Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
6 juin 2009

L'enlèvement d'Europe, ou le taureau par les cornes...

Il est de tradition en France de se désintéresser des élections européennes. Depuis les premières, en 1979, le taux d’abstention n’a cessé d’augmenter jusqu’à atteindre les 45,5% au dernières, en 2004… Celles de 2009 ne feront sans doute pas exception. Pourquoi ? Parce qu’on n’a jamais vraiment expliqué aux français (ni même à certains députés, sans doute) ce que c’était, à quoi ça servait…

On n’a absolument pas cultivé le goût de l’Europe chez les jeunes pendant leur éducation… Ou pas assez. Les médias n’essaient même plus d’inciter les gens à voter : On tombe dans l’excès inverse de celui de la campagne présidentielle de 2007. J’ai dû me battre avec Internet pour savoir quelles listes se présentaient et quels étaient les programmes.

Il semble que même le gouvernement ne remplisse pas ses obligations : J’ai reçu les bulletins et professions de foi par la poste jeudi, soit largement en retard, et la plupart des gens ne les avaient pas encore reçus ! De plus, il manquait des professions de foi et des bulletins… Mais ça, c’est courant. La plupart des petits partis n’ont pas le budget pour imprimer plus de 44 millions de bulletins et de tracts et les faire parvenir aux bureaux de vote…

Encore moins chez chaque électeur.

Et le gouvernement, s’il donne une maigre subvention, ne s’occupe pas de la logistique. C’est la loi, et c’est inqualifiable. Beaucoup de partis font donc appel au bénévolat pour diffuser leur message et imprimer leur littérature, pour la faire parvenir aux bureaux de vote comme pour sensibiliser le peuple à leur message… Et c’est bien moins efficace que la télé, outil principal des trois ou quatre partis principaux.

Je vais donc faire œuvre de salut public, une fois encore, et vous présenter les différentes listes… Sans ordre particulier autre que l’ordre décroissant du nombre de listes présentées.

A tout seigneur, tout honneur : La liste UMP est présente partout. Normal, c’est celle de la majorité présidentielle, alliée avec ses petits satellites du genre Nouvelle Gauche, Nouveau Centre, et autres Nouveaux Pantins. Le programme de ces candidats à contrecoeur est d’appuyer Nicolas Sarkozy, et de refuser l’entrée de la Turquie… Bref, rien. A l’heure de l’anti-sarkozysme primaire, la bannière présidentielle est-elle un abri si sûr ?

La liste du PS (Parti Socialiste, au sens de « Socialiste qui s’en est allé »…) est un panier de pathétiques petits crabes qui se pincent les uns les autres au jeu de « qui est avec qui » et « qui est dans quelle faction ». Ils n’ont pas de programme, mais ça n’est pas un scoop : Le parti socialiste français n’est qu’un cadavre sur lequel se nourrissent ces quelques eurodéputés querelleurs et dépourvus de la moindre pensée originale.

François Bayrou, quand il ne vilipende pas X ou Y dans de factieuses attaques ad hominem minables et sans valeur (ce qui constitue toute l’étendue de son programme), présente les listes minables et sans valeur du MoDem. C’est normal, lui aussi est minable et sans valeur, en tant que politicien, en tant que centriste, en tant qu’auteur et en tant que prof. Un vendeur de voiture d’occasion qui se prend pour un futur président.

Libertas est le nom de la liste qui regroupe le Mouvement Pour la France de Philippe de Villiers et le mouvement Chasse, Pêche, Nature et Traditions de Frédéric Nihous. Un nom ronflant pour un groupe d’extrême droite résolument plus extrémiste que Nicolas Sarkozy en matière d’immigration, de Turquie, et de tant d’autres choses… Faites un Mouvement pour la France : Un doigt d’honneur à ces sales natures.

Europe-écologie, le parti de Daniel Cohn-Bendit, José Bové et Eva Joly (qui a dû penser qu’elle avait plus d’avenir chez eux que chez l’autre arnaqueur à la petite semaine de Bayrou…) propose une forme étrange d’écologie paysanne : Le vert, comme toujours en France, se teinte de rouge communiste… Personnellement, je trouve que l’écologie n’a pas a s’encombrer du clivage gauche-droite, mais tous les goûts sont dans la nature…

Les écologistes sont-ils contre le clonage ? La preuve que non, avec l’Alliance Ecologiste Indépendante ! Séparés des verts il y a longtemps, Brice Lalonde et Antoine Waechter ont formé ce groupe européen identique au précédent. Avec en cadeau un présentateur météo de France 3, la nièce de Nicolas Hulot et… Francis Lalanne. Normal, il a le QI d’un légume…

Contre toute attente, la liste farfelue Europe Démocratie Espéranto se présente partout en France. Ils n’ont pas de programme, si ce n’est répandre l’usage de la langue Espéranto (une atrocité grammaticale sans culture et qui sonne mal, dont tout le monde se fout) comme langue universelle de l’Europe. Moi, je dis que c’est de la paresse intellectuelle ! Les Hollandais parlent quatre langues nationales, facile, tout en fumant des joints…

Lutte Ouvrière présente des listes, sans Arlette Laguiller, avec à la place une économiste dont le nom m’échappe. De toutes façons c’est toujours la même chose, le même discours, la même idée bancale… Travailleurs, travailleuses, on vous ment, on vous spolie : LO vous donne de faux espoirs. Ils ne feront certes pas le score minimum indispensable pour obtenir des sièges. Laissez-les mourir.

Attention, « Communistes » n’est pas la liste du Parti Communiste Français… Non, il s’agit d’un parti d’extrémistes dangereux, dissidents de ce parti moribond, qui prônent le retour de la vraie révolution marxiste-léniniste alors que même Olivier Besancenot a préféré moderniser son image et fonder un parti dont le nom ne fasse pas référence à des idées dépassées.

Olivier Besancenot a donc fondé le Nouveau Parti Anticapitaliste, NPA, qui capitalise d’ailleurs plutôt efficacement sur tous les mécontents du sarkozysme et les déçus du socialisme, ceux qui ne veulent pas voter FN, ceux qui trouvent le MoDem risible… bref, tous ceux qui comptaient « voter utile » à gauche ou aux extrêmes. Ils sont contre beaucoup de choses… Mais ils sont POUR quoi au juste ? Nul ne le sait vraiment.

Quant aux « vrais » communistes, ceux du PCF, ils se sont alliés au Parti de Gauche du gars Mélenchon pour présenter les listes du Front de Gauche… S’allier avec les anciens dissidents (comme ceux de l’Alliance Ecologiste Indépendante, plus haut), c’est une preuve de faiblesse, mais les communistes de Marie-George Buffet n’ont plus le vent en poupe depuis bien longtemps : Plus personne n’y croit.

Autre front, le Front National, qui a les reins aussi solides que ceux de son Big Boss Jean-Marie Le Pen, présente ses listes en solo… Autant dire qu’il est en mauvaise posture, vu que le chef suprême du parti yoyotte de la touffe allègrement, prononçant des discours de plus en plus absurdes, de plus en plus grossiers… Il prépare le terrain pour sa fille, voilà tout. Leur programme est simple : Vous êtes un nazi ? Votez pour eux.

Nicolas Ducon-Feignant… Pardon, Dupont-Aignan… Est un gentil garçon très poli, qui aime discuter avec les retraités. C’est le seul qui ne dit rien dans les débats politiques, parce qu’il est poli et fort civil. Il s’adresse aux journalistes en parfait gentleman. Rien que pour ça, il a toute mon estime. Cependant, sa liste Debout La République a des idées qui datent autant que ses conventions : Un gaullisme sorti de la naphtaline…

Dans la série des listes n’importequoitesques, je voudrais… Europe-Décroissance. Situés à gauche de la gauche, ils prônent avec ferveur une décroissance économique et voient la crise comme une bénédiction qui ramènerait les affreux banquiers au niveau du peuple… Ils me font penser aux adorateurs de la Bombe Atomique, des fous qui vénèrent une ogive nucléaire dans la Planète des Singes

Et tant qu’on parle de bombe atomique, voici le Parti Humaniste, groupe de paranoïaques de la guerre froide, reliquat de la peur du péril nucléaire… Ils ont tellement peur que ça pète qu’ils le martèlent à longueur de tract et de clips vidéo, avec des explosions et tout et tout… Ils veulent priver l’Europe de l’arme nucléaire, et à terme de toutes les autres armes, d’ailleurs. Bref, ils croient que le monde, c’est l’Île aux Enfants…

Tout aussi farfelue, la liste de l’Union des Gens part d’un principe simple et stupide : Pour éviter que les hommes politiques ne fassent des bêtises, et pour éviter que l’Europe n’empêche les gens de tourner en rond, les gens doivent avoir un droit de regard sur tout ça. Malheureusement pour eux, « les gens » ne sont pas qualifiés et s’en foutent. C’est un peu comme la Démocratie Participative de Ségogole…

Dans la même veine, d’autres citoyens concernés (c'est-à-dire cons et qui se font du souci) ont rejoint le Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne. Plutôt que de donner un droit de regard inapplicable sur toutes les décisions aux citoyens, ils proposent de ne plus gouverner que par des référendums au suffrage universel… Est-ce que vous voulez vraiment être gouvernés de la même façon et par les mêmes qui votent à la Star’Ac ?

On ne le croirait pas, mais il existe un parti européen monarchiste. Il s’agit de l’Alliance Royale (rien à voir avec Ségolène). Premièrement, il n’y a pas de roi de toute l’Europe, et il n’y en a jamais eu. Deuxièmement, l’Europe n’a aucune autorité pour instaurer ou rétablir la monarchie dans quelque pays d’Europe que ce soit… Enfin, qui le voudrait ?

Parti farfelu numéro 245683bis : Newropeans. Ils ont le goût du Modem, la couleur Orange du Modem, l’absence de programme du Modem… Mais il s’agit d’un parti européen international apparemment modéré et pro-européen. Ça parle anglais, ça se donne des airs modernes et ça a des branches dans plein de pays. Tout cela est très joli, mais… Et si vous votiez pour quelque chose, à ces élections ?

Sous le sigle CNI se présente une version « France profonde » de l’UMP : Il s’agit du Centre National des Indépendants et paysans. Devinez qui s’y est logé ? Christian Vanneste, cette ordure homophobe, ainsi que tous ceux a qui on a poliment mais fermement signifié que ce serait bien s’ils partaient de l’UMP… Résultat, un parti de droite intégriste qui votera globalement pour Nicolas Sarkozy, parce qu’ils ne peuvent pas exister autrement.

Alternative Libérale, en revanche, c’est de la politique comme on aimerait en voir plus souvent : De l’idéalisme pur, des libertaires : euthanasie, avortement, libertés individuelles, abolition de la censure, libre concurrence, Europe sans frontières… Gouverner moins pour gouverner mieux. Mon âme de Trekkie utopiste vibre déjà à ces violons… J’aimerais croire qu’ils ne vont pas se planter lamentablement, mais j’ai un cerveau.

Ce PDF n’est pas un document ordinaire : C’est le Parti De la France, créé  par des dissidents du FN parce que le FN n’était pas assez fasciste à leur goût. Comme le FN, ils souhaitent expulser tous les immigrés d’Europe et de France, voire rétablir les monnaies nationales, des frontières avec plein de barbelés partout, et, d’une manière générale, faire chier le monde version extrême droite. Votez pour eux si vous aimez la dictature.

Un tout petit parti au nom mignon comme tout, Solidarité, est en fait un ignoble ramassis de crét… chrétiens intégristes. Ils n’ont pas de programme politique, simplement un programme religieux « pour la vie ». Je ne vous ferai pas le détail des propositions, toutes formulées selon des tournures religieuses. En substance, ça veut sans doute dire qu’ils sont contre l’avortement et l’homosexualité, mais bon… Qui sait, avec les sectes ?

Il existe bien entendu, comme toujours, un parti pour les Dom-Tom, l’Alliance des Outre-mers, qui ne se présente… Qu’en Outre-mer ! Si ce parti (qui est quand même souvent élu là-bas) n’était pas corrompu, s’il représentait efficacement les intérêts de ses administrés, il n’y aurait probablement pas eu de crise aussi grave en Guadeloupe… Je propose donc de nous passer allègrement de ces gens et de ne pas voter pour eux.

Et tant qu’on est dans les petits partis de bouseux qui n’ont rien à proposer d’utile pour l’Europe, mettons dans le même sac non pas un mais DEUX partis basques… Un de gauche, et un de droite, l’un nationaliste et l’autre plus à gauche : Euzko Alderdi Jeltzalea, et Euskal Herriaren Alde. Je vous explique : Ce qui est bien avec l’Europe, c’est qu’on n’a pas à s’encombrer de tous ces petits cons nationalistes… Evincez-les.

Même chose chez les bretons : Ils ont leur propre parti, le Strollad Breizh, qui se présente… en Bretagne. Nationaliste, certes, mais surtout imprononçable, c’en est encore un qui n’a pas compris que nous étions tous européens… Et même, que nous étions avant tout citoyens du monde. Je suis tout pour les particularismes locaux, mais est-ce bien utile, un parti pareil, quand on doit décider de la paix, de la guerre et de l’économie du futur ?

Dieudonné Mbala Mbala a pris le chemin opposé à celui de Coluche : Là où un humoriste populaire avait présenté un parti pour rire en hommage à Pierre Dac, un résistant, un humoriste nauséabond et dangereux présente un parti  pour pleurer en hommage à Adolf Hitler, un antisémite. Le Parti Antisioniste mérite d’exister, si, si… Pour montrer à tous ce qu’il ne faut pas faire.

Vous aimez l’écologie radicale ? Voilà un parti « ni de droite, ni de gauche, de la Terre » la liste La Terre sinon Rien. Créé spécialement pour drainer les voix de la gauche et des (déjà nombreux) partis d’écologistes clonés les uns sur les autres, celui-ci a l’inconvénient d’être plus radical… Et l’immense avantage d’être insignifiant, et de ne se présenter que dans une seule région.

Vous aimez l’écologie radicale ? Voilà un parti qui… Attendez, je l’ai pas déjà dit, ça ? Merde, il y en a combien des partis écolos, là ? C’est vraiment la mode en ce moment… Donc, cette fois, il s’agit de Résistances, la liste de la gauche écologiste qui n’est pas la même que les trois ou quatre partis de gauche écologiste précédents… La différence principale est que ceux-là sont encore plus petits.

Je vous ferai grâce du programme de la liste Cannabis Sans frontières, au nom qui parle de lui-même… C’est tant mieux, parce que dans le clip de campagne, ils bafouillent, improvisent, et parlent très, très lentement. On ne se demande pas pourquoi, du coup. Apparemment, leur budget passe dans quelque chose… Mais ce n’est pas leurs clips, ni leurs tracts, ni les bulletins de vote et les professions de foi !

Toujours dans les partis débiles, CCE, Citoyenneté Culture Européennes (avec la faute d’accord, oui, oui !) est une liste qui prône… L’enseignement et l’éducation ! A l’instar de ces histoires de légalisation du cannabis, de désarmement, de référendums, ou la liste Programme contre la précarité et le sexisme, il s’agit d’une liste qui n’a qu’une idée phare et aucune idée sur le reste. Un demi-programme, est-ce bien sérieux ?

La liste L’Europe de Gibraltar à Jérusalem prône évidemment une ouverture de l’UE sur la Méditerranée, et n’a pas grand-chose d’autre à apporter question programme : Intégrer tous les pays du Maghreb et du Proche Orient. Comme ça, d’un coup. Bien sûr. Sans blague. Mais ne vous inquiétez pas, c’est une liste farfelue : osn candidat se fait appeler Europeman… C’est dire si ça se prend au sérieux.

A la liste « Pour une France et une Europe plus Fraternelles », je ne peux que décerner le grand prix Free Hugs… Leur programme ? Il faut promouvoir l’amour, il faut qu’on se fasse tous des câlins et des bisous partout, parce que c’est doux. Si vous aimez le pays des Bisounours, votez pour eux… Si, comme moi, vous vivez dans la réalité, riez un bon coup et évitez-les.

Enfin, il y a aussi une liste d’indépendants appelée Où est la rupture ?... Je n’ai pas reçu leur tract, je n’ai pas vu leur bulletin de vote, je n’ai pas vu de clip de campagne, et je n’en ai pas entendu parler. J’ai cherché sur Internet, et je n’ai rien trouvé, rien de rien, essentiellement parce que les mots du titre de cette liste sont vraiment très courants sur Google… On dirait que ce parti n’existe pas, que c’est un fantôme… Voteriez-vous pour ça ?

Voilà, c’étaient les listes. Mais avec ça, vous n’êtes pas plus avancés… De nombreux français hésitent en effet.

Comment voter, donc ? Eh bien on peut tout d’abord trouver le parti dont le programme correspond le mieux à nos convictions personnelles, et voter pour. C’est rapide, sage, pas compliqué. Si vous êtes d’accord avec l’un des partis qui ont des chances de faire beaucoup de voix, les grands ou moyens partis, vous aurez des eurodéputés, c’est certain. Si vous votez pour un micro-parti, alors ce n’est même pas la peine…

Encore que, comme il n’y a qu’un tour et que c’est une élection à la proportionnelle, les petits partis sont au paradis : Ils seront sans doute bien représentés. Déjà, on avait eu des surprises aux précédentes élections européennes : la liste de Philippe de Villiers et Charles Pasqua avait, par exemple, dépassé en nombre de députés européens celle, RPR, menée par Nicolas Sarkozy !

Vous pouvez aussi voter « utile », C'est-à-dire voter pour le grand parti ou le moyen parti qui se rapproche le plus de vos convictions même si un petit parti leur correspond plus : Vous êtes ainsi certain d’avoir des eurodéputés qui ne partageront presque pas vos idées (mais un tout petit peu quand même), plutôt que d’avoir une petite chance d’être correctement représenté et de bonnes chances de ne pas être représenté du tout.

C’est un choix… Tout comme le vote de sanction, ou le vote de protestation : Vous êtes tellement énervé par la politique, les idées ou les candidats pourris d’un des grands partis, que vous votez pour le camp qui lui oppose le « non » le plus fort… Vous serez ainsi absolument certain que vos idées ne seront pas du tout représentées, puisque vous n’en avez aucune. Ce n’est pas pour ça qu’on vote, pauvre crétin.

Vous pouvez aussi voter par élimination : On supprime les listes nazies ou contre les valeurs de la République (FN, Antisionistes, Communistes, Solidarité, Libertas, Alliance Royale…), les listes uniquement là pour dilapider les voix de gauche ou de droite (tous les petits partis), les listes pas sérieuses (Cannabis sans frontières, Pour une France et une Europe plus Fraternelle, Parti Humaniste, etc.)…

Il faut aussi éliminer les listes qui vont ajouter leurs voix à des partis  européens odieux, parce que la politique européenne ne reflète absolument pas la politique française… Comme l’UMP, qui se rallie aux conservateurs chrétiens au niveau européen alors qu’elle fait relativement moderne en France ! Après, c’est selon vos convictions, mais c’est un paramètre à prendre en compte…

Eliminons d’office ceux qui ont voté « non » en bloc aux traités européens, parce que c’est cracher dans la soupe : NPA, Europe écologie et Front de Gauche. Comment voulez-vous qu’ils prennent ça au sérieux s’ils ne sont pas pro-européens ? De même, éliminons ceux qui n’ont aucun programme ou ceux qui ont des candidats qui ne veulent carrément pas siéger…

Si je compte bien, il ne reste donc aucun parti…

Le vote blanc est impossible, parce qu’il n’est pas comptabilisé. L’abstention est un crime odieux contre la démocratie : il vaut mieux voter pour la liste la moins mauvaise, mais voter, ne serait-ce que par respect pour ceux qui sont morts dans notre pays pour que l’on puisse ainsi prendre en main nos destinées (si malhabilement que cela soit…), et pour ceux, encore vivants, qui, dans le monde, aimeraient bien avoir le même droit !

Reste donc à aller voter comme on peut, comme d’habitude, mal informés que nous sommes.

Le piège tendu par les médias et les politiciens est trop clair, trop tard… C’est de leur faute si tout le monde s’en fout, si l’abstention crève le plafond. C’est de leur faute si cette élection sera sans surprise, si seuls les embrigadés votent, si le parlement de Strasbourg est un asile pour une moitié de conservateurs et une moitié d’aliénés mentaux issus de listes toutes plus débiles les unes que les autres…

Moi, je sais pour qui (et pourquoi) je vais voter, et je ne vais pas m’abstenir. J’ai fait ce que j’ai pu pour vous informer, maintenant, démerdez-vous… C’est le moins que vous puissiez faire, et le mieux aussi.

Europe

Publicité
Commentaires
E
C'est gratuit.<br /> <br /> Je trouve l'idée de l'Espéranto particulièrement niaise... Et pas spécialement bien mise en oeuvre. Si l'on veut comprendre quelqu'un, il faut apprendre sa langue, et ainsi voir comment il pense : C'est cela qui ouvre des horizons, une culture, une âme ! Une langue commune et utilitaire, ça peut paraître pratique... Sauf qu'à moi, ça me fait trop penser à la Novlangue. Une novlangue faite pour gommer l'esprit et la plus grande richesse (la langue) de chaque culture. C'est une langue simpliste qui, dans le but de rappeler le plus de langues info-européennes possible, ressemble à un sabir enfantin, à un latin de cuisine dur à l'oreille, à un genre de fourre-tout sans même une concordance des temps qui dissout les subtilités de chaque langage pour éviter les disputes... Une langue construite de bric et de broc, limitative, et non évoluée: Une langue qui, à force de vouloir être partagée par tous, est une langue du "plus petit dénominateur", une langue du nivellement par le bas.<br /> <br /> Apprenez trois langues, bordel ! C'est pas si dur, et vous découvrirez trois peuples riches d'une grande culture plutôt que deux millions de niais au langage figé qui croient au père Noël.
T
Je parle espéranto, et je vous félicite pour le mépris dont vous faites preuve en en parlant.
N
bon, j'y suis allé ce matin. les minuscules listes n'avaient de toute façon pas de bulletin (si on voulait voter pour elles, fallait les imprimer par Internet, m'a-t-on dit alors). fainéant comme je suis, il n'était pas question que je rentre chez moi imprimer un bulletin. d'autant que, de toute façon, je n'avais aucune intention de voter pour ce type de liste.<br /> <br /> <br /> mais en effet, dans l'isoloir, je me suis senti un peu seul. mes convictions politiques sont mal représentées, ou par des arrivistes adeptes du couteau dans le dos. j'ai fini par faire mon choix, un peu en désespoir de cause, sur une liste moyenne, en me disant que, de toute façon, il fallait voter à cette élection, ne serait-ce que pour desserrer l'étau conservateur poussiéreux qui pèse (ouais, je m'embrouille dans mes métaphores, mais foutez-moi tranquille, je travaille plus pour éviter d'y laisser ma chemise et je suis crevé) sur le Parlement Européen, la seule institution de cette envergure à être un tant soit peu démocratique.
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité