Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
24 février 2009

La bête est morte.

Le 9 mars 2006, je parlais technique. Et pour montrer que, de fait, tout est allé encore plus vite, rappelons ce que chacun sait : le Bluray remplace le DVD, la télévision s’affiche sur des écrans plats et rien d’autre, et tout va passer par des signaux en numérique TNT (Télévison Numérique Terrestre) plutôt qu’en analogique via les anciennes antennes et les émetteurs de nos grands parents, en France, avant 2012. Il était temps !

Ma télévision a pété. Enfin, pété, c'est beaucoup dire. Elle n'affiche rien, mais le son marche. Le canon à image est foutu, et comme il s'agit de la pièce la plus chère, autant acheter pour le même prix un écran plat bien meilleur. Je ne dis pas qu'il me faut absolument une télévision... Je trouve mes informations sur Internet et à la radio, ne faisant plus confiance au JT que pour les titres, et il n'y a jamais rien à part trois séries débiles.

Mais tout de même, pour les vidéos, c'est plus pratique que de regarder un DVD sur un écran d'ordinateur (encore faut-il pouvoir le faire, c'est loin d'être le cas de tout le monde...). Donc, bientôt, place au plasma. Vous avez remarqué comme les hypermarchés, FNACs, Darty et autres chaînes de grande distribution ne vendent de toutes façons plus que ça ? Fini, le tube cathodique de nos ancêtres, vive le numérique. Tant mieux, après tout.

En moins de cinquante ans nous avons fait des progrès considérables : voyez la photo ci-dessous, une télévision française de 1949. Le boîtier est en aluminium peint façon bois, inhabituel et particulièrement moderne pour l'époque : les boîtiers étaient le plus souvent en bois. On a installé une "loupe" (jaunie par l'âge) juste devant l'écran, trop petit pour qu'on voie bien les détails de loin. En noir et blanc, cet appareil est à peine mieux qu'un oscilloscope.

J'ose croire que dans quelques décennies, peut-être moins, ils sortiront autre chose, comme les DVD ont remplacé les CD et les VHS. L'ergonomie fait aussi des progrès si l'on en croit les divers constructeurs qui font les derniers salons (du design) ou l'on cause : meubles et parois sensitives qui actionnent des appareils cachés, lignes pures et claires... On se croirait dans Star Trek, ou dans Minority Report... Un truc complètement froid, intuitif et beau, mais avec une grosse machinerie crade derrière.

Décidément, on ne croirait pas que, de nos jours, tout ça est fabriqué par des esclaves laotiens !

Sonora_1Sonora_2Sonora_3

Publicité
Commentaires
E
Le vidéoprojecteur c'est bien. C'est vrai que question domotique, tu le ranges où tu veux, sur une étagère, et voilà... Et aujourd'hui c'est aussi en haute définition.<br /> Mais le bluray sur un écran LCD, quand même... J'ai un ami qui m'a dit : "c'est trop net, cette image, moi ça me fait bizarre !"...<br /> Mais c'est vrai que la télé en Bluray c'est pas pour tout de suite. Déjà que les gens ont sdu mal avec le numérique... Personnellement, je m'en fous, je ne regarde pas la télévision à part pour les trois séries que je suis et Cuisine.TV (que je recommande), et de temps en temps les téléfilms de SF immondes diffusés sur Sci-Fi. Et bien sûr lorsque je me passe un film.<br /> Il y a un autre problème en ce qui concerne ces plateformes : certains sont d'une autre génération, et ça les défrise d'avoir un appareil qui diffuse de la musique, montre des images en DVD et en Bluray, donne la télé, permet d'examiner les photos numériques, les fichiers en DivX ou les vidéos à divers formats, les MP3 et les CD, et la foultitude d'autres machinbidules exclusifs.<br /> Bon, ce n'est pas mon cas, mais je sais que la génération de mes parents a du mal avec ça : bien que ça soit possible, et avec une qualité inégalée à cause du Home Cinéma, JAMAIS mes parents n'écoutent un CD grâce au lecteur DVD, toujours avec leur chaîne stéréo. Et c'est le cas d'énormément de gens.
M
Ben moi, j'ai carrément plus de télé : comme ça, rien à cacher... Et ça n'empêche pas le bon 'tit film en famille, hein : y'a le vidéoproj' maintenant, c'est magique. On le colle au plafond, et hop ! Vive le ciné à la maison ! Les ceusses qui y tiennent vraiment peuvent même y brancher un câble pour recevoir les chaînes télé, mais bon... Je trouve ça relativement superflu. Quand au DVD et autres Blu-Ray, pfu... Aucun intérêt : place au disque dur externe, pas cher et pouvant contenir une cinémathèque respectable pour l'encombrement d'un livre de poche.<br /> <br /> Voilà, voilà. Maintenant que j'attend un petit, je me dis qu'un jour, il faudra que je lui exlique que, quand j'étais petite, y'avait pas tout ça, que j'ai pas touché un ordi avant mes 18 ans, que mon premier téléphone portable, il était énorme, je le mettais pas dans ma poche de peur de déformer mes vêtements et j'avais 20 ans... Mais que oui, même petite, l'électricité existait... Pfuuu... ça me fatigue d'avance, tiens. :-)
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité