Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
6 avril 2008

Sauce aigre-douce...

Tout bientôt, la flamme olympique passera par Paris en attendant d’aller rejoindre Pékin pour les Jeux Olympiques. Autant je suis plutôt amateur de traditions, surtout si elles tentent d’unir les peuples, autant je suis tellement anti-sportif que les J.O. m’en touchent une sans me remuer l’autre… Je pisse dessus, peu importe leur localisation, et j’attend généralement que ça se passe quand ça a lieu.

Mais comme quelqu’un m’a posé une bonne question, faisons comme si j’en avais quoi que ce soit à foutre le temps de ce billet. La question était : « Doit-on boycotter les Jeux olympiques de Pékin sous prétexte que la Chine ne respecte pas les droits de l’homme ? ». Vous en conviendrez, c’est une question qui fait les gorges plus chaudes que le liquide séminal dans une backroom…

Pour moi, la réponse est simple, autant que la question : Non.

Je pressens confusément que vous voudriez que je développe un peu… On pourrait penser que je suis content d’envoyer des airbus entiers de sportifs à peine moins intelligents que leurs bagages aux affreux communistes dictatoriaux d’un pays lointain, mais ce n’est pas le cas : je sais qu’ils reviendront, hélas, et qu’ils ne seront pas exécutés. C’est dommage, mais c’est ainsi.

Non, je trouve que boycotter les Jeux Olympiques en Chine parce qu’ils ne respectent pas les droits de l’homme, la liberté de la presse, ou à cause du Tibet, n’a strictement aucun sens : depuis fort longtemps, nous faisons du commerce avec la Chine (depuis avant même que les Etats-Unis ne s’y mettent). L’acte de boycotter ces Jeux, fut-il symbolique, serait d’une hypocrisie sans borne…

D’ailleurs les athlètes chinois sont tous venus chez-nous et ailleurs lors d’autres Jeux Olympiques. Comment pourrait-on justifier le fait de boycotter les jeux alors que nous leur avons vendu des trains à tire larigot et que nous continuons de leur acheter des jouets, des fringues, bref, tout ce que leur main d’œuvre innombrable et quasiment réduite en esclavage peut produire ? C’est ridicule, convenez-en.

Nous n’avions pas non plus boycotté les J.O. de Berlin en 1936, présidés par Hitler. Et on ne va pas me dire qu’à l’époque on ne savait pas qu’il ne respectait pas les droits de l’homme : son programme était explicite, et son bouquin aussi ! En fait la dernière fois qu’une nation a été snobée dans ces compétitions, c’était pendant la guerre froide, et celle-ci est finie officiellement depuis quinze ans.

Je ne vois donc aucune raison de ne pas y envoyer nos gens, à cette petite fête. Et ce n’est pas parce que Nicolas Sarkozy s’est permis de faire une petite allusion au fait qu’il n’écartait pas la possibilité que, peut-être, si ça se fait, l’un dans l’autre, il est possible que, au conditionnel, on n’écarte aucun scénario… Bref, ce n’est pas parce qu’il saute timidement dans ce train en marche que je suis d’accord avec lui.

En revanche, je vois une excellente raison, au contraire, d’y envoyer un maximum d’athlètes, de journalistes, de touristes, bref, de n’importe qui, dans ce pays… La raison, c’est justement qu’ils ne respectent pas les droits de l’homme, la liberté de la presse, qu’Internet est censuré à mort, et caetera ad nauseam. Plus on envoie de gens libres là-bas, plus il y a de chances que ça les influence en bien.

C’est comme cette histoire du foulard islamique à l’école : si on expulse une fille parce qu’elle porte le voile de son école, elle n’a aucune chance d’apprendre pourquoi c’est absurde de le porter, et toutes les chances de rentrer chez ses parents qui lui ont obscurantisé la cervelle… Plus on envoie d’occidentaux en Chine, plus la Chine s’ouvre, qu’elle le veuille ou non.

Ce qui n’empêche personne (bien au contraire) de manifester son mécontentement vis-à-vis du régime Chinois.

Empereur

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité