Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
11 avril 2009

Voyage en Homophobie : Introduction

Parce que l’homosexualité n’est plus un crime depuis 1981 (une date singulièrement récente), et que, depuis peu, la télévision mentionne assez souvent les gays par quelques stéréotypes dans des téléfilms ou des séries,  parce qu’il existe une chaîne gay (à peine plus que du porno, d’ailleurs, une honte…), je me suis aperçu que beaucoup de gens pensaient que l’homophobie n’existe pas. Ou, en temps que crime, reste marginale et réprimée.

C’est bien sûr complètement faux. Oui, certains homosexuels ont « réussi » (un faible pourcentage par rapport au stéréotype répandu du gay aisé…), oui, les gays profitent de meilleurs droits qu’auparavant, mais il est archifaux de dire que l’homophobie a disparu : la violence est toujours là dans beaucoup de communautés, et si certains ont appris la tolérance, on est loin de l’acceptation, à part pour une faible minorité citadine.

Qui plus est, même hors de cette homophobie violente ou qui lèse illégalement, au-delà des coups et blessures sur les homosexuels, des railleries passées dans le langage courant, de l’assimilation au SIDA, ou de l’obstacle permanent que constitue le fait d’être ouvertement gay pour trouver un boulot ou un appartement (l’image publique et bien réelle de l’homophobie, en fait), les droits des gays sont limités.

La plupart des gens vont me rétorquer le contraire, mais c’est vrai : Un homosexuel peut-il donner son sang légalement à l’heure actuelle ? Un couple homosexuel peut-il se marier et avoir les mêmes avantages, le même statut qu’un couple hétérosexuel, légalement, publiquement et fiscalement ? Un couple homosexuel peut-il adopter un enfant ou recourir à une mère porteuse ? Non, à toutes ces questions.

Bien que cela soit interdit par la loi, les gays qui se montrent trop ouverts ou trop flamboyants ont souvent des difficultés pour obtenir un emploi dans certains secteurs... Ou pour louer un appartement, s'ils présentent par exemple leur partenaire pacsé. C'est d'ailleurs pour ça que le PACS n'est pas mentionné sur le livret de famille ou certains autres documents que l'on doit montrer dans ce genre de cas, au contraire du mariage.

Qu’est-ce qu’il vous faut de plus ? L’homophobie existe, elle est bien vivace, sa flamme attisée principalement par les pratiquants d’une religion ou l’autre, mais aussi par quantité d’autres gens. C’est pour découvrir les acteurs de l’homophobie, souvent insoupçonnés, que je vais vous présenter quelques uns des archétypes les plus courants d’homophobes, un peu à la manière d’un naturaliste…

J’étais tombé un de ces jours sur un genre de tract, sur Internet, dont je ne connais pas l’auteur (si quelqu’un le sait, manifestez-vous…), et qui présentait les catégories d’homophobes de cette façon. Evidemment, c’était américain, donc avec des textes courts et adaptés à la situation outre-Atlantique… J’ai donc traduit, adapté à la France, et augmenté ce petit pamphlet. L’homophobie a maintenant ses stéréotypes.

Après tout, ne fait-on pas la même chose pour les gays ? Classons-les dans des petites cases, ces homophobes, et nous verrons si cela leur plait qu’on leur rende la monnaie de leur pièce…

homophobie_0

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité