Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
7 février 2009

Jamon, jamon...

J’aime le jambon et la saucisse, j’aime le jambon, c’est bon… Et je le prouve, le 16 février 2006 !

Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime la bonne bouffe. Je me flatte en sus d'être un connaisseur en matière de jambons, fumés ou non, et de savoir les apprécier comme certains les grands vins. Eh bien là, je suis gâté. Il y a déjà quelques temps que je voulais vous en parler, aujourd'hui c'est l'occasion : Je me régale d'un jambon Jabugo tout droit importé d'Espagne.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, il s'agit de la Rolls des jambons, du caviar de la viande de porc... C'est sans doute le meilleur jambon au monde. Son goût si particulier, si puissant, si fort, rappelle la graisse d'oie et la noisette, et est dû à sa couenne et son gras un peu jaune. Qu'il soit coupé en tranches fines ou en morceaux épais, cru ou grillé, ce jambon fumé est divin.

La recette exacte, je ne la connais pas. Je sais seulement qu'il s'agit d'une race de porcs spécifique, qu'ils sont exclusivement nourris des noix et noisettes qui poussent dans cette province d'Espagne qui les élève, et que les jambons, une fois fumés, sont affinés, vieillis, suspendus à des crocs de bouchers pendant des années. Chez-moi, par exemple, il y a un millésime 2003.

Et c'est délicieux.

Grouiiiiik

Publicité
Commentaires
J
Si c'est ce que je connais grâce à toi alors oui, c'est le grand bonheur des papilles.<br /> J'en profite pour saluer tes deux pages de blog-BD de déjà-loin-dans-le-passé.<br /> Bon appétit!<br /> Et bises...<br /> Le loupil, de retour (encore).
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité