de la Norvège, et surtout pas de ce qui s'y est passé durant la seconde guerre mondiale... Et je ne prétendais pas non plus faire un exposé sérieux sur l'histoire norvégienne, surtout dans les cinq lignes d'un commentaire !<br /> <br /> Que la discipline norvégienne ait joué pour ou contre l'envahisseur, que les nazis aient trouvé ou non un terrain favorable à leurs idéaux, à dire vrai, peu importe. Les norvégiens sont disciplinés, et bizarres, en tout cas ils ont un sens commun bien différent du nôtre.<br /> <br /> Nazillons ou pas, je serais bien en peine de leur faire la morale, moi, français, vu que la moitié de la France occupée (et lus encore sans doute) a collaboré. Heureusement que l'on ne juge plus les enfants pour les pêchés de leurs ancêtres... Encore que. Ce que je sais, c'est qu'on est plus riche en Norvège et (pour l'instant du moins) plus libres en France.<br /> <br /> Bref, quoi qu'il en soit, cher Hervé, si tu as quelque chose à dire sur la guerre en Norvège qui rejoigne ou contredise mon propos, vas-y, j'accepte toutes les contributions... Du moment que c'est à peu près pertinent.
H
euh, oui, va pas trop non plus sur des terrains éloignés (l'air du grand large ?), parce que la guerre mondiale en scandinavie, on pourrait en parler pendant des heures, malgré leur apparente faible résistance.
E
Alors là, j'approuve sans réserve ce que Mel vient de dire.<br /> <br /> Je n'ai connu moi-même un norvégien et une norvégienne, qui ne m'avaient pas parlé de ces "détails" parce que, bon, on avait dans les seize ou dix-sept ans et le sujet n'est pas tombé sur le tapis...<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, ce genre de civisme chez les norvégiens est renommé, mais, n'ayant pas grand chose de concret à dire là-dessus, je m'étais tu.<br /> <br /> Et, encore une fois, ce havre économique risque de ne pas le rester longtemps, avec l'épuisement des réserves de pétrole et de gaz naturel. Aujourd'hui, le civisme norvégien fait qu'ils ont pris la décision de fonder le "fond pétrolier norvégien" (je ne connais pas le nom original en bokm°al), un bas de laine géant qui engrange chaque année un pourcentage des profits du pétrole, en réserve pour le moment où ils n'en auront plus.<br /> <br /> Ce que l'on m'a dit, en revanche, c'est que les pêcheurs norvégiens sont bien plus "disciplinés" que les français, et cessent de pêcher lorsqu'on le leur dit.<br /> <br /> Et il me ressouvient de l'histoire des bébés phoques que l'on ets aujourd'hui autorisé à chasser (avec des quotas, bien entendu) pour préserver la biodiversité...<br /> <br /> Ajoutons à cela que, bien qu'il y ait eu un gouvernement norvégien en exil à Londres pendant la seconde guerre mondiale et que le pays eut préféré rester neutre comme pendant la première guerre mondiale, la résistance n'a duré que trois mois au grand maximum dans certaines régions, et l'ocupation allemande s'est faite sans accroc.<br /> <br /> Discipline, encore et toujours...<br /> <br /> Décidément, ces norvégiens sont bien étranges.
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité