Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
1 juillet 2007

La Procure Ultime

Voilà, les élections sont finies depuis longtemps, et je vous avais promis en guise de bilan de mes aventures au Tribunal un billet sur les fonctionnaires que l’on peut y trouver… Voici donc les archétypes qu’ils suivent tous, ou presque. Certains sont même des combinaisons savantes entre ces tendances ! Hauts en couleurs ? Pas vraiment, surtout mesquins… Mais toujours drôles. De loin.

Souvent, les fonctionnaires n’ont que de petits travers. Ils sifflent en travaillant comme de bons petits nains, ils chantent au milieu des oiseaux de la forêt parisienne lors de la pause déjeuner, et tout va bien dans le meilleur des mondes. Idyllique. On dirait un dessin animé. Seulement regardez-y de plus près et vous trouverez ces personnages de plus en plus sociopathes… Ou Courtelinesques.

Blanche Neige, ou l’Obsédée du Propre :
Un jour, son prince viendra. Ni en avance, ni en retard, vu qu’elle ne le tolère pas. Est-ce pour préserver sa virginité qu'elle répand sa frustration en s'occupant de comptabilité ? Elle vous ferait volontiers un procès si vous avez écrit un truc personnel sur une feuille de papier machine payée avec l’argent du contribuable… Déjà qu’elle vous souffle dans les bronches dés qu’il manque un trombone !

La Méchante Reine, ou Sœur Sourire :
Vieille fille, sorcière échevelée, taciturne, aigrie, bardée d’une douzaine de chats, elle vous hurle dessus dés que vous lui adressez la parole… QUOI ?! Vous voyez bien que chuis occupée ! Ya pas qu’vous ici !... Même sans cela, elle a toujours la critique au bord des lèvres. Son passe-temps : houspiller pendant une demi heure les justiciables au téléphone, pour un problème qui prend cinq minutes.

Prof, ou le Vieux Singe :
Calme et aimable, c’est une crème. Il connaît tous les trucs, et la meilleure manière de faire avec un minimum d’effort : Il suffit de s’organiser. Il vous explique tout, vous fait tout, et vous passe tout quand vous faites une bêtise… Mais il faut lui demander. C’est un malin ! Il est INVIRABLE à cause de son ancienneté, et il connaît aussi tous les trucs pour en faire le moins possible et laisser travailler les nouveaux…

Simplette, ou la Mademoiselle Kiglouss :
Ses gloussements surpris sont partout un signal de migraine imminente. Elle ne sait rien, ne sait rien faire, mais comme elle ne fait rien de toutes façons… Elle passe son temps à papoter. Si il n’y a pas d’autre Simplette, elle téléphone, sur les deniers de l’état. De temps en temps, elle demande qu’on lui rééxplique une énième fois comment faire un alinéa sous word perfect. Et glousse quand elle fait semblant de comprendre.

Timide, ou Oui-Bwana :
Bosseur, pointilleux mais gentil, un peu dérangeant quand même à force de ne jamais oser déranger, justement. Il a souvent une différence (origines étrangères, homosexualité…) un peu cachée, mais pas trop. N’ayant aucun caractère, embourbé dans une routine qui le ronge, il se laisse complètement bouffer et subit collègues comme usagers sans broncher. Bien entendu, c’est toujours lui qui finit par être surchargé de travail…

Joyeuse, ou Mémère la Commère :
Toujours souriante et aimable face à vous, elle n’aime rien tant que casser du sucre sur votre dos. Ses petits yeux porcins s’allument lorsqu’elle tombe sur un nouveau ragot (et c’est souvent, elle est d’une maladive curiosité et d’une imagination débordante), et ses bourrelets de grosse vache (ou les os de son corps décharné, au choix) tremblotent de joie lorsqu’elle les répand. Radio moquette, c’est elle.

Grincheux, ou Chipote-moi-ça :
Dés qu’on lui demande quoi que ce soit, à plus forte raison si c’est pénible, il ne peut pas. Ce n’est pas de sa faute, mais c’est pas son boulot. Il n’est pas qualifié. Il ne peut pas signer. Il n’a pas d’agrafeuse. Pas le bon tampon. Un truc à finir… Si c’est un ordre direct, alors il note la tâche sur une feuille volante et pose ça sur une pile quelconque du foutoir qui lui sert de bureau. Et il le fera. Un jour. S’il tombe dessus.

Dormeur, ou la Procrastination faite Homme :
Fait preuve d’un zèle et d’une ingéniosité sans limite pour arriver à ne rien faire. Quand il ne fait pas semblant de trier des papiers ou qu’il n’adopte pas un air pénétré (devant Internet…), il guette la pendule, pour pouvoir commencer à ranger ses affaires dix minutes avant et partir en catimini. Quand on arrive à le forcer à faire quelque chose, il le fait vraiment très mal, dans l’espoir qu’il n’aie pas à le refaire, à l’avenir.

Atchoum, ou Miss Courant d’Air :
Personne ne sait pourquoi elle a un bureau. De temps en temps, on y place des dossiers, ils se retrouvent comme par enchantement sur le bureau des collègues. Toutes les demi heures, c’est la pause pipi, clope, ou café et ragots (avec Joyeuse, bien sûr…), ce qui fait une pause de cinq minutes toutes les cinq minutes ! Impossible de la trouver quand on a besoin d’elle, mais elle est là, fidèle au poste… Lorsqu’elle vient vous piquer votre agrafeuse.

Et voilà. Dites adieu au Tribunal, vous n’aurez plus de billets dessus de sitôt.

Mais où sont les pommes empoisonnées quand on en a besoin ?

C_est_quoi_la_touche_Pomme__d_j_

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité