Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
14 avril 2009

Voyage en Homophobie III : Le Pseudo-Scientifique...

La sexualité humaine était mal comprise avant le XXe siècle. Pensez donc, au XVIIIe siècle, le vagin n’était considéré que comme un pénis inversé et rien de plus ! L’homophobie, si elle n’a pas toujours été virulente, a tout de même assombri une grande part des XIXe et XXe siècles, sur lesquels nous avons basé, en tant que société, la plupart des traditions que nous pensons ancestrales ou millénaires.

A une époque ou peu d’homosexuels pouvaient montrer leur préférence sexuelle, la plupart des docteurs n’avaient de contacts qu’avec les homosexuels ou les gays dysfonctionnels, transgressifs, dont il fallait soigner la dépression ou la dépendance à la drogue. De nombreux scientifiques du XIXe siècle ont ainsi vu l’homosexualité comme une maladie… Mais tout cela a changé, les gays biens dans leur peau étant devenus plus visibles.

Bien que l’homosexualité ne fasse plus partie de la liste des maladies mentales de l’OMS (et de nombreux pays) depuis les années 70, et bien que l’on sache que c’est la pression sociale et la discrimination qui sont en priorité responsables du mal-être des homosexuels, certains scientifiques retardent… Les préjugés ont la vie dure, et rien n’est plus pernicieux que de dire que l’homosexualité est mauvaise pour la santé !

Le pseudo-scientifique, idéologue déguisé en docteur, continue de dépeindre l’homosexualité comme quelque chose d’anormal, une maladie mentale, ou une quelconque tare génétique. La plupart du temps, il s’agit d’un professeur de lycée ayant fait des études poussées mais qui datent (il se sert alors de son statut pour toucher ses élèves…), ou bien d’un chercheur non titularisé qui s’est fait expulser d’organisations réputées.

Il n’hésite d’ailleurs pas à dire qu’il a travaillé pour ces organisations si cela apporte du crédit à ses propos, bien qu’il ne puisse en rien parler pour elles… Il se réfère à ses propres opinions quant à l’homosexualité plutôt qu’en de quelconques données, et se base sur ses propres recherches et théories (par ailleurs discréditées par de vrais professionnels). Il n’hésite pas à répandre ces mensonges partout, créant la controverse où il n’y en a point.

Les mensonges qu’il professe (et auxquels il croit profondément) sont d’énormes baudruches absurdes telles que « J’ai vu au microscope une cellule de peau contaminée par le SIDA, donc le SIDA se transmet par la peau » (complètement débile…), ou « L’anus n’a pas été fait pour les rapports sexuels, la preuve, la sodomie cause des lésions irréversibles chez certains » (Et les lésions du vagin, ça n’existe pas, peut-être ?)…

Citons encore les interprétations fantaisistes du style « les gays sont plus souvent pédophiles que les hétérosexuels » (archifaux), ou « les gays meurent des dizaines d’années plus tôt en moyenne », ce qui est vrai mais uniquement à cause du SIDA… Ces mensonges sont d’ailleurs ressortis pour justifier toutes les théories des organisations anti-gays (souvent religieuses) du moment.

Parfois, le pseudo-scientifique n’est même pas un scientifique, mais quelqu’un qui croit qu’il dispose du bagage suffisant… Récemment, on a assisté à des dérives extraordinaires de la part de soi-disant autorités, comme « Le préservatif aggrave le problème du SIDA », ou « Le préservatif n’est efficace qu’à 87% », et même « Le virus du SIDA étant plus petit qu’un spermatozoïde, il peut passer au travers du préservatif »… Autant d’imbécillités.

En dépit de son manque évident de crédibilité, le pseudo-scientifique présente ses recherches et ses statistiques qui ne veulent rien dire aux politiciens anti-gays, et ces travaux sont utilisés pour justifier toutes sortes de propagandes. Les religieux parlent de péché, lui parle de maladie, et donne de faux arguments qui, parce qu’ils ont l’air vaguement scientifiques, peuvent paraître plus raisonnables aux homophobes séculiers.

Ils sont à l’homophobie ce que les théoriciens nazis à la recherche d’une « race supérieure » étaient au racisme.

homophobie_3

Publicité
Commentaires
E
Mais je trouve qu'il vaut mieux expliquer et répéter... Les gens se méfient peu des statistiques. Enfin, si, mais pas de la bonne façon. Pirncipalement parce qu'ils ne savent pas comment c'est fait, ni si c'est la question qu'il faut poser. Avec ces chiffres, un homophobe dira "plus de la moitié des pédophiles sont homosexuels", voire même "plus de la moitié des homosexuels sont pédophiles" ! Et même sans cela, le simple fait que cette statistique existe, que cette question soit posée alors qu'elle ne le mérite pas, cela signifie que l'on fait encore le rapprochement dangereux et glissant entre homosexualité et viol des petits enfants.
M
Ben oui, forcément qu'ils sont largement plus souvent commis par des hétéros, les abus sexuels sur mineurs, vu que déjà 75% d'entre eux le sont par les parents directs, je réintère, donc s'ils ont fait des gosses, ils sont pas homos, lol. Parce que bon, quand on parle de pédophilie, on pense essentiellement prédateur sexuel aléatoire qui guette les gosses à l'école alors qu'en fait, dans 90% des cas, l'abuseur est un adulte référent de l'enfant (parent, amis de la famille, professeur, etc.<br /> <br /> Enfin voilà, tout cela pour dire, un chiffre comme celui ci qui incrimine les homos aide à rassurer les bonnes gens, il est vachement plus dur de se méfier de ses parents, amis, voisins de pallier que de l'inconnu "à qui il ne faut pas parler"...
E
Honnêtement, je ne connaissais pas ce chiffre, même si j'en avais vu des similaires...<br /> <br /> Alors oui, il y a sans doute de l'erreur statistique là-dessous, d'autant que l'on peut largement critiquer les statistiques arrondies aux dizaines ou aux demi-dizaines... Ma conviction est que c'est rigoureusement du 50-50, ce que tout semble indiquer par ailleurs. MAIS il est sans doute vrai qu'une tendance existe chez ceux qui se définissent comme pédophiles à tenir compte de leurs tendances bisexuelles plus facilement que ne le ferait quelqu'un qui se dit hétérosexuel "pur" (chose qui n'existe pas, selon les psychiatres du monde entier : nous sommes tous bisexuels à divers degrés).<br /> <br /> Il existe aux Etats-Unis des associations de pédophiles homosexuels créées au moment de l'émergence du mouvement gay (et pas dissoutes, liberté d'expression oblige, mais hautement surveillées par le FBI) comme la NAMBLA (North American Man Boy Love Association)... Ouvertement, ces associations promeuvent l'amour platonique, et disent faire partie du mouvement gay, bien que les gays refusent avec exaspération d'avoir quoi que ce soit à voir avec eux.<br /> <br /> Selon mes sources, qui définissent "pédophile" comme quelqu'un qui a effectivement commis le crime, entre 80 et 95% (selon les sources et les années, hélas, ça varie beaucoup...) de ceux qui ont abusé d'un mineur d'une façon ou d'une autre sont hétérosexuels.<br /> <br /> C'est de ça que je parlais, et c'est de ça que parlent (en général) les homophobes de ce genre : ils ne font aucune différence entre les tendances de chacun... Ce qui ne les empêche pas de citer le genre de chiffres que tu viens d'avancer, chère Mel. Et il est tentant à qui est mal informé de penser "pédé = pédéraste = pédophile", parce que c'est de là que ça vient, ce mot, aussi...<br /> <br /> Donc, pour résumer, et comme l'indiquerait le simple bon sens, il y a à peu près autant de gens "à tendances pédophiles" qui se définissent commme tels, et comme homos, que de ceux qui se définissent comme hétéros, en plus des bisexuels (dont la statistique ne tient pas compte ? Je ne sais pas)... Ce qui ne reflète en rien la réalité et la diversité des formes d'abus sur mineurs, qui sont largement plus souvent commis par des hétérosexuels que des gays.
M
Concernant les pédophiles, il est exact qu'environ 60% de ceux qui se reconnaissent tels sont homosexuels ou bisexuels par ailleurs d'après l'association l'Ange Bleu de Prévention et d'information sur la pédophilie. Nous parlons là des pédophiles, c'est à dire des personnes qui ressentent une attirance sexuelle pour des enfants, et non des abuseurs sexuels sur mineurs, qui sont à 75% les parents directs de l'enfant (donc pas homosexuels a priori). Le pédophile peut ne jamais passer à l'acte, tandis qu'un individu non pédophile peut violer un enfant parce qu'il en a l'occasion ou alors parce qu'il ressent une attirance sexuelle pour un enfant en particulier et non pour les enfants en général.<br /> Quoi qu'il en soit, rien ne vient expliquer pourquoi il y a plus de pédophiles homosexuels ou bi qu'hétéros et la marge est tellement faible qu'elle est peut-être due simplement à un biais statistique dans la récolte des données. Ainsi, est-ce qu'un pédophile attiré par les enfants des deux sexes mais seulement par les adultes du sexe opposé est considéré comme bi ou hétéro ? Bref, en tout état de cause, on s'en fout, homosexualité et pédophilie n'ont rien à voir, bien que la tendance à confondre les deux ne date pas d'hier et qu'il s'agisse là d'un concept résurgeant à intervalle régulier. Je précise uniquement parce que j'ai fait un dossier récemment sur la pédophilie et que donc j'ai vu cette donnée (que je n'ai d'ailleurs pas mise dans mon article parce que l'amalgame homo/pédophile est constant au Maroc) que j'ai trouvé très surprenante.<br /> <br /> Bisous,
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité