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Côté Beurre
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27 mars 2009

Cadeau Bonux

Le 5 avril 2006, la presse était déjà désespérée d’avoir de nouveaux lecteurs. Aujourd’hui, Têtu caricature ce qu’il avait fait il y a quelques temps : Encore une nouvelle formule. A présent, au lieu d’avoir un magazine avec des actualités et des articles, et un cahier pubs-agenda à l’intérieur, il y a un magazine replet de pubs et de pipoles, avec un mini-cahier d’articles mêmes plus d’actualité quand le magazine sort. Bimbo anyone ?

Déjà, dans le très drôle Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, Jean Yanne faisait dire que la presse était pourrie, et qu’ « On le sait depuis longtemps, c’était pas la peine de faire un test… ». Ce n’est pas le premier, ni au XXe siècle ni aux siècles précédents, qui le fait remarquer. Comme le disait un lecteur en commentaire, la seule façon de se débrouiller est de confronter diverses sources…

Même Marianne, qu’on pourrait penser à l’abri du consensuel à cause de sa réputation de fouille merde et d’investigations, d’analyse indépendante, tombe souvent dans l’oiseux ou l’orienté (bien que la situation se soit très très très légèrement améliorée depuis que cette baderne de Jean-François Kahn ne supervise tout ça que d’un peu plus loin et laisse le poste de rédacteur à Maurice Szafran).

Ah, ils sont rares les journalistes sérieux, et même eux ont leurs mauvais jours ! Loin de redonner confiance en la presse, ce triste constat pousse à la mettre au panier. Pas étonnant que le gouvernement se sente obligé de la brader aux jeunes et aux enfants ! Et c’est une mesure habile : cela peut leur donner l’occasion d’y prendre goût. Pas dans le but de développer leur esprit critique, non, mais pour les habituer tôt au gavage…

Qu'on se le dise, Pif Gadget n'est apparemment pas mort pour tout le monde ! Mon billet était une fois de plus prophétique : Le Monde inclut avec ses magazines, aujourd'hui et depuis quelques temps, sa fameuse sélection... il y a eu les CD, puis les "essentiels" de la philosophie, les oeuvres complètes de Balzac, Hugo et compagnie... Alors, certes, ce sont des gadgets pour "grands", des gadgets intéressants, mais ça reste du gadget : achetez nos articles, c'est naze, mais vous aurez le joli cadeau Bonux sans aucun rapport.

Mais place au billet...

Lassé des dépêches n'offrant aucune analyse, et ayant honni les journaux télévisés plein d'une stridulence vapide (Si, si, ça veut dire quelque chose, ça veut dire qu'ils sont vides de sens mais qu'ils produisent quand même un bruit agaçant. Pas mal, hein ?), j'ai, une fois n'est pas coutume, acheté la presse. Je parle des magazines de chroniques plus ou moins politiques qui vous proposent la botte en devanture des kiosques.

En l'occurrence, je voulais avoir plusieurs sons de cloche sur cette histoire de CPE, d'autant que je m'étais aperçu en passant devant l'une de ces unes racoleuses (avec des flammes et tout) que les journaleux avaient enfin rattrapé mes conclusions et prédit une révolution. Ce que j'y ai trouvé, on s'en fout. Si vous voulez le savoir, vous n'avez qu'à aller les lire vous-mêmes, sans blague... Ce n'est pas du tout de ça dont je voulais parler.

Il s'agit de quelque chose dont on m'avait parlé mais que je ne voulais pas croire : les grands magazines se sont tous transformés en Pif Gadget. A l'intérieur du Monde, vous avez le monde diplomatique, le monde magazine, le monde culture, le monde des idées, le monde machinchose... Gratuit dans le Figaro Magazine, vous avez Madame Figaro et toute la famille... Le Nouvel Obs a lui aussi fait des petits, comme l'Express.

Eh, bien obligés. Quand on veut rester au top des ventes des grands journaux à consensus national (avec marqué "nous sommes sérieux" en gros sur la couverture pour qu'on ne les confonde pas avec d'autres magazines a qui il arrive de vérifier leurs sources...), on fait comme les copains. Au lieu de proposer un gadget, on vous fait l'article : les suppléments sont maculés de publicités déguisées en critiques culture (spectacles, restos, livres...).

Et à l'intérieur, il arrive qu'il y ait autre chose encore. Non pas comme les larges quotidiens dépliables ont des pages imbriquées les unes dans les autres, mais bien comme des poupées russes. Pour attirer le chaland et le maintenir intéressé, plutôt que de tout mettre dans un magazine normal, on divise tout et on fait un magazine gigogne. On remplit les blancs avec des pubs, des agendas, des échantillons, des livrets, des coupons...

Quel fait étrange que ces magazines ressemblent de plus en plus à Elle : papier glacé, publicités en pleine page, des petits bébés à l'intérieur du genre agenda culturel, Elle à Paris, Elle Ados, Elle Ménopausée, Elle Jalouse, Elle Je-Suis-Une-Jeune-Pouffe, que sais-je encore... Même Elle a une page société de temps en temps. Ou du moins quelque chose qui passe pour tel, au dos d'une pub avec échantillon gratuit de crème suractivée.

Je suis sûr que si l'un de ces grands groupes ajoutait un gadget, un avion en carton, un jeu de l'oie, un lance-pierre, un phénakistiscope à monter soi-même ou un sachet de daphnies, les autres le suivraient. Au cas où.

presse

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