Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
1 février 2009

Chat en poche...

Vous vous souvenez de l’affaire Madoff ? Celui qu’on ne sait pas s’il va aller en prison, en définitive ? C’est une des plus belles arnaques qui soit au monde, qu’a mise en place le bonhomme. Et une des plus vieilles. C’est le coup de celui qui inspire confiance et qui te dis « tu m’en donnes un, et demain je t’en rends deux ». Contre laquelle met en garde la morale de La Fontaine, un bon tien vaut mieux que deux tu l’auras.

Je me souviens d’une anecdote qu’on m’avait racontée… C’était au début de la grande fureur des magnétoscopes, c’est dire si ça ne date pas d’hier. Il était une fois, dans une grande tour de bureau, une cafète au rez-de-chaussée, commune à toutes les entreprises de la tour et ouverte au public moyennant quelques deniers supplémentaires par rapport aux employés.

Dans cette cafétéria, il y avait un homme, l’air affable et toujours sympa, qui y déjeunait souvent, en tenue de travail. Tout le monde le connaissait de vue. Un beau jour, il propose une petite combine à un des employés de la tour, en faisant bien attention qu’on l’entende… « Les magnétoscopes, c’est très cher… Mais j’ai un truc, je t’en file un tombé du camion, et tu me paies la moitié du prix après ! ».

Après quelques tractations concernant la garantie et toutes ces sortes de choses, finalement, il y a bien eu quelqu’un pour accepter le marché, qui ne comportait pas de risque apparent : le client ne paie que l’objet en main. Quelle ne fut pas sa surprise de voir que, effectivement, le lendemain, son gentil compère lui apportait un magnétoscope neuf, encore dans sa boite et sous garantie Darty !

Dés lors que chacun avait vu le miracle, tout le monde voulut son magnétoscope à moitié prix. « Attention, les gars, oh, je ne peux pas satisfaire toutes les commandes aussi vite si je n’ai pas un investissement de départ ! » Dit alors le baratineur. Et de réclamer qu’on le paie d’avance, au moins le quart du prix du magnétoscope. Il a pris l’argent, et on ne l’a plus jamais revu dans la tour : il ne travaillait même pas là.

Pour un investissement modique (la moitié du prix d’un magnétoscope chez Darty) et quelques mois à manger à la cafète, il venait de récupérer une cinquantaine de fois le prix dudit magnétoscope. Arnaque à la petite semaine ? Certes, mais tout de même recherchée, évoluée. L’arnaque de Bernard Madoff est encore plus simple que celle-ci, et elle a fonctionné auprès des banques les plus réputées… Et personne ne s’est méfié. Tout est dans l’argumentaire et la réputation.

Madoff, lui, il était l’ancien patron du Nasdaq. Donc, littéralement, « monsieur la bourse ». Le NASDAQ, pour ceux qui ne sauraient pas (et ils sont nombreux…), c’est la National Associations of Securities Dealers Automated Quotations, c'est-à-dire les Cotations automatisées de l’association nationale des Agents de Change, le premier marché d’actions électronique au monde, et toujours le plus important.

Je dis ça pour qu’on comprenne bien que Bernard Madoff inspire confiance, autant que l’homme au magnétoscope. Le genre de gars qui connaît les personnes qu’il faut, les personnes qui savent des choses, notamment des choses en bourse que les autres ne savent pas et qu’ils gardent pour eux. C’est magique, presque maraboutesque : Madoff, tu lui files du blé, il te le fait fructifier… Mais ne demande pas comment.

Parce que, normalement, tout ça est illégal. En bourse, ça s’appelle le délit d’initié. Dans le cadre de cette petite arnaque, c’est l’équivalent du magnétoscope « tombé du camion ». Ce petit côté mystérieux, ce soupçon de danger, ce clin d’oeil, ce lien de confiance entre l’arnaqueur et l’arnaqué est ce qui fait marcher cette combine : le « si tu en parles, ça tombe à l’eau, et on va tous en prison, mais, entre nous, on se comprend »…

Dans la vraie vie, on sait bien qu’il n’y a pas de « gros coup », que le délit d’initié est rare et que les trucs tombés du camion sont plus pour ceux qui les ramassent et rarement pour les blancs-becs… Mais on espère tout de même faire partie des élus. Et au sujet des soi-disant nababs de la bourse : personne n’a ce genre d’omniscience, et le délit d’initié rapporte rarement autant que ce que Madoff s’est fait.

Ce qu’a fait Madoff, c’est EXACTEMENT la même chose que l’homme au magnétoscope. Il a donné 10% des sommes investies à quelques uns (piochées sur les sommes des autres investisseurs, d’ailleurs), et s’est tiré avec le reste. Et ça a continué longtemps à cause du fameux secret… Les banquiers arnaqués comme des bleus ne voulaient pas passer pour ridicules, ni forcément avouer qu’ils avaient trempé dans un délit d’initié, fut-il faux !

Vous savez ce qui est le plus criminel, dans cette histoire ? C’est que des banquiers, dont le métier est justement d’évaluer ce genre de risques et qui sont très bien payés pour ça, au plus haut niveau, se soient laissés prendre à un piège aussi grossier, une arnaque toute simple et toute pure, sans fard, même pas modernisée, refaite de façon basique et comme au premier jour…

Pauvres_victimes

Publicité
Commentaires
E
Cher monsieur Beresford, pour toute votre science vous avez tout de même un défaut : vous vous répétez. Pas consciemment, je vous rassure ! C'est juste que je reçois vos excellents commentaires en trois exemplaires rigoureusement identiques, presque à chaque fois.<br /> A bon entendeur...
B
Mais c'est bien parce que je souscrivais totalement à ta démonstration que je n'ai pas vu l'utilité de faire un commentaire, par conséquent, redondant.<br /> <br /> J'ai juste brodé, comme à mon habitude, du particulier au général.<br /> <br /> Ravi que tu es saisi mon allusion à Mitterrand.
E
Le truc que je remarquais dans ce billet, c'est que l'arnaque de Madoff, pour qui a deux sous de bon sens, est facile à démonter... C'est ce que je disais : c'est la plus vieille et la plus simple du monde. Et ce n'est pas une question d'intelligence ou de culture, mais bien de confiance, si on s'y laisse prendre. Ce qui n'a pas empêché Madoff de la jouer fine face à des proies qui ont l'habitude d'arnaquer légalement à longueur de temps, bien sûr ! Comme je le disais dans un autre billet : Où est passée la subtilité ?<br /> <br /> "Trop de gens lisent mal Machiavel." disait François Mitterrand.
B
Pendant les affaires… Les affaires continuent !<br /> La longue litanie des arnaques virtuoses du monde de la finance internationale n’en finira plus de faire gloser dans les parloirs.<br /> C’est qu’il y a là un étonnement qui confine au ravissement. Quoi ! Mais alors il n’y a pas de sanctuaire ! Pas d’ile vierge ! Pas de lieu saint, aux murs virginaux, où nulle souillure de la crapoteuse malhonnêteté inhérente à la nature humaine ne se soit incrustée !?<br /> Habitués que nous sommes de connaître ces histoires, légendaires ou faits divers, d’un renard escogriffe dans un poulailler socio-culturellement circonscrit. Nous nous étonnons que cela puisse exister dans des lieux réputés hors du commun.<br /> Les entourloupes VRP où des petits vieux se font vendre à prix d’or toutes choses dont ils n’auront pas l’usage ; Soit que si vieillesse pouvait, pensez donc, elle l’utiliserait son banc de musculation à 4000 € par traites pour lutter contre l’ostéoporose ; Soit que le temps lui manque (comme il nous manque à tous) car à 90 ans, l’espérance de vie est, quoi qu’on en dise, limité.<br /> Les Ruses de Sioux légendaires où las de se heurter aux murs trop hauts de Troie, un Ulysse subterfuge fit tomber l’Etat-Cité résistante grâce à son présent chevaleresque.<br /> Les stratégies militaires où l’on pourfend l’ennemi, en nombre supérieur, par un assaut postérieur pendant qu’il use ses forces à dévorer la chaire à canon qu’on lui a agité, tel un torero avec sa muleta, sous les naseaux.<br /> Les Nicolas Florentins (Machiavel bien sûr, à qui pensiez-vous donc ?), habiles et du discoure et de la pensée, où l’on voit bien que le but, au-delà des promesses, est d’engranger moult noisettes, qu’en périodes électorales on nomme voix, aux seuls fins de se hisser haut en un siège privilégier et de s’y maintenir jusqu’à ce que mort s’en suive (la mort de qui. C’est toute la question.).<br /> J’en passe des pires et des meilleurs.<br /> Mais que la caste des initiés de la finance, les rejetons élevés aux mamelles des HEC du monde entier, les jongleurs macro économistes des bourses du mur de l’économie aux rues virtuelles (et sans nom !), se retrouve dans la peau d’un simple badaud, dépouillée par un plus rusé que soit ; Déshabillée par un plus habile ; Défaite par plus stratège encore ! L’un des leurs mais un meilleur. <br /> Voilà qui nous en bouche un coin.<br /> Et oui, dans tout les domaines et en tout lieux, dans tout les cercles et de tout temps, l’homme arnaque l’homme. On peut le déplorer, c’est là affaire de morale. L’on peut aussi le constater, c’est là affaire d’atavisme : La fonction créée l’organe. C’est tout.<br /> Mais ne nous y trompons pas, Elromanozo cela fera peut-être l’objet d’un de tes prochains billets d’humeur, maintenant que tout s’effondre (relativement), les affairistes spéculateurs, bien que la queue entre les jambes, jouent toujours. Ils jouent à la baisse ce que, hier, ils jouaient à la hausse. <br /> It’s an everlasting story.
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité