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Côté Beurre
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10 janvier 2008

Bad mobile !

Je n’ai jamais compris la fascination de certains pour les voitures, soi-disant symbole de liberté, de vitesse, de virilité… Pour moi, c’est surtout symbole de puanteur, de trucs poisseux et de bruit.

Je ne sais pas conduire. C’est comme ça… Ce n’est pas ma faute, enfin, pas seulement. Je n’ai jamais appris, jamais trouvé le temps, et jamais vu non plus grand intérêt à la chose puisque je vis à Paris et affectionne les grandes villes. Et puis je n’ai jamais aimé les voitures, même étant petit. Mais, ces derniers temps, je me suis dit que c’était pratique…

Enfin, disons pratique pour aller et venir plus vite, à peu près n’importe où et sans la promiscuité que promettent les transports en commun. Parce que pour le reste… La voiture est un instrument grossier et primitif qui n’a pas bougé dans son principe de base depuis plus d’un siècle. Des engrenages, des poulies, une petite machine d’un autre âge, malgré toute l’électronique du monde !

Les ingénieurs qui l’ont conçue se sont d’abord préoccupés du confort de leur machine plutôt que celui du passager, c’est évident quand on voit ces monstruosités ultra-lourdes qui crachent et qui pètent, même lorsqu’on a déployé des trésors de design et d’ingéniosité pour les rendre agréables à l’œil et silencieuses. Silencieuses, tu parles ! Et agréable à l’œil ne signifie pas agréable au nez.

Mais ça pue que c’en est intolérable ! La vieille station service ! Même les voitures neuves !

Tout ça tremblote et pétarade… A quand un véhicule véritablement ergonomique ? Un véhicule de rêve : appuyez à droite, ça va à droite. Cessez d’appuyer, ça cesse d’avancer. Comme ça. Avec une voiture, il faut appuyer sur trois pédales, deux leviers, tourner une clé et un volant tout en regardant attentivement partout, rien que pour COMMENCER à avancer.

N’importe quel imbécile vous dirait que c’est sept ou huit mouvements de trop avec deux ou trois parties de votre corps qui n’ont rien à faire dans l’équation quand on conduit un engin dangereux… Et, pour maîtriser suffisamment la chose, il faut des mois et des mois de pratique. Avec un ordinateur, c’est beaucoup plus rapide, et pourtant votre vie ne dépend pas de votre talent informatique !

Il est possible, de nos jours, de fabriquer des véhicules qui fonctionnent à l’eau, entièrement non polluants. On pourrait faire plus de recherches sur le solaire, aussi. Sinon, pour ce qui est de l’ergonomie, sachez que les Airbus les plus modernes se conduisent depuis quelques années déjà avec une commande intuitive en forme de boule… Et non plus le manche à balai des frères Wright !

On peut faire mieux, on DOIT faire mieux…

Pas seulement parce que les écolo-pleutres nous le serinent, mais parce que c’est mieux, tout simplement. C’est ce qu’on appelle le progrès ! Mais voyez-vous, ma bonne dame, ya pas les moyens, ya pas les sous… Les sous sont dans l’escarcelle des grosses huiles du pétrole, et font travailler tout le système économique mondial. Equilibre délicat, pour le riche, entre gagner plus d’argent ou penser à l’avenir…

Enfin, calmons nous, il y en a qui cherchent. Nos ancêtres chassaient le mammouth, et ils se sont bien mis à chasser autre chose lorsqu’il n’y a plus eu de ces bestioles, alors pourquoi pas nous ?

En attendant, ça pue. Mais c’est pratique. Mais ça pue.

Gaston_et_sa_voiture

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Commentaires
S
c'est pas moderne, mais c'est solide, mais c'est pas moderne :) d'ailleurs, les modèles les plus rustiques sont les plus fiables dans le temps, les autos les plus polluantes peuvent durer des années sans révision à cracher du noirâtre mal brulé tandis que les modèles récents sont fragiles et coûteux.<br /> A mon humble avis, la solution du taxi est largement préférable pour un parisien qui ne sort que le week-end.
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