Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2009

Voyage en Homophobie II : La Brebis...

Puisque nous avons parlé du prêcheur la dernière fois, il est normal que nous abordions aujourd’hui le troupeau… Car il n’est rien sans sa cour de fidèles, son public captivé qui lui donnent toute sa légitimité. La brebis fait partie de ce troupeau… Mais à fond. L’étendue de la critique religieuse que peut émettre une brebis est fort restreinte, et se limite en général à désapprouver la coiffure d’une autre paroissienne…

En fait, les brebis examinent rarement les textes religieux qu’ils prétendent suivre avec le moindre esprit critique, et ils n’ont souvent rien lu de tout cela : Ils laissent l’entière responsabilité de ce en quoi ils croient à leurs parents (qui les ont parfois élevé dans la religion en leur lavant le cerveau) ou leur prêcheur, ou une quelconque autorité ou personnalité charismatique, qui va lire et interpréter pour eux tout ce qui est sacré.

Quand ils n’ont pas de réponse immédiate et apprise par cœur, ou d’arguent d’autorité du genre « La Bible le dit, donc c’est vrai », ils inventent. La plupart du temps, la brebis passe sa vie en ayant l’air illuminée, parlant d’une voix douce sur le ton de clichés obscurs et quasi-religieux, petites phrases passe-partout… La plupart d’entre elles, d’ailleurs, n’apparaît nulle part dans le livre saint de ladite religion !

Par exemple, les phrases « Dieu aime ceux qui travaillent dur », « Aimez le pécheur mais pas le péché », « Dieu est une Sainte Trinité, le Père, le Fils et le Saint Esprit », « Jésus est Dieu sur Terre », « La messe doit être en latin », « Dieu a fait Adam et Eve parce qu’il n’a pas voulu l’homosexualité », ou encore « L’homosexualité est un péché », « L’homosexualité est l’œuvre du Diable »… Tout ceci n’est dit nulle part dans la Bible.

Il ne faut pas s’attendre à ce que la brebis fasse preuve d’une quelconque pensée indépendante, ou qu’elle raisonne face à des arguments : Même l’ironie est impossible. La brebis prend tout au premier degré, et même les parodies les plus osées des discours que suit la brebis sont finalement moins dingues que le véritable discours qu’ils prêchent…

De fait, elle est fière de croire sans preuve et en dépit du bon sens : plus c’est extrême, et plus cela la plonge dans une espèce d’extase mystique… Elle croit en Dieu, elle croit en Sa Parole, elle croit que Sa Parole est la Bible, et elle croit que seul son Prêcheur connaît la Vérité sur la Bible, et que rien d’autre n’importe… Dés lors, tout ce qui dérive de la Bible est vrai, et tout le reste est faux, ou Mal.

La brebis ne fait pas la différence entre être quelqu’un de bien et paraître quelqu’un de gentil. Elle s’est convaincue il y a longtemps que tant qu’elle parle d’une voix douce, qu’elle ne dit pas de gros mots, et que ses intentions sont de sauver les pécheurs, tant qu’elle déblatère sur « Vivre avec Dieu » ou « L’Amour de Dieu », elle peut dire et faire ce qu’elle veut, même si cela blesse ou insulte les autres.

Elle est désolée, vraiment désolée que vous deviez aller en enfer, même si elle se réjouit secrètement que vous y alliez et pas elle… Pleine de désillusions, elle écrit et clame des slogans haineux, va manifester contre tout ce qui est un tant soit peu pro-gay, distribue des tracts qui prônent allègrement le fait de retirer les droits les plus élémentaires et la dignité des homosexuels, tout en criant que « Dieu est Amour ».

D’ailleurs, la brebis cherche toujours à réformer les homosexuels qu’elle rencontre, cherchant à leur faire renoncer à leurs erreurs, croyant qu’ils sont, d’une façon ou d’une autre, « en colère contre Dieu »… Elle ne peut comprendre que dieu puisse indifférer, ou qu’on puisse en avoir une autre conception qu’elle. Et le pire, dans tout ça, c’est qu’elle se dit tolérante : normal, elle pardonne aux gays d’être gays, même si c’est de leur faute !

On la trouve partout, hélas, et pas uniquement chez les catholiques, ni même les chrétiens.

homophobie_2

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité