Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
3 avril 2009

Pâques, manne !

Un billet familial et un peu personnel, le 18 avril, sur la fête de pâques… Inopinément, j’y raconte que je surveille ma ligne. Si certains y voient une contradiction avec ce que j’ai dit par ailleurs sur les régimes, sachez qu’il n’y en a aucune : on peut très bien manger ce qu’on veut sans donner dans l’excès, et surveiller ce qu’on bouffe ne serait-ce que pour éviter d’être malade ou de devenir obèse, sans pour autant se restreindre.

Les pâques viennent de passer, temps béni de la sortie d'Egypte et de la résurrection. Encore une fête sanglante pour fêter la venue d'un printemps que craignaient les païens : le sang du Christ mort pour qu'il puisse ressusciter et que le monde soit sauvé, renouvelé par l'âge de la grâce; le sang des premiers nés et celui de l'agneau pascal qui protège de la colère divine et permet de sortir de l'hiver de l'esclavage...Décidément, Dieu adore le sang.

Et moi j'adore les œufs en chocolat. D'ailleurs j'en ai eu pour pâques et je ne m'étendrai pas sur leur rôle symbolique, ça me les casse, les œufs. Mon neveu, qui n'est pas très grand, est passé en hurlant à tous les endroits propices pour découvrir les chocolats ovoïdes et autres catalyseurs de sa délectation infantile. Tradition vaguement slave oblige, nous avons aussi teint de vrais œufs avec des pigments et des décalcomanies...

Les œufs teints, qui sont des œufs durs, il faut les cogner entre eux : celui dont l'œuf casse a perdu et le donne à manger au vainqueur. Oui, bon, si vous n'aimez pas l'œuf, ça n'a qu'un intérêt limité, mais c'est sympa. Batailles d'œufs, chocolats, jouets, jeux, courses et excitations diverses, sans oublier le repas de famille... Mon neveu s'est bien dépensé. C'est vital, pour lui et pour les autres, comme ça il dort bien la nuit. Bref, une belle fête.

C'est peut-être un sale jeu de mots, mais c'est ce qui s'appelle se taper la cloche. Reste maintenant à éviter la crise de foie, s'astreindre religieusement à seulement un ou deux chocolats par jour, et à pratiquer un jeûne sélectif (régime tomates-concombre, et une carotte en l'honneur du lapin de pâques... J'exagère bien sûr) pour perdre les kilos qui vont avec... Je savais bien qu'il y avait une raison pour faire carême avant pâques.

lg708

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité