Un billet du 22 avril 2006 sur une tradition bretonne folklorique : prendre trois cailloux pour un site touristique et proclamer son importance dés qu’une pierre levée pointe le bout de son menhir dans les environs. En général, et en dehors des deux ou trois sites principaux, c’est juste bon à attirer un archéologue : les touristes n’y verront rien d’autre que des pierres qui auraient pu avoir cette forme naturellement, recouvertes comme il se doit d’une mousse jolie mais usuelle, à peine déblayées. C’est peut-être d’un grand intérêt scientifique, historique, et archéologique (ce que j’approuve sans réserve) mais c’est ridicule de le mettre sur le même plan que, mettons, le Louvre, en tant qu’attraction et divertissement touristique pour l’édification des masses…

Dans la série "traditions bretonnes", il y en a une qui fait toujours rêver : les pierres levées. C'est la fierté de la civilisation celte : des cailloux alignés par rapport aux étoiles. C'est très astucieux. Evidemment, il ne faut pas autant de travail pour aligner des menhirs, même très jolis, que pour bâtir une pyramide, un mausolée à l'antique, des jardins suspendus, le phare d'Alexandrie, ou même les antiques statues bouddhiques qui parsèment l'Asie.

Vous allez me trouver médisant, mais je ne trouve pas ça si fascinant que ça. Oh, d'accord, c'est joli, ça force le respect, mais de là à en déduire une conspiration à la Da Vinci Code ou considérer ça comme une merveille du monde... D'aucuns, qui ne comprennent pas comment les pierres ont été amenées là (négligeant sans doute le travail et l'ingéniosité de nos ancêtres, qui ne devaient pas être plus cons que nous...), crient à l'OVNI.

Je trouve ça d'un racisme achevé ces histoires d'anciens astronautes. Comme si les celtes avaient eu besoin d'aide extraterrestre pour concevoir un calendrier un peu lourd. Même chose pour les pyramides du Mexique, ou celle de Gizeh, les lignes de Nazca et des tas d'autres monuments dits primitifs : certains disent que "ce n'est pas possible pour des gens de cette époque d'avoir fait ça", simplement parce qu'ils ne savent pas le refaire.

C'est vrai quoi, personne ne va dire que la cathédrale de Chartres, le mont Rushmore ou le Parthénon sont l'oeuvre d'extraterrestres qui s'ennuyaient ce jour là, non ? Pourtant, les cathédrales, on serait bien en peine d'en refaire aujourd'hui, pour ne citer qu'elles. Tout ça pour dire que les alignements de pierre, les dolmens et autres monolithes, ça reste largement du domaine de l'humainement possible. Surtout quand on en voit certains...

Tout le monde connaît Stonehenge, Carnac, peut-être même en avez-vous aperçu deux ou trois autres assez sympathiques... Personne ne connaît les multiples pierres levées de la forêt de Fougères. Et pour cause : le dolmen dit "de la pierre au trésor", par exemple, n'est qu'un tas indistinct et moussu, visiblement un peu excavé histoire qu'on puisse voir en se forçant qu'il y a pu y avoir un trou mais que ça s'est peut-être effondré.

Si je vous dit qu'un peu plus loin le "cordon des druides" constitue un alignement de près de cinquante pierres levées en quartz, vous êtes impressionnés. Malheureusement, ce ne sont que des cailloux gris, mal alignés, inégaux en taille, impurs, pas taillés, pas sculptés, pas peints, et pas orientés par rapport à quoi que ce soit de céleste. Il n'y a rien en dessous, rien alentours. Les tas de graviers de Blair Witch sont plus impressionnants.

Comment les archéologues savent-ils qu'il ne s'agit pas d'un phénomène naturel ? Mystère, mais ils ont sûrement leurs méthodes. Quel est l'intérêt de nous montrer tout ça ? Aucun. Peut-être qu'on découvrira autre chose un jour. En attendant c'est un attrape touristes. Les rochers de la forêt de Fontainebleau sont bien plus jolis et étranges. Pourquoi personne ne soutient que les OVNIs sont passés par là ?

Cordon_des_Druides