Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
26 août 2007

Les chiants de Malodor...

C’est affreux, c’est inhumain, c’est immonde, c’est dégoûtant, et c’est surtout insigne (c'est-à-dire qui mérite d’être remarqué, en bien ou en mal, selon le sens littéral du mot) : Des SDF d’Argenteuil font les frais d’une justice poétique. Comme ils puent, on les empuantit. C’est vraiment les traiter comme des animaux. Mais est-ce incompréhensible ?

Ils sont devant des bouches d’aération et des sorties de secours. Des trucs quand même indispensables. On leur a gentiment demandé de partir. N’importe qui de sympa se casse, et s’excuse. Eux sont revenus. Puis, on leur a demandé moins gentiment, voire carrément pas gentiment du tout. Ils sont revenus quand même. On leur a proposé de les loger dans un foyer, on les a aidés par le SAMU social, rien n’y a fait.

On ne leur a pas proposé d’emploi, certes, mais uniquement parce qu’ils seraient incapables de l’exercer, du moins pas dans leur état. Et je ne dis pas ça en l'air. Accusez-moi d'élitisme si vous voulez, mais le fait est (et qui les en blâmerait ?) que peu de gens recherchent spécifiquement des clochards alcooliques peu portés sur l'hygiène personnelle pour leur petite entreprise. Je ne parle même pas des grandes.

On leur a proposé des sous plus d’une fois, mais évidemment, cela les pousse à revenir pour se faire payer encore et encore… C’est peut-être parce que c’est un maire UMP qui demande. Ce n’est pas qu’il demande mal, ou différemment, ou qu’il se fait moins de gros sous qu’un maire PS, mais c’est une question de réputation… Mais indépendamment du parti, on leur a offert tout ce qu’il était possible d’offrir.

Même le plus obtus des réfugiés, le plus parasitique des squatters, le plus chômeur des blacks du gymnase d’Arcueil (a qui l’on a offert plus que ce que n’ont beaucoup d’actifs qui n’ont pas assez pour se payer un studio minable et aimeraient bien avoir un logement gratuit… juste comme ça, en passant !), même eux auraient accepté QUELQUE CHOSE. Que veulent-ils donc ?

Allez savoir. En tout cas, ces SDF ne bougent pas. Ils sont « bien, ici ». Et on a épuisé toutes les solutions.

A moins bien sûr que des volontaires se présentent pour les prendre chez eux (à condition qu’ils acceptent !) pour les laver et leur offrir le vivre et le couvert. Pour toujours. Ou au moins jusqu’à ce qu’ils se réinsèrent, qu’ils aillent pointer à l’ANPE, qu’ils arrêtent de boire, bref, qu’ils arrivent à prendre soin d’eux-mêmes tout seuls, comme des grands.

C’est plus direct que de payer des impôts. Personne ? Tiens donc. C’est bien ce que je pensais, moi non plus.

Alors oui, c’est vrai, cent fois vrai, mille fois vrai, c’est malheureux qu’ils en soient arrivés là… Et la misère peut tomber sur chacun d’entre nous, il suffit d’une maladie un peu longue, d’un job perdu et d’une famille qui vous tourne le dos. C’est terrible de perdre toute dignité humaine, au point de ne plus pouvoir être propre, alors qu’il est si facile et gratuit d’aller aux bains publics…

Ils mendient. Sont-ils si sales qu’on ne leur donne même pas quelques centimes pour aller utiliser une vespasienne et pisser ailleurs que dans la rue ? Je passerai sur les problèmes d’alcool, on va encore dire que je suis cynique. Admettons que RIEN ne soit de leur faute, ou qu’au moins on les excuse… Ce refus d’aide, c’est une histoire de dignité humaine, cette qualité intangible.

Un genre d’honneur perverti qui mène à l’absurde, galvaudé et suremployé par les médias, indéfini, mais que l’on reconnaît quand on le voit. En ont-ils parce qu’ils refusent l’aide apportée ? Ou au contraire n’en ont-ils pas, pour la même raison ? Tirent-ils une forme de fierté de simplement rester là et de faire couler de l’encre ? Où commence la dignité humaine et où s’arrête le caprice ?

Pour revenir à la réalité palpable (et odorante), sans dignité humaine, n’est-ce pas tentant de les considérer comme des animaux ? Tentant, mais odieux. Infect. D’ailleurs le produit en question n’a pas été beaucoup appliqué, si je ne m’abuse, puisque les employés chargés de le faire sont étonnamment plus dégourdis et moins impitoyables que les SS qui ne faisaient que « suivre les ordres ».

Comme quoi, l’UMP n’est pas le parti nazi, loin s’en faut. Et nous parlons ici du refus d’employer un moyen non mortel… Non, il ne faut pas les rabaisser, il faut les relever, leur redonner leur dignité d’homme : traitons-les donc comme des criminels, et mettons-les en prison ! Engageons des videurs et autres vigiles pour les tabasser et les faire déguerpir manu militari ! C'est comme ça qu'on procède avec n'importe qui d'autre, non ?

Quoi, ça ne vous plaît pas non plus ? Parce qu'ils sont SDF ils ont droit à un traitement de faveur ? Décidément, vous n’êtes jamais contents… Il faut pourtant faire quelque chose. Tout le monde évite les clodos, pas juste quelques snobs. Vous avez pensé aux droits de ceux qui travaillent là tous les jours et veulent continuer à avoir des clients, justement pour ne pas se retrouver dans la rue ?

Vous croyez que ça leur plait qu'on offre des sous à quelqu'un qui ne fiche rien, simplement pour qu'il se déplace, alors qu'ils bossent dur juste à côté ?

Evidemment, ce qu’il faudrait faire c’est mettre fin à la misère… Et certains s’y emploient. Mais en attendant, qu’est-ce qu’on fout à propos de ces clodos crades qui emmerdent leur monde ? Je vous signale qu’ils se sont habitués à l’odeur, les clodos. Eux-mêmes sentent aussi mauvais, vous comprenez… Et donc ils continuent à être « bien, ici ».

Vous avez des idées, vous ? Moi je n’en ai plus. Ou alors vraiment, vraiment pires qu'une simple mauvaise odeur…

Paul_Dubois___La_Charit_

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité