Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
15 mai 2008

I'm ready for my close-up, Mr. De Mille...

Je crois me souvenir que nous avions discuté des dix commandements à l’occasion de la pentecôte, et que j’avais laissé en suspens la question de leur caractère spécieux. Pour moi, c’est une évidence, il suffit d’une lecture pour en voir les défauts, mais je me rends compte que ça n’est pas le cas pour tout le monde. Apparemment, il y en a encore un grand nombre qui jugent que c’est un code moral adéquat et pratique.

Vous n’allez pas me dire que les dix commandements sont pratiques, ou adéquats, tout de même ! Allons donc ! Déjà, il y a plusieurs versions. Les commandements s’assortissent de quelques centaines d’articles de loi et d’instructions bibliques qui couvrent toutes les règles sociales et découlent des commandements, et décrivent les lois d’une société juive antique. 613 et plus, d’après mes sources.

Cette société juive antique n’est absolument pas idéale, loin s’en faut, et certaines des lois sont sanglantes (d’où le besoin, pour les appliquer, de les justifier par l’élément « C’est Dieu qui l’a dit »). Ces lois ne conviennent absolument pas à une société moderne, et certaines sont aujourd’hui complètement vides de sens, quand elles ne sont pas carrément obscurantistes.

Vous n’allez pas non plus croire qu’il s’agit de la parole divine, non ? Arrêtons là tout de suite si vous n’êtes pas raisonnables… Si Dieu parlait, il parlerait à tout le monde en même temps, de façon distincte et en disant la même chose. Et même si Dieu existait et ne se fichait pas de tel ou tel peuple humain, ça se voit comme le nez au milieu de la figure que ce sont des lois humaines, et pas très bien conçues, en plus.

Examinons les dix commandements un par un, et vous verrez que c’est du grand n’importe quoi. La version juive, si vous le permettez, parce que la version catholique a déjà été faite par George Carlin (pas de façon vraiment approfondie, hein, c’est un comique…) et s’en tient à la même chose en plus délayée. Grosso modo, les trois premiers commandements concernent Dieu, et les autres gèrent les rapports entre les hommes.

I : Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t’a fait sortir du pays d’Egypte. Non seulement on n’a aucune preuve de toute cette histoire d’esclavage en Egypte (et, tout de même, les archéologues auraient trouvé un truc depuis le temps qu’ils cherchent à justifier les textes apocryphes de la Bible !), mais en plus ça n’est même pas une règle de vie. C’est juste histoire de faire peur aux gens avec Dieu… Pas la peine d’en dire plus.

II : Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi… Quelle manière élégante de s’assurer que d’autres fois ne viennent pas « semer le doute et la confusion » dans l’esprit des fidèles ! Si ça n’est pas une manière fallacieuse de contrôler les esprits, ça ! On dirait une chaîne de lettres : « Marcel Bidule n’a pas renvoyé cette lettre à ses amis et il s’est cassé la jambe, sa femme est partie, et il a eu un contrôle fiscal… »

III : Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain… Là encore, c’est n’importe quoi. C’est un commandement qui effraie les masses, et qui évite qu’elles se posent trop de question en réfléchissant sur ce que Dieu veut vraiment, ou en banalisant l’idée de Dieu. Manque de bol, personne n’est foudroyé sur place pour avoir abusé du nom de Dieu : les prêtres et ceux qui ont inventé ces commandements en sont la preuve.

IV : Souviens-toi du jour du Sabbat… Un jour de congé… Mais pas un vrai, un jour pour laver le cerveau des gens et associer « plaisir » avec « religion ». Rien à voir avec la choucroute. De toutes façons, vu que c’est bien agréable de trouver des boutiques ouvertes le dimanche et qu’il est apparemment impossible de s’entendre sur quel jour est le Sabbat, c’est clairement, comme les trois précédents, un commandement optionnel.

V : Honore ton père et ta mère… Ah, enfin une règle. Inepte, mais c’est déjà ça. Que faire si votre mère vous frappe ou que votre père vous viole ? Il y a des bons parents, il y a de mauvais parents, il y a des parents entre les deux… La plupart des parents normaux font beaucoup de mal à leurs enfants en essayant de diriger leur vie, ou en les guidant mal, ou pas assez. A mon humble avis, le respect, parents ou pas, ça se mérite !

Voilà pour la première partie. Après le numéro 5, on entre dans la partie viandue des commandements. Il ne s’agit plus de préceptes mystiques ou de recommandations vagues (quel est le sens du terme « honorer » au juste ? et « se souvenir ? ») mais bien d’interdictions claires et précises. Dans la version catholique, la partie viandue commence au numéro 5, mais c’est presque pareil.

VI : Tu ne tueras point. Clair, non ? Seul problème : Les gouvernants et les prêtres, à commencer par ceux qui viennent juste de donner ces lois dans la Bible, n’hésitent pas à tuer lorsque ça semble une bonne idée ou que quelqu’un rêve que Dieu le lui a dit. Et cette vision des choses n’a pas changé aujourd’hui : signalons que la religion est l’une des premières causes de mortalité dans l’histoire de l’humanité !

VII : Tu ne commettras pas l’adultère. Après la contradiction totale du sixième commandement, celui-ci place l’adultère sur le même plan que le meurtre… L’infidélité, courante et pas franchement passible de mort, peut certes causer divorces et disputes, mais bon… A une époque, la société dépendait de la fidélité des pondeuses à leur propriétaire, mais aujourd’hui, il est temps de lui préférer un idéal plus égalitaire, non ?

VIII : Tu ne voleras pas. Eh bien voilà un commandement tout à fait acceptable. C’est bien de l’avoir dit. Dommage qu’il ait fallu attendre le huitième commandement pour en arriver là, d’autant qu’il fait un peu doublon avec le septième, le neuvième et le dixième commandement… Dans la version catholique, on pourrait même rassembler les commandements six à dix en un seul.

Non, parce que IX : Tu ne feras pas de faux témoignage, c’est bien gentil, mais ça tombe à peu près dans le même créneau que le vol et l’adultère : l’adultère, c’est voler le conjoint de son prochain et lui mentir, non ? Et puis, un faux témoignage, c’est bien joli, mais si on devait condamner le moindre petit mensonge, non seulement la société s’effondrerait, mais les religions aussi.

De même, X : Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain, c’est d’une manière explicite l’origine du vol, de l’adultère et du faux témoignage. De plus, c’est un commandement particulièrement misogyne (merci aux catholiques d’avoir séparé « la femme » et « les biens » en deux commandements, c’est pas encore ça mais c’est un bel effort…), et surtout un crime impossible à prouver !

On vient de le voir, ces dix commandements sont à peu près aussi utiles que dix techniques de dragues pour Brad Pitt… Il lui en suffit d’une, et encore, elle n’a pas besoin d’être très compliquée. En tant qu’humain normalement constitué, on s’en sort très bien avec un seul commandement : « Tu ne seras pas malhonnête », ou « Tu ne feras pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fît »… Sans mêler Dieu à tout ça.

Mais bon, dix, c’est facile à retenir, ça fait sérieux… C’est une bonne opération de marketing pour un appareil de contrôle social arbitraire et justifié par pas grand-chose. A quoi comparer ce texte qui se veut historique mais ne l’est pas, qui se veut religieux uniquement pour justifier une série de lois ? Il s’agit d’une Constitution. C’est un document politique d’avant la démocratie, rien de plus, rien de moins.

C’est important, c’est à la base de pas mal de choses, mais c’est dépassé depuis longtemps et ça n’a de toute évidence qu’un rapport ténu avec le Créateur, si toutefois il existe… Alors quand j’entends les nombreuses voix dissonantes des bigots de tout poils clamer ça et là, dans les paroisses évangéliques, catholiques, juives et musulmanes, qu’il faut revenir à ces valeurs et ces lois pour notre société…

… Eh bien permettez-moi de craindre pour leur santé mentale. Ou au moins de croire qu'ils n'ont pas lu le texte biblique intégralement et dans toute son absurdité.

I_m_ready_for_my_closeup_Mr_DeMille

Publicité
Commentaires
F
Moi aussi l'absurdité de ces commandements m'a toujours fasciné!!! Ils sont primaires et si on devait les respecter aujourd'hui, ça serait vraiment dangereux! En même temps comme tu le dis, ils ont clairement participer à la construction de notre société occidentale...
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité