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Côté Beurre
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15 octobre 2009

J'ai vendu du mouron, mais ça n'a pas marché...

Oui, j'avais promis de ne plus regarder le JT, mais là, ce n'était pas moi qui avait la télécommande, j'étais coincé !

Quoi qu'il en soit... Il paraît que le « petit commerce », ou du moins le commerce de quartier, reprend du poil de la bête face à la grande distribution. C’est du moins ce qu’annonce en fanfare le JT, plus populiste qu’un politicien aux municipales, lorsqu’il serre les louches des primeurs sur les marchés… Bien entendu, comme tout ce que vous entendez au JT, ça n’est pas vrai.

Et d’une : La grande distribution et les centres commerciaux font encore recette. Et de deux : Par « petit commerce », les journaleux entendent les petites et moyennes surfaces, et non les bouchers, boulangers, charcutiers, épiciers de quartier… Depuis quand la supérette est-elle devenue conviviale et traditionnelle ? Mystère… En tout cas, il ne s’agit pas de ce qu’on imagine habituellement quand on dit « petit commerçant ».

Et de trois : La plupart des supérettes appartiennent aux mêmes compagnies qui possèdent les grandes et très grandes surfaces (les hypermarchés en dehors des villes, ceux qui nécessitent de prendre la voiture, vous savez…), et on y trouve bien souvent les mêmes produits. Il ne s’agit donc pas d’une réelle concurrence, ni d’un nouvel épisode la fabuleuse bataille poujadiste dont on parlait plus haut !

Et de quatre : Personne n’a donné de chiffres significatifs… Etrange, non ? On se demande comment on sait tout ça, et même si c’est vrai. Et de cinq : Personne n’a donné de raison, en dehors de quelques ménagères qui disent que « c’est plus près alors c’est plus pratique, et on y va plus souvent »… A mon avis il n’y a pas que ça. Si je devais émettre une hypothèse, ce serait, en cette période de récession, le fric.

Ben oui, il fut un temps où le petit commerce se plaignait de l’arrivée de la grande distribution (y compris des supérettes de quartier, qui les menaçaient directement), parce que les produits que l’on y trouvait étaient plus nombreux, plus variés, et moins chers… Histoire de continuer le petit historique : Le petit commerce s’est rabattu sur la qualité, voire même le luxe, et a lentement périclité, en dehors de certaines niches.

Pendant ce temps, les prix de la grande distribution, partis d’assez bas, se sont mis à grimper. Les gens ont la mémoire courte, mais il y a eu pas mal de scandales, récemment, sur les marges de la grande distribution, c’est même ce qui a donné lieu à tout un tas d’alternatives bio du genre coopératives, tant par souci de traçabilité que par souci de prix, histoire d’éliminer les intermédiaires…

En attendant, les prix dans les supermarchés sont aujourd’hui plutôt hauts… Tellement hauts que, finalement, on atteint ou dépasse les prix des petits commerçants… Et on a largement dépassé ceux des petits commerçants les plus chers de l’époque ou ceux-ci se plaignaient que les supermarchés les mettaient à la rue. Je ne sais pas si vous imaginez l’augmentation… Je m’étonne que plus de gens ne s’en plaignent pas publiquement.

Mais revenons au présent… Même si (selon certains, encore que je ne voie pas sur quoi ces moyennes se basent quand je regarde les prix autour de chez-moi…) les supérettes de quartier sont en moyenne 10% plus chères, c’est tellement plus pratique de moins faire la queue, de ne pas charger sa voiture, de ne pas payer l’essence… Ou tout simplement de ne pas avoir besoin de s’acheter une voiture et de payer l’assurance…

…Que finalement, c’est aussi cher, ou moins cher, pour un choix identique, et à côté de chez-soi. Ce n’est donc pas une « nouvelle tendance », une mode, ou un phénomène mystérieux, mais simplement le fait que pas mal de gens n’ont pas ni moyens, ni le temps, ni l’envie d’aller à Pétaouchnock pour acheter la même merde qu’à coté de chez-eux, qui plus est dans un magasin du même groupe.

En conclusion, derrière ce grand reportage digne du journal de 13h se trouve, au mieux, une non-info, une bouffée délirante (puisque les gens achètent la même chose, de la même manière et pour les mêmes raisons, tout simplement là où c’est moins cher et plus pratique) accompagnée d’un micro-trottoir complètement insipide et d’une singulière absence de données… Au pire un mensonge destiné à stimuler la consommation.

Vous reprendrez bien un peu de purée d’intox, madame Michu ?

superette

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Commentaires
P
L'information pour ces mecs-là<br /> C'est d'effrayer l'prolo l'bourgeois<br /> A coups d'chars russes d'Ayatollah<br /> "Demain faites gaffe y va faire froid"<br /> Et à part ça "eh bien ça va<br /> S'y s'passe quelque chose on vous l'dira"
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