Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
8 octobre 2008

If looks could kill...

Ce billet, publié le 27 septembre 2005, est encore d’actualité. La dictature de la beauté nous accable du double joug de la culture et de la mode, transitoire mais toujours aussi fort !

Quand vous faites une rencontre, la première impression est toujours basée sur l'apparence physique. Le milieu gay est particulièrement plein de cette attitude superficielle que l'on a nommé à juste titre Body Fascism, presque caricatural à l'image d'Hollywood, mais il est loin d'être le seul.

La beauté et le soin comptent, ne dites pas le contraire. Il n'y a rien de plus inégalitaire et de plus relatif que l'apparence physique. La preuve, entre quelqu'un qui présente bien et quelqu'un de négligé, qui sera choisi pour jouer les hôtes d'accueil ou les porte-paroles ?

Cela va plus loin. Je connais une jeune fille qui voulait soutenir une maîtrise d'histoire sur Hillary Clinton. Elle se présente en juillet à son futur directeur de maîtrise. Elle était habillée de façon ordinaire, sans maquillage, car elle venait de passer ses examens et n'avait pas envie de s'apprêter... Le directeur de maîtrise la décourage.

Les raisons invoquées ont été les raisons habituelles : Etes-vous bien certaine ? C'est trop récent pour une maîtrise d'histoire... Un livre va sortir bientôt sur le sujet, ça ferait double emploi. Et puis vous êtes une femme, donc une féministe, vous êtes biaisée par rapport au sujet.

Pourtant décidée à faire son mémoire, elle revient à la charge en septembre. Cette fois, elle a acquis un bronzage, perdu quelques kilos, mis ses cheveux en ordre et emprunté un tailleur Chanel à une copine. Elle présente le même sujet, mot pour mot, et le même professeur lui dit : "Pas de problème mademoiselle."

Je doute sérieusement que le directeur de maîtrise soit un vieux vicieux, c'est d'ailleurs quelqu'un de très sympathique qui ne ferait pas de mal à une mouche et a une réputation sans défauts d'universitaire sérieux dans et hors de la Sorbonne...

Mais le fait est que tout le monde se laisse influencer plus qu'il ne croit par l'aspect de son interlocuteur. Demandez à quiconque veut trouver un travail de guichetier avec un piercing inhabituel au visage, ou devenir cadre avec des bras tatoués jusqu'aux mains.

Discrimination ? Oui et non. Envers les personnes difformes c'est possible, mais cela reste rare, et beaucoup tombent sous le coup de la loi sur l'emploi de personnes handicapées. Pour les autres, il serait facile de se tenir propre grâce aux bains-douches gratuits des municipalités, et de ne pas avoir l'air de s'en foutre.

De plus j'apprécie énormément un joli tatouage, même grand, mais celui qui choque volontairement ne doit pas s'étonner ensuite de ne pas pouvoir s'insérer comme il le voudrait dans la société qu'il a lui-même cherché à secouer. Sur ce blog ou ailleurs, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, non ?

Betty_Grable

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité