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Côté Beurre
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13 mai 2008

Cadeau grec...

Habituellement, quand on veut m’offrir quelque chose, je ne me plains pas… Mais je me méfie quand il s’agit d’un inconnu, ou pire, d’une source d’emmerdements connue. Timeo danaos et dona ferentes, comme disait l’autre. Inutile de vous mettre en garde contre les spams, scams et autres arnaques, ou contre les aboyeurs des rues qui vous interpellent dans certains quartiers…

Vous les connaissez, ceux qui font la réclame de leur restaurant grec, de leur bar topless ou de leur club douteux auprès de touristes désoeuvrés… Ils sortent aux beaux jours à Pigalle et dans le Quartier Latin, comme les putes, les bourgeons et les boutons (parfois même, les boutons des putes bourgeonnent, mais c’est une autre histoire). Non, je parle de cadeaux de maisons respectables.

Figurez-vous que ma banque m’offre des cadeaux. Elle m’en offre à Noël, elle m’en offre en diverses occasions. Moi j’ai trouvé ça du dernier suspect… De la part d’une banque, tout de même ! Un établissement certes nécessaire et méritoire, mais absolument pas connu pour sa générosité… Et puis j’ai jeté un coup d’œil à ce qu’ils voulaient m’offrir.

Un magnifique et élégant objet tendance raffiné, le nouveau Porte-Carte Classique Deluxe de poche et authentique simili-cuir et vinyle véritable, combiné porte-clé, réservé aux abonnés Premium, aux comptes Prestige et aux clients Gold, sans obligation d’achat, gratuit, satisfait ou remboursé, sur simple demande écrite en cochant la case Oui, je désire recevoir mon merveilleux

Bref, de la camelote. Les sociétés et les gros comptes ont plus de chance : il y a un système de cumul de points et on peut choisir un certain nombre de choses sur catalogue. Des nappes, des machines à café, des filtres à eau, du linge de maison, des couverts tendances, un disque dur externe, bref, des choses à peu près utiles. Je le sais, j’ai eu un lecteur MP3 grâce à ça.

Mais ça n’empêche pas la réclame de vous asséner une logorrhée de mots complètement vides de sens et qui font mal à la tête… Comme l’expression « au bon goût de X » qui signifie simplement qu’il n’y a pas de véritable X dans le produit… ou comme le mot « naturel », qui peut vouloir dire n’importe quoi puisque tout, du pire déchet nucléaire à la plus jolie fleur, est inclus dans la Nature.

Vieux sujet : La publicité est une pute… Elle vous vend quelque chose dont vous n’avez pas besoin pour vivre, qui ne vous satisfait jamais, qui vous coûte trop cher, et qui est rarement sain, tout en jouant sur vos instincts et vos complexes. Et si vous n’avez pas de complexes, elle est heureuse de vous en donner en exhibant des appas des plus généreux.

Une énorme paire de seins, des gros muscles, une paire d’énormes seins, un sourire ultrabright, une paire d’énormes seins, des cheveux magnifiques, une paire d’énormes seins, des yeux fluos, une paire d’énormes seins, une maison avec piscine, ou encore une paire d’énormes seins, par exemple… tout ceci n’ayant rien à voir avec ce qu’on essaie de vous vendre.

Le contenu réel, quand il existe, en devient si rare qu’il est aussi choquant et inopiné que l’intrigue dans un film pornographique ! Pensez donc : pour faire vendre d’autres choses assez chères, les banques lancent des crédits et des placements. Pour faire vendre des crédits et des placements, elles font de la pub pour leur compte, notamment en donnant des petits objets promotionnels…

… Et ces objets sont tellement inutiles et nazes que les banques sont obligées de les présenter en faisant appel à des ficelles publicitaires, rien que pour que les gens qui ont déjà un compte chez elles acceptent de les recevoir ! Tout ça pour quoi ? Pour faire travailler des petits chinois ? Pour quelques dessous de tables détournés avec la mention « cadeaux pour nos clients » ?

Allez savoir. Et on s’en fout. Un gadget, une verroterie de plus pour amadouer les indigènes.

Vie___cr_dit

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