Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
19 mai 2007

J'ai une question à vous poser...

Je souhaitais montrer que déclarer une journée contre l’homophobie ne servait pas à grand-chose et n’était bon que pour les imbéciles, l’autre jour, mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : Je ne suis pas homophobe. D’ailleurs je suis gay, alors… Mais la lutte contre les discriminations doit se faire au quotidien, et ne doit pas simplement être le plat du jour !

J’ai entendu un homme dire en maugréant à sa copine qu’il y avait une journée de la femme, mais qu’il n’y avait pas de journée de l’homme, ce qui était injuste… La copine lui a répliqué qu’il s’agissait des 364 autres. J’ai déjà parlé des discriminations et de l’homophobie dans ce blog, mais les bonnes choses valent qu’on les répète, donc je continue.

Je vous fait part d’un petit questionnaire trouvé sur cet excellent site à but non pas militant mais éducatif, et un peu allongé par mes soins. Il s’agit de questions que l’on pose très souvent aux gays… Au risque d’avoir l’air de Ségolène Royal, on peut sans risque employer la réponse toute faite « vous ne me poseriez pas cette question si j’étais hétéro ! »… Eh bien voilà, c’est fait. Chers hétéros, on vous les pose !

Questionnaire : Vous et l’hétérosexualité ?

1)       D’où pensez-vous que puisse provenir votre hétérosexualité ? Est-ce de naissance ? Vous sentez-vous injustement conditionné par la génétique ou la biologie ?

2)       Dans le règne animal, l’homosexualité est très répandue. Ne pensez-vous pas que l’hétérosexualité est contre-nature ?

3)       Vous sentez-vous normal, anormal, malade ? Avez-vous peur de vos pulsions ?

4)       Quand et dans quelles circonstances avez-vous décidé d’être hétérosexuel ?

5)       Quelqu’un, un oncle, un professeur ou un ami plus âgé, vous a-t-il influencé dans ce choix ?

6)       Pensez-vous que ce ne soit qu’une phase difficile et troublante à passer ?

7)       Se peut-il que vous soyez hétérosexuel parce que vous craignez les personnes de même sexe ?

8)       Si vous n’avez jamais couché avec un partenaire de même sexe, comment savez-vous que vous n’êtes pas homosexuel ? Se peut-il que vous soyez un bisexuel qui s’ignore ? Se peut-il qu’il vous faille juste une bonne expérience homosexuelle pour vous rendre normal ?

9)      Vous sentez-vous obligé, comme certains hétérosexuels (Christine Boutin, Jean-Marie Le Pen, Nicolas Sarkozy) de militer et d'étaler partout votre vision de la famille, en dépit du bon sens ?

10)    Vous sentez-vous obligé de vous conformer aux stéréotypes hétérosexuels (l’homme dessus, la femme dessous, machisme et travail pour l’homme, simplicité et ménage pour la femme…) ? Pensez-vous que tous les hétérosexuels se ressemblent ?

11)    A qui avez-vous avoué votre hétérosexualité ? Comment ont-ils réagi ?

12)    On a souvent dit que l’hétérosexualité était due à la présence importante dans l’éducation d’un parent de même sexe que l’enfant, qui sert de modèle. Pensez-vous que ce soit la faute de vos parents si vous êtes devenu hétérosexuel ?

13)    L’hétérosexualité ne dérange pas tant qu’on ne fait pas étalage de ses sentiments, pourtant de nombreux films, affiches, magazines, sites Internet et autres étalent une vision hétérosexuelle de la sexualité, et l’on voit parfois dans la rue des couples hétérosexuels s’embrasser ou se tenir la main, s’afficher en tant que tels. Pourquoi donc les hétérosexuels font-ils toujours un spectacle de leur sexualité ? Pourquoi ne peuvent-ils vivre sans s’exhiber en public ?

14)    Les hétérosexuels à la recherche de partenaires ont des codes et des techniques de séduction discrètes, qui leur sont propres, des lieux spécifiques pour se rencontrer lorsqu’ils vont draguer, boire ou faire la fête. Est-ce pour éviter qu’on les remarque et qu’on les discrimine ? Est-ce parce que les lieux homosexuels ne sont pas assez bien pour eux ?

15)    Les hétérosexuels recherchent souvent un partenaire sexuel régulier (copain, copine, mari, femme) pour s’accomplir dans la vie. Pourtant, il n’y a pas que ça dans la vie ! Pourquoi toujours parler d’hétérosexualité ? Pourquoi tout centrer sur l’hétérosexualité ?

16)    La plupart des couples hétérosexuels peuvent officialiser leur union grâce à une cérémonie de mariage. En tant qu’hétérosexuel, voulez-vous avoir accès au même type d’union que les homosexuels (le PACS) ? Pensez-vous qu’il s’agisse d’une discrimination que votre communauté seule fasse l’objet d’un type de loi, d’union spécifique ?

17)    Ressentez-vous comme une injustice ou une discrimination le fait que les couples hétérosexuels se heurent à des difficultés pour avoir d’enfants comme les autres (adoption, mère porteuse, insémination artificielle) ?

18)    La grande majorité des agressions sexuelles sur les enfants sont dues à des hétérosexuels. Croyez-vous qu’un enfant soit en sécurité en présence d’hétérosexuels ? Dans la classe d’un professeur hétérosexuel en particulier ?

19)    La majorité des cas de harcèlement sexuel et de viol est due à des hétérosexuels. Pensez-vous qu’il soit sûr de travailler avec des hétérosexuels ? Ne faudrait-il pas des lieux ségrégés pour les hétérosexuels, ou bien les faire enregistrer dans un fichier par la police ?

20)    Actuellement, dans le monde, il y a beaucoup plus de victimes du SIDA hétérosexuelles qu’homosexuelles. Pensez-vous que le SIDA soit un châtiment divin ? Qu’ils l’aient mérité ? Pensez-vous qu’en tant qu’hétérosexuel vous êtes plus exposé à cette épidémie ? Vous-même, mettez-vous toujours des préservatifs ? Pensez-vous qu’il faille forcer les hétérosexuels à en mettre, ou prendre une mesure similaire pour des questions de salubrité publique (stérilisation, castration chimique) ?

21)    Les hétérosexuels sont connus pour s’entraider lorsqu’ils sont amis, lorsqu’ils couchent ensemble : ils en retirent parfois des avantages illicites. Connaissez-vous des lobbys, des réseaux hétérosexuels implicites ou discrets ? Pensez-vous qu’il s’agisse d’une conspiration ?

22)    Plus de la moitié des couples hétérosexuels qui se marient cette année divorceront dans les trois ans. Pourquoi, si ce n’est qu’elles ne sont pas normales, les relations hétérosexuelles sont-elles aussi souvent vouées à l’échec ?

23)    Devant la vie malheureuse que mènent les hétérosexuels, pouvez-vous souhaiter à votre enfant de l’être ? Songeriez-vous à envoyer votre enfant chez un psychologue ou des religieux spécialisés s’il venait à avoir des tendances hétérosexuelles ? Seriez-vous prêt à faire intervenir un médecin ? A lui faire entreprendre une thérapie suivie pour qu’il change ?

Je vous laisse le soin de vous poser ces questions et de les poser à votre entourage, pour en discuter…

Précisions didactiques : Le fait que plus de 90% des agressions sexuelles sur mineurs soient dues à des hétérosexuels est rigoureusement authentique, et le chiffre des divorces est en augmentation… L’homosexualité est bel et bien répandue chez l’animal, des singes de toutes espèces aux chiens de toutes races, en passant pas les girafes… Bref, tout ce qui est cité en préambule des questions est vrai !

A bon entendeur.

A_nos_h_ros

Publicité
Commentaires
E
Vous avez raison, et je n'ai pas tort... C'est un problème complexe. Et vous me rejoignez lorsque vous dites que l'expérience de la diversité, la comprendre, en tirer un enrichissement, est nécessaire à tous : Il faut chaque jour tenter de partager, d'apprendre, de provoquer la réflexion !<br /> Je pense que tout a été dit...
R
Hervé: Eh oui des fois on lit trop vite et du coup on parle trop vite... c'est humain, donc pas de souci !<br /> <br /> El Romanzo: Je voulais bien dire que la sexualité DES AUTRES ne devrait pas avoir autant d'importance (pas la sexualité tout court).<br /> <br /> Sur le thème du jugement, je vois ce que tu veux dire, mais je suis formel : il y a des gens qui savent prendre les autres comme ils sont, là où ils en sont, qui font passer leur regard au travers de la frontière des apparences, que ça importe si peu, vraiment si peu que l'autre soit laid, clochard, éfféminé, trisomique, etc. C'est ce que j'appelle ne pas juger.<br /> Bien souvent, ce sont les enfants qui se comportent ainsi. Et nous donnent ainsi de belles leçons. Ce qui n'empêche pas un enfant de trouver qu'une personne est handicapée par exemple, mais entre "juger" et "constater", il y a une différence... Même si la constatation entraîne une émotion (pas nécessairement un dégoût). Tout cela est intimement lié à l'amour, non ?<br /> ...Et pour peu qu'on travaille dans un centre pour handicapé, où on voit des personnes handicapées à longueur de journée, on ne doit même plus faire gaffe quand on voit une personne handicapée dans la rue. L'expérience de la diversité est donc facteur essentiel pour l'ouverture d'esprit.
H
Oui, bon en même temps, si je lis mal roanito, je vais m'en prendre plein la tronche, moi, à force de faire l'intégriste là où il n'y pas lieu de l'être... désolé pour l'erreur
H
au passage pour roanito, s'il revient lire... 2% de femmes + 6% d'hommes... ben ça fait certainement pas 8% d'humains, désolé. Donc fait plutot : 10% de femmes + 10% d'hommes = 10% d'humains, et là on arrive au "bon" résultat. Comme romanozo est un intégriste du "savoir parler", je suis un intégriste du "savoir compter". Sinon la discussion sur le questionnaire était intéressante, même si je n'ai pas eu l'envie d'y répondre.
E
... Vraiment, je suis obligé de réagir.<br /> <br /> C'est vrai quoi. Nous sommes obsédés par le sexe... Encore heureux ! Il n'y a que les bigots pour croire que c'est mal. Bien sûr il ne faut pas y consacrer chaque minute de notre existence, mais il s'agit de la survie de l'espèce et d'un instinct de base.<br /> <br /> Plus généralement, au risque de paraître niais et de proférer quelque lapalissade, l'amour c'est le pied.<br /> <br /> Nos instincts font partie de nous, il faut les accepter, et savoir quand ne pas les suivre... Tout en sachant qu'ils sont bénéfique, sans les fuir à tout prix.<br /> <br /> Il existe ainsi de justes colères.<br /> <br /> Ce qui m'amène au point suivant : Tout le monde juge tout le monde, ce n'est pas une tendance, c'est comme ça. ceux qui vous disent le contraire veulent vous vendre un truc ou vous persuader de voter pour quelqu'un de bien-pensant.<br /> <br /> Evidemment qu'on juge ! nous sommes des êtres pétris de morale, même si c'est chacun la sienne. On juge sur la mine. La preuve : Quelqu'un de difforme au guichet d'une banque, ça fait quand même se poser des questions. Vous pouvez avoir pitié de lui. Vous pouvez faire l'effort de bien le traiter, nul ne remet cela en cause... Mais vous l'aurez jugé, mis dans la catégorie, "laid", et vous lui aurez quand même assigné une valeur dans votre esprit en dépit du fait que vous en le connaissez pas.<br /> <br /> Même si vous ne le dites pas, même si vous ne vous l'avouez pas, même si vous pensez ne rien préjuger de cette personne et que vous vous dites "ah, il est sûrement très bon quelque part", c'est déjà un jugement, et pire encore, de la pitié : si ça se trouve, c'est AUSSI un parfait couillon !<br /> <br /> Bref, tout le monde juge, et c'est normal. Je dirais même que c'est très bien.<br /> <br /> Ce qu'il faut éviter ce sont les jugements qui aboutissent à l'intolérance et aux discriminations.<br /> <br /> Parce que, et heureusement, chacun pense ce qu'il veut, y compris les racistes les plus ignobles. Il n'y a pas de police de la pensée, on ne force pas les gens à avoir tel ou tel avis, il n'y a pas (beaucoup) de procès d'intentions, et c'est tant mieux !<br /> <br /> La tolérance ne signifie pas l'acceptation... Et cela ne devrait pas, d'ailleurs. Tout ce qu'on peut faire, c'est tenter de réfléchir, faire réfléchir et éduquer les gens, et essayer d'en apprendre un peu plus chaque jour soi-même.<br /> <br /> Voilà.
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité