Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2008

Vulcan death grippe ?

Bon, c’est vrai, j’ai quelque peu négligé ce blog dernièrement, mais mon emploi du temps autant que mon envie ne m’ont pas toujours permis de pondre avec satisfaction les acides billets dont vous êtes friands, vous qui me lisez. La conséquence directe de cette incurie, autant que sa cause, est que je retarde dans l’actualité. Pour vous dire, le sujet du présent billet est une info datant de la fin novembre 2007…

Foin de grippe aviaire et autres H5N1, il paraît qu’un virus mutant de la grippe a fait dix morts aux Etats-Unis. Oh, cela n’est pas énorme, sur 18 mois, mais, selon mes sources, environ 360 autres personnes seraient tombées malades par la faute de ce truc. Pis encore, 53 étaient en soins intensifs, du moins en novembre. Je ne connais pas les derniers développements, mais là n’est pas le problème.

Pour le CDC (si vous avez vu le film avec Dustin Hoffman, vous savez qu’il s’agit du Center for Disease Control), c’est inquiétant. Le virus frappe les très jeunes et les très vieux… Et il a un effet désastreux sur ceux qui sont déjà malades… Ce virus mutant peut, je cite « provoquer de graves maladies respiratoires, même chez l’adulte en bonne santé ».

Quelle terrifiante perspective… Ce virus mortel s’abat sur le Texas, l’Oregon, au Canada, à Washington (DC)… Les dépêches font part de listes de victimes hospitalisées en soins intensifs et détaillent sans fin la typologie scientifique du virus en question, parce que des données scientifiques et des gros chiffres partout, ça inquiète, ça fait sensationnel…

Il y a quand même un truc qui me choque, là-dedans. Pas vous ? Déjà le ton alarmiste. Et puis…

Tous ces symptômes, les cibles du virus, le mode de transmission… Tout ça est annoncé comme si c’était nouveau, mais c’est juste la grippe. La grippe qui, certes, peut être mortelle (et le reste aujourd’hui, on vient de le voir), mais simplement la grippe. Evidemment, que ça touche les gens en bonne santé, voyons !

Ah, mais non, me direz-vous, c’est une souche mutante… Et vous aurez raison. Vous aurez seulement omis de dire que c’est toujours le cas.

La grippe mute tout le temps. C’est comme ça. C’est pour ça qu’il faut un nouveau vaccin chaque année, figurez-vous. Celui-ci ne vaccine d’ailleurs que contre certaines souches les plus courantes du virus, et ne protège pas contre les autres. Donc, ce qui est présenté ici avec force trémolos, c’est JUSTE le bon vieux virus de la grippe, et non un mal nouveau et inconnu !

Seulement voilà, ça fait moins bien de dire 10 personnes sont mortes de la grippe en un an et demi (ce qui reste habituel, puisque tout le monde aux Etats-Unis n’est pas vacciné et que pas mal de gens n’ont pas accès aux soins, vu que ça coûte cher…) que Les Virus mutants attaquent ! Des centaines de gens sont tombés malades et certains sont en soins intensifs depuis 18 mois !

Oui, des centaines de gens sont tombés malades en 18 mois, mais tous ne sont pas en soins intensifs... Et certes pas pour tout ce temps !

Les journalistes signalent que les autorités ne « veulent pas inquiéter la population » : le CDC n’a « pas formulé de recommandation à la population américaine »… De plus, ils trouvent étrange que la plus grande épidémie de ce virus « mortel » (ils le rappellent à tout bout de champs, même si il n’a fait lors de cette instance aucune victime) se soit produite dans une base militaire.

Et que le premier cas avéré est un bébé de New York, ville meurtrie par le terrorisme. Conspiration ? Guerre bactériologique ?

Pour moi, comme pour toute personne lucide et saine d’esprit, ça veut simplement dire que les journaleux ont décidé de jouer sur la psychose liée aux pandémies en ce moment : le CDC n’a rien dit parce qu’il n’y avait rien à dire, et il y a simplement eu une épidémie de mauvaise grippe dans des lieux où règne la promiscuité : New York et une base militaire.

Ce n’est pas parce qu’un article est bourré de mots anxiogènes, bien connus des médias et des psychologues, qu’il raconte quoi que ce soit d’important. C’est toute la différence entre « poison cancérigène » et « tabac », entre « taxe sur la mort » et « droits de succession », entre « taxe sur les objets recyclables » et « éco-participation »… « Virus mortel mutant » et « grippe ».

Alors oui, la grippe est une maladie dangereuse que l'on sous-estime couramment, c'est vrai... Surtout maintenant que les bactéries résistantes aux antibiotiques sont de plus en plus nombreuses, et arrivent avec leurs gros sabots et leurs infections opportunistes. Mais moi ça me fait marrer, quand même, ces mots qui forcent les gens à voir en noir et blanc plutôt qu’en nuances...

Danse_avec_les_virus

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité