Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
29 septembre 2006

Elle a fait un bébé toute seule...

...Et après sa mort, en plus ! On sait depuis longtemps que le journal de vingt heure sur TF1 n'apporte pas plus d'informations qu'un ermite ayant fait voeu de silence, et qu'elles sont aussi déformées que s'il délirait de faim et de soif depuis dix ans dans le désert. S'il en fallait une autre preuve, Patrick Poivre D'Arvor, nouvellement lifté, l'a donné l'autre jour, avec son bafouillement gâteux caractéristique.
Il y avait une annonce à faire, celle de la non candidature de Lionel Jospin, elle a été expédiée en moins de deux minutes. Normal, tout le monde s'en fout, un peu comme Giscard. Mais c'est l'actualité. Et à part ça, il devrait se passer des tas de choses importantes dans le monde, non ? Au liban, en Amérique... Mais non, dormez tranquilles, on passe directement aux chiens écrasés. Et quels chiens !
Les élections communales en Belgique (on élit trois pauvres conseillers municipaux, super important...), une classe surchargée en France (rien de nouveau sous le soleil), des initiatives caritatives ponctuelles dans les prisons (histoires édifiantes et creuses qui ne dépareraient pas le 13h de Jean-Pierre Pernod...), et bien entendu la page sportive, qui parachève une demi-heure de sujets ineptes.
Ils ont aussi ressorti la Joconde de la naphtaline. Nouvelle théorie sensationnelle sur le "mystère" de son sourire, elle serait enceinte. Je crois qu'on peut affirmer sans crainte que tout le monde s'en fout, depuis le temps qu'on nous bassine avec ces théories du genre "elle avait des dents cariées, c'est pour ça qu'elle ne les montre pas" ou "elle était sourde, elle sourit donc en essayant de comprendre"...
Et pourquoi y aurait-il une raison au sourire de la Joconde ? Est-ce qu'on se demande si elle est sourde, enceinte, ou si c'est un travesti à chaque portrait qui montre une pouffe en train de sourire ? Les théories du genre, ça va cinq minutes. Surtout que cette théorie de la Joconde enceinte, c'est tout sauf de l'actualité. Et je ne parle pas du fait que la Joconde a été peinte en 1503.
La théorie et ses arguments ont été avancés en 2003. Alors, je sais bien que lorsqu'une découverte scientifique ou pseudo scientifique est faite, il faut attendre quelques temps avant de la voir vulgarisée, mais tout de même... Trois ans pour ça ! Ils auraient mieux fait de a laisser dans un tiroir. En plus, la télévision la présente comme nouvelle, et profite des derniers relents de l'effet Da Vinci Code.
Nouvelle ? laissez-moi rire. C'est du pompage à pleins tuyaux. Figurez-vous que la dépêche est parue en 2003 dans The Globe and Mail à Toronto, et qu'ils ont dû la trouver republiée il y a quelques mois dans le numéro spécial "insolites" du Courrier International. Juste le temps de faire un petit voyage pour filmer le chercheur, et de prendre des images d'archives tournées au Louvre, et hop, un sujet.
La Joconde a de quoi se marrer, en effet.

Mona_Lisa_de_Botero__1977__si_elle_est_enceinte___a_ne_se_voit_pas_

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité