Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
15 décembre 2008

Les dieux sont dingues...

Un billet sur le solstice, publié le jour dit en 2005…Je le publie aujourd’hui parce que la date importe peu et que j’ai commencé les décorations et les achats de cadeaux. Et je vous préviens, le premier qui me dit que Noël est ringard s’expose à des représailles nucléaires…Lisez plutôt : Noël, c’est couillu, comme fête !

C'est aujourd'hui l'hiver, et la nuit la plus longue de nos contrées. Le solstice d'hiver reste quand même l'une de mes fêtes païennes préférées, évidemment parce que Noël est si proche, mais aussi à cause de ce que ça représente : L'heure la plus sombre, la nuit la plus longue, puis l'espoir d'un renouveau.

Quel meilleur jour pour faire des sacrifices, et persuader par une offrande de sang les Dieux égoïstes et les esprits cruels de ramener la lumière du jour, de faire revenir la chaleur, et les rayons du soleil sur les champs gelés ? Une goutte de sang rouge perlant sur la neige blanche, c'est tellement "esprit de Noël"...

Il est loin, le temps béni où les druides vénéraient le sapin, roi des forêts, comme arbre qui reste vert en hiver, en empalant des chrétiens tout vifs dessus puis en le faisant brûler... Pourtant, il nous reste aujourd'hui la tradition du sapin illuminé, avec un ange au dessus !

Et c'est aux pieds du sapin, ou comme par hasard près du feu de la cheminée, qu'un vieil homme à barbe blanche vient déposer l'abondance (en l'occurrence des cadeaux, même si le côté "abondance" de nourriture a été préservé dans certains pays où l'on offre des oranges et du pain d'épice) en remerciement du sacrifice.

Bien entendu, le vieil homme tout de neige vêtu est devenu Saint Nicolas, puis le Père Noël, avec seulement des touches de rouge et de vert à son costume avant que Coca Cola ne lui prête son manteau. C'est le signe qu'il est devenu tout à fait recommandable... Mais moi, je n'oublie pas son passé meurtrier, et je souris en coin.

Oui, Noël est décidément ma fête favorite...

Saint_Nicolas_vous_salue_bien

Publicité
Commentaires
N
alors non, les dieux ne sont pas dingues.<br /> <br /> <br /> ils ont juste un sens de l'humour un peu alternatif.
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité