Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2007

La Procure, 8

Rien n’est plus doux, plus exquis, plus merveilleusement voluptueux qu’un privilège. Certes, le sexe, c’est bien, mais le privilège, c’est mieux. Exemple : Eprouvez-vous le même plaisir à dépuceler une vierge ou un puceau qu’à coucher avec quelqu’un qui s’est fait passer dessus par tout le monde sauf le train ? Certes, l’exemple est graveleux par rapport à un propos général, mais vous m’avez compris.

Il paraît que ça a été aboli (entre autres dates) en 1789, les privilèges. J'espère que personne n'est assez naïf pour en croire un mot.

Pour tout le monde, exception faite des rares vrais humbles altruistes bouddhoïdes ou mère-thérésesques, il est agréable d’obtenir satisfaction, et légèrement plus agréable d’obtenir satisfaction mieux que les autres. C’est normal, c’est par rapport aux autres que nous nous définissons. Dans notre culture, pour le meilleur et pour le pire, l’une des mesures de la qualité de l’individu, c’est la quantité et la qualité de ce à quoi il a accès.

Attila le hun disait qu’il ne voulait pas uniquement sa victoire, mais aussi la défaite des autres… Sans nécessairement aller jusqu’à la Schadenfreude, mot allemand et terme de psychologie qui signifie le fait de se réjouir du malheur des autres, qui ne s’est jamais dit quelque chose du genre mieux vaut lui que moi ? Qui n’est pas coupable du geste innocent qui consiste à piquer sa place à quelqu’un dans une queue ?

Pas besoin de commettre des crimes odieux, ni même de manquer de compassion ou d’humanité pour prendre le dernier caddie ou le dernier paquet de gâteau au supermarché… Pas besoin de se sentir coupable non plus lorsqu’on mange trop riche à Noël alors que des petits enfants crèvent de faim au Darfour (ou ailleurs en France, hein, ne soyons pas sectaires, même si les médias en parlent moins). C’est normal !

Non, ne culpabilisez pas. Après tout, à quoi bon vous limiter symboliquement ? Qu’est-ce que ça leur fait, à eux ? C’est vrai, quoi, de quoi ça aurait l’air si vous vous pointiez en disant « Bonjour, j’habite à des milliers de kilomètres, et pour vous je n’ai pas mangé de foie gras à Noël. » ? Envoyez des dons si vous y tenez, c’est plus intelligent. Bref, tout ça pour dire que c’est quotidien et normal. On le voit au tribunal d’instance.

Ne vous méprenez pas, je n'ai rien contre les privilèges et l'élitisme. J'en abuse moi-même. Mais tout est déjà si simple en ce qui concerne les procurations, depuis la récente réforme, que je ne vois vraiment pas en quoi un privilège pourrait consister ! Et pourtant...

Il y a ceux qui, au sein d’un groupe de mandants de procurations fraîchement débarqué, lancent des phrases comme Dites, je n’ai pas de temps à perdre, moi, ça prend combien de temps ? Et, même quand on leur dit que c’est interdit : Je ne peux pas vous prendre un papier pour le remplir chez-moi ? Non parce que ce serait plus simple, hein. Ben voyons. Pourquoi spécialement eux ? Pourquoi auraient-ils le droit et pas d’autres ?

Ensuite il y a les paresseux : J’y comprends rien à ces trucs, vous remplissez à ma place, vous voulez bien ?... Eh bien non, on ne veut pas bien. Vous n’êtes pas aveugle, vous n’avez pas les mains qui tremblent, vous savez lire et écrire, vous n’êtes pas handicapé, donc vous pouvez cocher cinq ou six cases et écrire vos coordonnées… Parce que vous n’êtes pas spécial, et que le préposé doit aussi s’occuper des autres.

Il y a ceux qui s’énervent parce que les fonctionnaires n’ont pas le droit de les conseiller. Mais vous pouvez pas me dire quoi faire pour faire payer ce salaud ? C’est quoi ce système ?! Vous défendez même pas les gens ! Eh non, désolé. Ici on les juge… On ne peut pas les défendre en même temps, ce serait tout flanquer par terre, non ? On donne juste les formulaires pour l’aide juridictionnelle, et les numéros des avocats gratuits.

Il y a les importants : Vous savez, moi je travaille à la Culture/au ministère/je suis avocat/je suis grand mamamouchi (rayez la mention inutile)… Dés qu’ils font la queue ou que vous leur demandez de cocher une case qu’ils n’ont (pour une raison aussi floue que subjective) pas envie de cocher, ils s’excitent et commencent à vous menacer de tas de choses aussi imprécises que pathétiques.

On en a vu des occultes… Vous savez, je suis un homme de traditions, je dirais même de Rites, si vous voyez ce que je veux dire ; alors, est-ce qu’il n’y aurait pas moyen que la procuration arrive plus vite ?... Ah, la Franc-maçonnerie, en voilà une belle preuve d’élitisme alors même que ces gens se disent ouverts, acceptant tout le monde, tolérants, et travaillant pour le bien de l’humanité.

Eh bien non. Pareil pour ceux qui disent Laissez-moi envoyer ça par chronopost, ça sera plus sûr et plus rapide, j’ai pas confiance. Non seulement c’est illégal, mais la procuration n’arrive pas beaucoup plus vite, à moins de connaître Dieu en personne : On les envoie déjà en recommandé, et, lorsqu’il s’agit de l’arrondissement du tribunal en question, on les fait même porter à pieds chaque midi car la mairie est à deux pas !

La procédure est déjà archi-simple, les délais sont hyper courts, les formulaires ridiculement petits, on ne demande plus aucun justificatif… Mais il y a quand même un pourcentage de gens étonnamment fort qui veulent qu’on simplifie 2+2, qu’on raccourcisse l’inexistant, qu’on rétrécisse le subatomique, et qui trouvent d’une manière générale qu’un formulaire, c’est bon pour les autres, mais pas pour eux.

Il y a même une sainte Nitouche trentenaire qui, au sortir de l’accueil, a demandé au guichet suivant (qui se trouvait par hasard être celui des procurations, bien qu’elle n’ait absolument pas fait attention à qui ou à quel poste elle pouvait bien s’adresser) l’endroit le plus proche où elle pourrait trouver des taxis. Et le factotum de répondre obligeamment, pour rendre service…

Oui madame, vous en trouverez sur l’avenue, juste là, et à cinq minutes à pieds il y a des stations de taxis sur la place.
Oh, c’est trop loin pour moi ! Vous pouvez m’en appeler un ?
Ah non, madame, ici c’est un tribunal d’instance, on ne rend pas ce genre de services !
Bon, mais vous n’avez pas un numéro, pour qu’on appelle d’un portable ?
Désolé madame, appelez plutôt les renseignements si vous en avez un.
Ah, je vois ce que c’est, vous n’avez pas envie de travailler !
Quelle gentillesse, madame, merci beaucoup.
Hmpf…Euh… C’est pas grave…

Je travaille au tribunal d’instance et je n’ai pas le droit de faire d’heures supplémentaires. J’aimerais bien pouvoir en faire, ça me ferait plus d’argent, d’autant plus que je sors honteusement tôt. J’arrive tous les jours un peu en avance parce qu’il y a du travail, que j’aime ça, et que j’ai la phobie d’arriver en retard. Et tout ceci reste vrai malgré les remarques du genre de celles de cette dame, qui ne donnent pas envie, avouez-le.

Je sais que je ne suis pas le fonctionnaire typique, mais c’est comme ça. Je ne sais pas pourquoi certains ont ces réactions. Dans leur tête, tout leur est dû, sans doute. Peut-être que ceux qui nous demandent des choses impossibles croient que l’on cache des boutons secrets et des tiroirs cachés remplis de dossiers, de numéros de téléphones utiles, et de machines à capuccino pour leur en apporter pendant qu’ils papotent.

Peut-être est-ce la ressemblance de certains guichets avec les réceptions des hôtels… En tout cas, à part des formulaires, un registre, une chemise, un stylo et une agrafeuse obtenue de haute lutte (il y a pénurie, comme dans tous les bureaux, rien de plus normal), strict nécessaire pour enregistrer les procurations, il n’y a strictement rien à ce guichet des procurations dont il m’est arrivé d’assurer la permanence.

Mais c’est bien connu, pour certains individus spéciaux, les citrouilles se changent en carrosses, et les fonctionnaires exaucent les souhaits…

Prise_de_la_Bastille

Publicité
Commentaires
S
Hi hi quel privilège de lire un jeune homme talentueux possédant à ce point le sens de la formule, puis-je avoir cher El R. un formulaire quelconque dédicacé de votre illustre plume ?
F
Bonsoir.<br /> <br /> Je constate que j'ai beaucoup de billets en retard ...vite, je vais tout lire ! Je vous ai lancé un petit défi sur mon blog ...que vous allez le relever (j'espère). Je serai assez curieuse de connaître vos réponses à certaines questions ... <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> Flower
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité