Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2007

Jouons avec notre petit robinet !

A la suite d’un récent billet sur les écolo-pleutres, le thème des économies d’eau est revenu plusieurs fois dans des conversations entre moi et un ou deux de mes amis. On m’a rappelé l’histoire de ce ménage de la banlieue parisienne qui, comme s’il était au Sahel, réutilise son eau le plus possible à l’aide de bassines, et calcule sa consommation au plus juste.

J’avais vu quelques images du taudis insalubre dans lequel cet homme, sa femme et leurs quelques gniards vivaient à cause de cette méthode. Peut-être que ça épargne de l’eau, mais ça n’a pas l’air d’épargner la santé… N’y a-t-il pas, pourtant, des gestes simples, moins drastiques, et qui coûtent peu de temps pour économiser de l’eau (et accessoirement réduire sa facture) ?

Je ne m’attache pas à ce genre de considérations, mais comme c’est facile, autant en parler. Tout le monde connaît le coup de la brique dans la chasse d’eau de nos grands-mères. De nos jours, on fait de bonnes chasses d’eau dites économiques, sur un principe à peine différent, avec un petit bouton pour la petite commission et un gros bouton pour l’énorme diarrhée au chili qui colle.

Premier problème : Expérience personnelle… Quand je pisse, puis que j’appuie sur le petit bouton, il n’y a pas le quart de ce que j’ai expulsé qui est évacué. Donc, pas d’économie d’eau, puisque je retire la chasse ou que, pour gagner du temps, j’appuie tout de suite sur le bouton que j’appellerai sobrement maxi-caca.

Deuxième problème : un mécanisme supplémentaire dans le biniou fait que les boutons se bloquent deux fois plus souvent. Normal, quand c’est plus compliqué, ça coince plus. Bon, ça n’est pas grave, il suffit de trifouiller un petit peu et c’est reparti, mais il faut quand même attendre que le réservoir se remplisse…

Troisième problème, outre les deux premiers qui font déjà que ça ne marche pas : tous les plombiers vous le diront, c’est fait de telle façon que les toilettes pourvues de ce système se bouchent plus souvent, en moyenne. Non seulement c’est plus cher, mais vous dépensez aussi des sous pour le Destop et le plombier !

Non, le truc qui marche encore le mieux c’est d’éviter de laisser couler l’eau plus longtemps que nécessaire, et de prendre des douches au lieu de bains. Evidemment, il ne faut pas avoir des goûts de luxe et posséder ces dispendieuses créations que sont les douches qui vous massent avec de multiples jets d’eau, un jacuzzi, ou carrément une piscine…

C’est vrai, c’est mal vu question économie d’eau. Pourtant c’est dans les régions où il y a le plus de sécheresses et de risques d’incendies que les vieux se plaisent à faire construire leurs villas avec piscine, et à arroser libéralement leurs vergers… Mais passons. Beaucoup ne croient pas que les douches consomment moins que les bains en eau… En dépit du bon sens.

C’est idiot, c’est un peu comme quelqu’un qui ne croirait pas aux montagnes parce qu’il n’y est jamais allé !

J’ai entendu il y a deux jours à peine quelqu’un me soutenir que les bains consomment moins d’eau que les douches. Cela ne fait jamais que la troisième fois qu’on me la sort, celle-là, alors je ne m’en étonne plus. Pour en finir une bonne fois pour toutes, si vous doutez jamais, faites l’expérience. C’est facile, il n’y a pas besoin d’instruments spéciaux ni de mathématiques sophistiquées genre problèmes de robinets.

C’est tout simple, vraiment : La prochaine fois que vous prenez une douche dans une baignoire, plutôt que de laisser l’évacuation ouverte, mettez la bonde en place. L’eau que vous aurez utilisé pour votre douche restera dans la baignoire, et vous pourrez constater de visu et sans trucages qu’il y en a environ deux fois moins que quand vous remplissez la baignoire pour prendre un bain.

C’est con, hein ? Alors que n’y pensiez-vous, bande de moules ?

En science comme dans tant d’autres domaines, ce qui compte, ce n’est pas l’instrument mais la méthode…

Jacques_Uzzi_et_Paul_Ochon

Publicité
Commentaires
E
Je viens d'en parler.
H
N'oublions pas le bon vieux coup de la brique dans le réservoir des chiottes.
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité