Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
22 avril 2009

Voyage en Homophobie X : Le Fanatique de l'Extrême...

La plupart des discussions sur l’homophobie mènent inévitablement à ce que quelqu’un mette sur le tapis les Fanatiques de l’Extrême, ces infâmes psychopathes qui brandissent leurs pancartes «  Dieu n’aime pas les pédés », « Pauvre France », « le SIDA soigne l’homosexualité », et leurs t-shirts « PACS-out », « Pas de neveux pour les tantouzes »… Et j’en passe des plus photogéniques.

Oui, parce que c’est toujours eux qu’on filme, même s’ils ne sont absolument pas représentatifs de l’homophobie en général : Ils attirent l’œil. Aujourd’hui, on croit qu’ils ont tendance à disparaître, mais il n’en est rien. Voyez les associations pro-pape qui se sont formées spontanément, et les manifestions contre la reconnaissance des unions de même sexe… Comme les cafards, ils sont invisibles, sauf lorsqu’ils sortent des murs.

Il est si facile de haïr le fanatique… Mais est-ce bien utile ? Est-ce que ce couillon est vraiment dangereux ? Evidemment, il gâche le paysage, mais à bien y regarder son groupe se restreint aux quelques membres de sa paroisse, de sa famille, et un couple d’amis rencontrés en vacances au Puy du Fou. En vérité, il n’a que peu de crédibilité et encore moins d’influence : Il se couvre de ridicule plus que de gloire.

On peut même penser que la nature obvie et détestable des manifestations du fanatique nuisent à sa cause, donnant à l’homophobie une mauvaise réputation (oui, je sais, elle n’en avait pas besoin, mais allez dire ça aux homophobes…). Plus la télévision montre ce genre de crétins, plus elle diffuse leurs discours haineux et inarticulés, plus ils s’attirent l’opprobre de l’opinion, et plus les droits des gays avancent.

Mais attention ! Le fanatique de l’extrême, si vomitif soit-il, n’est en fait rien de plus qu’une diversion pratique utilisée par les politiciens, les religieux, les polémistes en tout genre, voire même les français moyens qui pratiquent une homophobie plus dangereuse et plus cohérente, en s’opposant discrètement mais sûrement, sans violences, à l’égalité des gays dans la société.

Ce sont ces gens qui méritent toute notre attention : Ceux qui considèrent l’homophobie comme un péché véniel tout en condamnant les actes de ces fanatiques extrémistes… Comparé au vitriol du fanatique, certes, leur venin nauséabond semble édulcoré, politiquement correct, en fin de compte, plus tolérable. « Je ne suis pas homophobe », dira l’hypocrite, « Car je ne suis pas aussi méchant que lui ! ».

Pourtant, ces gens plus discrets votent pour les mêmes candidats homophobes, soutiennent les mêmes lois et la même politique anti-gay, et croient aussi que les gays sont mauvais pour la société… Ils ne le crient simplement pas sur les toits, et ne vont pas (forcément) casser du pédé (tous) les week-ends. Aucun doute possible : Ils sont très exactement aussi dangereux, mais moins visibles.

Lorsque le fanatique de l’extrême apparaît dans une conversation sérieuse ou un débat sur l’homophobie (ce qui arrive presque toujours à la télévision), c’est le signe inratable que la discussion s’enlise, dérive, déraille vers la fiction : Cela veut dire qu’à un moment donné, on a cessé de parler des vrais problèmes, du fond, pour délirer sur la diabolisation de groupuscules sans importance au lieu de chercher la vérité.

Il faut recentrer le débat autour des vrais acteurs de l’homophobie : les conservateurs de gauche et de droite, les religieux, et tout ceux qui n’estiment pas que les homosexuels doivent avoir les mêmes droits que les autres, les millions de citoyens, d’électeurs, de fidèles qui les soutiennent. Et c’est par le débat, l’éducation et un discours cohérent, à l’opposé de leur obscurantisme, que l’on peut les contrer.

Et cette petite série de billets est une partie de la solution.

homophobie_10

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité