Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
5 août 2007

Ils n'ont pas fait HEC pour rien...

Ce qu’il y a de bien avec la haine, c’est qu’elle vous chauffe quand il gèle et qu’elle vous glace quand il fait trop chaud. Pour me tirer de la torpeur apathique de cette journée étouffante, je peux toujours faire confiance à certains de mes amis, qui, en dépit de mes avertissements répétés sous forme d’enveloppes pleines d’une souche rare d’anthrax, continuent de me faire passer des e-mails débordants de spam imbécile.

Le dernier en date est une pub pour ce « nouveau » moteur de recherche humanitaire, Veosearch, créé par les petits génies masturbateurs de HEC. Vous savez, les capitalistes qui se croient de gauche parce qu’ils sont contre Sarkozy de temps en temps… Bref, ils ont conçu un moteur de recherche dit « solidaire », ou chaque clic transfère un pouillème de centime d’euro à la cause humanitaire de votre choix.

L’e-mail conspue Google et ses séides avec allégresse, disant même qu’utiliser ce moteur de recherche leur fait cracher des sous… En fait, Veosearch n’est PAS un moteur de recherche, comme il l’annonce, mais un site qui vous REDIRIGE vers ceux de Google. Ce n’est donc absolument pas un moteur de recherche concurrent qui reverserait directement l’argent de la pub au tiers-monde !

Ceci est un premier mensonge, disons une exagération destinée à attirer l’œil de ceux qui ne lisent pas les petits caractères sur le site (et ils sont nombreux, vu l’attitude mollassonne des lecteurs de chaque site de tous les webmestres de ma connaissance…). En fin de compte, ce n’est même pas quelque chose qui a demandé tant de boulot que ça.

Second mensonge, Google et Yahoo ne « crachent » pas vraiment. Certes, ils donnent un petit peu au site en paiement de la redirection, et le site à son tour reverse 50% de cette micro-somme à l’association de votre choix… Mais quand vous êtes redirigé ici ou là par ce site, ne vous y trompez pas, Google se fait largement plus avec la pub qu’il ne paie ce petit service !

Troisième mensonge : qui dit que Veosearch ne se fera pas d’argent à côté avec la pub lui aussi ? Qui dit que ça sera reversé à qui que ce soit ? Et même s’ils donnent, plus le site est populaire et plus ça rapporte. Ce serait vraiment altruiste et humanitaire s’ils ne gardaient sur les profits QUE ce qui est nécessaire à la maintenance du site, mais ça n’est pas le cas.

Non, ils prennent 50% des profits. Ce qui peut faire 50% de deux euros comme de deux millions… Tombant directement dans la poche de ces commerciaux vampiriques (Eh oui, HEC !) avec la bénédiction des millions d’internautes crédules. Avec un plan pareil, ils peuvent bien donner la moitié d’une fortune aux bougnoules : Ils récupèreront le reste en investissant ailleurs !

Ne vous méprenez pas, je doute que le site, qui existe depuis peu, en soit là… Mais de par son principe même, ce n’est PAS une association à but caritatif et non lucratif, c’est bel et bien un parasite de la « galaxie Google » qui a le potentiel pour devenir tout cela. Non, ce n’est pas solidaire ! C’est une goutte d’eau dans le désert pour les pauvres, et un enrichissement permanent pour eux et Google.

Attendez, vous comprendrez mieux avec un exemple concret. Mettons que ça fasse deux millions d’euros de profits. Un million est reversé à diverses causes, aussi diverses que les internautes, ce qui fait dix mille euros par-ci, dix mille euros par là, dix-mille euros au micro-crédit du Vietnam… Pas de quoi fouetter un sahélien, ça doit faire moins d’un centime d’euro par personne vu le nombre de gens dans la misère.

Pendant ce temps, les créateurs du site, beaucoup moins nombreux, profitent de la même somme… Soit un million d’euros pour, allez, dix personnes. Google ne perd pas non plus d’argent, puisqu’il récupère largement ses deux millions d’euros avec la pub, avec des bénéfices… Donc Google gagne des intérêts gratuits, les créateurs du site gagnent 1 million…

Les agences de pub perdent de l’argent, mais le regagnent largement avec tout le blé qu’on les paie pour placer les pubs sur des moteurs de recherches aussi fréquentés que Google. Les entreprises qui se permettent ce budget publicitaire font de très gros bénéfices en vendant… Aux internautes, bien sûr ! Quant aux Vietnamiens, ils gagnent le droit de s’endetter avec un micro-crédit.

Je simplifie, bien entendu, mais ceux qui se font entuber, ce sont ceux qui croient que cette initiative va changer le monde et qui s’inscrivent, séduits par le côté « je donne à la cause que je veux », pour se faire renvoyer sur Google et bourrer le mou à coups de bandeaux publicitaires. Cette inscription joue sur la corde, sensible chez les communistes et les jaloux, du « faisons cracher les multinationales, les riches doivent payer ! ».

De fait, le site demande une inscription. Oh, évidemment, si vous n’êtes pas inscrit, rassurez-vous, ça rapporte quand même aux ONG qui sponsorisent le site. ET aux créateurs, ces filous… Mais vous devez vous inscrire en donnant votre e-mail pour sélectionner à qui vous voulez donner ou pas ! Beau chantage, ce n’est précisé que dans le mode d’emploi du site, que peu de gens consultent comme je l’ai dit.

Et puis allez-y, donnez donc votre e-mail, cela leur permettra de vous envoyer des spams comme la vérole tombe sur le bas clergé, et de se faire des nouilles encore, si j’ose dire. Certes, les performances de ce moteur de recherche ne vous floueront pas : ce sont celles de Google, elles seront donc tout aussi partiales et contrôlées que possible par ce géant au monopole quasi-microsoftien !

Alors bon, moi je n’ai rien contre ça, ou le micro-crédit. Je suis capitaliste à mort, hein ! Qu’une bande de bidouilleurs ait trouvé un moyen de gagner des sous sur le dos d’internautes stupides sans débourser un centime et sans léser personne (au moins directement), en faisant passer ça pour du vrai humanitaire alors qu’il ne s’agit que d’une maigre obole, moi j’approuve sans réserve.

Mais qu’on ne vienne pas me seriner que c’est « solidaire », que c’est socialiste, que c’est humanitaire… Alors que Microsoft, Bill Gates, Google et les autres ont donné et donnent encore des millions aux ONG, et ne comptent plus les initiatives tant écologiques qu’humanitaires, sans compter le mécénat culturel. Les gens de Veosearch, ça n’est que le rémora sur un gigantesque requin.

Payez vos impôts et faites un chèque à l’Unicef de temps en temps, ça vaudra mieux. Avec un peu de chance, il y aura plus d’enfants qui apprendront à lire correctement… les petits caractères.

B_lisaire_demandant_l_aum_ne___David

Publicité
Commentaires
E
Les entreprises ne donnent en général pas plus de 45% de leurs revenus, dans les cas extrêmes, à des associatiosn caritatives.<br /> <br /> Qui plus est, elles sont exonérées d'impôts à concurrence de ce qu'elles donnent, tout comme, je le soupçonne, les petits gars de HEC...<br /> <br /> Mais en revanche, les associations et organisations gérées comme des entreprises, qui font des bénéfices, et qui reversent ABSOLUMENT TOUT ce qui n'est pas nécessaire à leur bonne marche à des organismes caritatifs, ça, ça existe !<br /> <br /> Je trouve hypocrite de juger cette initiative de HEC, qui se prétend huamnitaire et solidaire, à l'aune des entreprises qui doivent être compétitives plutôt que celle d'initiatives comme FFF, Fuck for Forest, une association norvégienne qui fait actuellement pas mal de profits grâce au porno et reverse presque tout (et pas juste 50% !) à un fonds de sauvegarde de la forêt vierge.<br /> <br /> Oui, je me suis bien documenté avant d'écrire ce billet, MOI.
K
Je suis la personne qui a envoyé le mail conseillant ce " moteur de recherche ". Je me permets donc de répondre à M. Elromanozo sur quelques points : <br /> <br /> 1) J'ai lu la FAQ du site, et il est bien écrit qu'il travaille en étroite collaboration avec les principaux moteurs de recherche et est rémunéré pour le trafic dirigé sur leur service. Donc, Google crache bien un peu d'argent comme écrit sur le mail. L'inscription n'est pas obligatoire, vous ne la faites que si vous souhaitez soutenir une association en particulier.<br /> <br /> 2) Je ne connais aucune entreprise qui reverse 50% de ses revenus à une association caritative. AUCUNE.<br /> <br /> 3) Où va l'argent, est-il reversé aux associations comme indiqué sur le site ? Cette question peut et doit être posée chaque fois que vous donnez de l'argent. Cependant, leur démarche est intéressante, et utile, même si peu de personnes sont aidées.<br /> <br /> 4) Pourquoi utiliser ce site ? Parce que tant qu'à utiliser google, ce que je fais régulièrement, autant qu'un peu d'argent soit reversé à diverses associations.
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité