Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
27 avril 2009

Voyage en Homophobie XV : Le croquemitaine...

Bien sûr, ça n’est pas son vrai nom… Mais c’est le rôle qu’il remplit dans la communauté gay. Et lui, il existe. Appelons-le Casseur de Pédés. Un psychopathe violent qui guette à la sortie des boites et lieux de drague gays, ou aux limites du quartier gay, prêt à l’attaque… Un être inhumain, motivé uniquement par une haine folle, une telle cruauté qu’elle ne peut être décrite qu’en faisant référence au Mal, et qui agit sans raison…

Oui, ça existe. Des boites de nuit en province ont fermé pour ça. Bon, il y a aussi des casseurs de pédé moins manichéens, il faut l’admettre, mais le résultat est le même : Révoltant. L’archétype du Casseur de Pédé est habituellement évoqué par les partisans des droits des gays en tant qu’avertissement (justifié) de ce qui arrive si on laisse faire… Mais aussi, à l’instar du Fanatique de l’Extrême, par les homophobes.

Ceux qui s’opposent aux droits des gays trouvent très utile de dénoncer les violences physiques contre les homosexuels, parce que leur propre parti a l’air moins ignoble, par comparaison. Après-tout, le Casseur de Pédé, lui, il frappe. Eux, ils veulent juste priver les gays de leur dignité et de leurs droits, et peut-être à terme de leur liberté, de leur vie… C’est tellement différent !

Oh oui, tout le monde aime haïr le Casseur de Pédé, lui qui fait partie de cette minorité de paumés, de skinheads avec des tatouages néonazis sur le front, de jeunes musulmans perturbés, de punks bardé de chaînes (très années 80…) ou quel que soit le stéréotype à la mode du moment ! Peu, cependant, voient combien l’homophobie extrême de ces gens est le haut de l’iceberg, qui augure de l’homophobie cachée du reste de la population.

Récemment, trois homosexuels se sont fait agresser devant la mairie du 3e arrondissement de Paris, et s’en sont tirés avec « seulement » quelques arcades sourcilières fracturées, contusions et bleus… uniquement parce que la police est intervenue. C’était une agression homophobe de la part d’une bande de jeunes (entre 17 et 21 ans) qui ne voulait pas de « tapettes » dans leur quartier. Et le 3e arrondissement, ce n’est pas la zone, pourtant…

Il est facile de condamner leurs actions (et cela doit être fait) mais tout aussi facile d’oublier qu’en ce moment, les messages homophobes circulent énormément, notamment en provenance du Vatican, et de tous les intégristes qui se réveillent. Je ne dis pas que qui que ce soit « tire les ficelles », mais une homophobie latente se voit en ce moment excitée par un certain nombre de controverses médiatisées, et ça met le feu aux poudres, pour certains…

De la même manière, on oublie souvent que, dans l’affaire Matthew Shepard (ce jeune homosexuel qui s’est fait lyncher par des gens de son âge aux Etats-Unis, ce qui a défrayé la chronique), les médias de l’époque étaient saturés de messages homophobes, notamment la campagne de publicité anti-gay de l’organisation d’extrême droite chrétienne évangélique Focus on the Family.

Nul ne doit absoudre les Casseurs de Pédés de leur responsabilité, mais il ne faut pas feindre d’ignorer ceux qui leur ont appris la haine. Tous les jours, partout dans les pays industrialisés et au-delà, les religieux crachent leur bile dans des sermons venimeux contre les homosexuels. Tous les jours, des politiques dépensent des millions en lobbying anti-gay. En Europe, même dans des pays « riches », des gay-prides sont interdites, ou mises en danger.

Pire : Tous les jours, des parents indignes enseignent leurs préjugés à leurs enfants, et des gens normaux, comme vous et moi, restent silencieux lorsqu’ils devraient élever la voix face aux bigots de touts poils… Uniquement parce-que c’est admis. Parce-que c’est habituel. Parce-que c’est « comme ça ». J’espère que ce n’est une surprise pour personne : Nous vivons dans une culture ou le roi, le chef, le nabab, c’est l’hétérosexuel mâle.

Dans une culture ainsi ouvertement homophobe, doit-on s’étonner que quelqu’un d’instable saute le pas et devienne violent contre les gays ?

homophobie_15

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité