Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
15 avril 2009

Voyage en Homophobie IV : Le Lobbyiste Moral...

Très en vogue aux Etats-Unis, et assez respecté, ce genre d’activiste émerge en Europe. Habituellement, il est évangéliste ou protestant, mais il ne faut pas négliger les capitaines d’industrie et les entrepreneurs riches et âgés qui financent les œuvres des catholiques intégristes et de l’Opus Dei… On les voit peu, parce que leur profil religieux est bas : Ils ne font pas de militantisme visible, ils financent.

C’est ce qui rend le Lobbyiste Moral plus dangereux… On me connaît, je ne suis pas homme à crier au loup lorsque je vois un capitaliste, mais je suis bien obligé d’admettre que ces gens là sont de droite. De vieille droite, en plus, la droite dure, chrétienne et conservatrice. Le Lobbyiste Moral a amassé des quantités absolument obscènes de gros sous, et a décidé que cela lui servirait à faire œuvre d’altruisme…

Non, il ne va pas les donner aux pauvres. Non, il ne va pas les déclarer aux impôts. Il va se servir de son influence et de son chéquier pour renflouer les églises intégristes, se payer des médias, faire vivre des partis politiques de droite chrétienne (d’ailleurs, ce que personne ne sait, c’est que l’UMP a un noyau dur de droite chrétienne, c’est dans les statuts…), persuadé que les gays sont un danger qui sape le tissu social même.

S’il est anglo-saxon et protestant, il se peut que le Lobbyiste Moral soit même un pasteur ou un homme d’église ordonné par son organisation, à la tête d’un petit empire médiatique, ou présentateur d’une émission télévangélique… Les Américains adorent ça. Mais ce n’est pas toujours le cas. En fait, il ne serait pas différent de la plupart des vieux bigots, n’était-ce la taille de son compte en banque…

Souvent, le vieux Lobbyiste s’est aigri en vieillissant. Son argent, ses privilèges, son âge et son isolement, autant de facteurs qui font qu’il est à côté de la plaque. Qu’il soit gâteux ou non, il pourra dire les choses les plus extravagantes en y croyant dur comme fer, rien que pour choquer… Par exemple, que telle catastrophe naturelle ou tel attentat est le signe d’une punition que dieu inflige à la société parce qu’elle tolère les gays.

Alors qu’il suffit d’aller à l’église pour trouver prêcheurs et brebis, l’influence homophobe du Lobbyiste Moral, qui quitte peu sa maison, se fait sentir insidieusement dans les médias et dans la politique : Lorsqu’un président conservateur est élu, il a financé en partie sa campagne. Lorsqu’une loi qui reconnaît les unions de même sexe (même du bout des lèvres) est promulguée, la controverse vient de ceux qu’il finance.

Pour soulager sa mauvaise conscience, ce vieux grigou investit des sommes faramineuses et tout le temps de sa retraite à combattre ce qu’il appelle le « complot gay » ou le « lobby gay ». Il suppose que les gays, qui s’organisent au grand jour en syndicats et associations, veulent plonger le monde entier dans les ténèbres, ou donner le SIDA à tout le monde si les gouvernements ne cèdent pas à leur odieux chantage…

Ne riez pas, c’est très sérieux, il y a des tracts protestants qui expliquent tout cela en BD. Quoi qu’il en soit, le Lobbyiste finance cette guerre sur tous les fronts, tant dans les médias qu’en faisant vivre se paroisse, en finançant les politiciens anti-gays et le blocage des projets de loi pro-gays, les études des pseudo-scientifiques homophobes, et même les « anciens gays », qui ont été « guéris » par la psychanalyse et la prière…

En résumé, c’est la main invisible, le trait d’union entre tous les acteurs publics de l’homophobie. Son pouvoir est en général immense, et il est absolument intouchable. Cependant, en France, il est quelque peu limité par l’interdiction du lobbying direct (même s’il se rabat sur le parlement européen). Et, heureusement, certains sont touchés par les crises et les scandales bancaires, la religion n’étant pas leur seule activité…

Et puis, un beau jour, ils meurent seuls, prix de la haine que l’argent ne peut racheter.

homophobie_4

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité