Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2008

Foulque my ass !

Ce billet du 16 décembre 2005 m’a permis de faire mon intéressant, une fois de plus.

Dans la continuité de ce que j'avais dit hier à propos du dictionnaire (j'ai un tant soit peu de suite dans les idées), je vais aujourd'hui vous apprendre un mot nouveau. Enfin, si vous ne le connaissiez pas déjà. Je ne l'ai pas appris dans le nouveau dictionnaire Larousse Lacroix, mais rassurez-vous, il existe, et il est très bien quand même. Alors, les enfants, aujourd'hui nous apprenons le mot "Foulque".

Foulque est le nom des lignées nobiliaires (au nombre de trois) qui ont dirigé la province d'Anjou lorsque la France était une monarchie, et même avant, lorsque l'Anjou était indépendant. C'était au départ une grande famille, mais l'Anjou fut progressivement rattaché directement à la couronne de France, et cela devint tout autre chose. Sous les derniers princes Capétiens et les Valois, c'est Monsieur (le frère du Roy) qui héritait du titre.

Mais ce n'est pas tout. Les nobles passés de la richesse aux haillons, à la limite, ça n'a pas un grand intérêt pour les gens modernes qui veulent s'intégrer dans le monde actuel (J'ironise, je sais, c'est facile en tant qu'historien diplômé...). Ceux-là ont besoin de savoir le sens du nom commun "foulque", sens contemporain. La foulque est un oiseau qui ressemble vaguement au canard, à la poule d'eau et au râle, et qui est principalement lacustre.

Elle a un bec droit qui, comme celui de certains canards, va jusqu'au front pour former une plaque. Bien qu'elle nage, la foulque n'a pas de pattes palmées, mais des pattes (bleu clair) à petits fioritures, des espèces de bords crantés, de volants... Je ne sais pas comment vous l'expliquer, les naturalistes disent des "lisières". Ce sont des excroissances rondes et plates autour des phalanges, ce qui fait un peu penser à des lauriers olympiques.

Vérifiez si vous ne me croyez pas. Ces oiseaux sont donc passablement ridicules. Ce qui les rend encore plus ridicules, c'est qu'ils ne peuvent pas décoller du sol directement, ils sont obligés de courir sur un terrain plat pour prendre de la vitesse. Et comme le seul terrain plat dans un environnement lacustre et forestier est l'eau, la foulque passe son temps à courir au bord de l'eau pour s'envoler, et de temps en temps se péter la frite et boire la tasse.

La foulque macroule (c'est le nom de l'espèce qui habite nos contrées) se trouve en Europe et en Amérique, même s'il existe une foulque d'Amérique (en anglais "coot"), et cinq espèces pour l'Amérique du Sud. Il y en a aussi en Afrique et dans les Caraïbes, toutes du genre fulica. Celle-ci possède un bec plus coloré. La foulque, d'où qu'elle vienne, pond des œufs beiges mouchetés de brun, et ses petits ont un duvet orange autour de la tête.

Voilà, dorénavant, vous pourrez reconnaître (espérons-le) une foulque à la campagne sans même avoir pris des cours auprès d'un écologiste, d'un professeur de sciences naturelles, d'un peintre animalier ou d'un chasseur. Bon, d'accord, j'aime parler pour ne rien dire. D'ailleurs, voici la vraie raison de ce billet : Je ne vous ai appris ce mot que pour le plaisir de faire un calembour vaseux dans le titre. Alors, heureux ?

Foulque_d_Am_rique_et_son_poussin

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité