Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2009

Voyage en Homophobie XII : Le Français Moyen...

Ciel ! N’est-ce pas politiquement incorrect de dire que le français moyen est homophobe ? N’est-ce pas insulter l’intelligence de nos concitoyens ? Ouh là là !... D’abord, je ne crois plus à ce mythe qu’est l’intelligence de mes concitoyens. Mais passons. Ensuite, comment pouvez-vous croire une seconde que l’homophobie, phénomène qui imprègne toute la société, comme nous l’avons vu en introduction, n’est que le fait d’une minorité ?

Les mamans coquillettes, les fans de soirées foot, le collègue a la cravate moche, la caissière du supermarché, la concierge de l’immeuble, le gentil facteur… Les français moyens sont comme Monsieur Jourdain, leur ancêtre direct : Ils font de l’homophobie sans le savoir. Certes, ils ne sont pas la source (les politiciens et religieux anti-gays, les traditions...), mais ils contractent et propagent le virus… Celui de l’homophobie, SIDA culturel.

Ce virus se transmet très vite, au cours d’une conversation, en regardant la télé… Peu de gens ont vraiment une défense intellectuelle face à cela. Le pire, c’est que le français moyen n’a pas pour but conscient d’être un homophobe : il reste bien-pensant (ce qui est peut-être pire). Il entend simplement les rumeurs, les bobards, et les répète en les déformant, comme la plupart des êtres humains ont tendance à le faire.

Certes, le français moyen entend parfois quelque chose qui le choque, un propos qui lui semble haineux contre les homosexuels, ou le compte-rendu de violences homophobes… Mais, comme il ne veut pas faire de vagues et qu’il ne saurait pas comment critiquer ou poser les bonnes questions, il reste confortablement installé sur son canapé. Tout à son quant-à-soi, il s’écarte et laisse tranquillement passer la caravane de l’injustice sociale.

C'est ce qu'on appelle "majorité silencieuse". Cela ne lui vient même pas à l’esprit que c’est aussi à lui d’agir, que son silence permet à l’ignorance et à la haine de s’étendre. Il ne réalise pas non plus qu’il a peut-être des collègues, des amis, des voisins ou des membres de sa famille, très proches de lui, encore dans le placard, profondément meurtris par les blagues sur les pédés, terrifiés par le climat d’homophobie sourde…

Sans aller jusqu’à dire qu’ils ont raison de rester dans le placard, il faut avouer que faire son coming-out peut être dangereux pour sa réputation, sa carrière, voire sa sécurité physique dans certains milieux… Et c’est d’autant plus frustrant qu’il suffirait souvent d’un hétérosexuel pour dissiper cette oppression, un seul hétérosexuel qui dise non, que ça n’est pas drôle, qui oppose son point de vue, même en l’absence d’un gay !

Ce n’est pas qu’une parole de militant : On ne demande à personne de faire la gay pride ou de s’engager pour les droits des gays… Mais n’est-il pas normal, lorsqu’ils entendent qu’on casse du sucre sur le dos de quelqu’un (ou d’une catégorie de gens qui n’a rien fait, des propos racistes, ou autre chose du même genre) d’espérer qu’ils se manifestent plutôt que de laisser dire ?

C’est se comporter en honnête homme… C’est AUSSI ça, être humain. Les philosophes, les sociologues, les activistes, les politologues, les historiens, tous ont observé la chose suivante : Les grandes douleurs sont muettes, les injustices les plus terribles n’ont lieu que parce que des gens de bien ne font rien, les laissent se produire, croyant que ça n’est pas leur problème… Et ça arrive tout le temps.

Ah, si seulement le français moyen avait conscience de tout le bien qu’il peut faire, si seulement il prenait le temps d’apprendre un truc ou deux sur les gays au lieu de s’abreuver aux stéréotypes sirupeux de TF1, si seulement il avait le courage de défier le statu quo à son humble niveau, à la machine à café du bureau, au bar entre copains, ou lors des repas de famille… Mais non.

Au lieu de ça, il dit : « Mais les pédés, ils ont déjà des droits comme nous, non ? »…

homophobie_12

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité