Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2009

On a du pot !

Cela fait bien longtemps que je peins des figurines. C’est bien simple, dés mon plus jeune âge, j’ai été initié au jeu de rôles par mon grand frère, qui peignait lui aussi. On m’avait offert avant les dix ans une petite série de figurines que j’avais peints, assez mal, à la gouache… J’aimerais pouvoir dire que c’était mignon, mais je recule d’horreur devant ce que j’ai fait subir à ces petits monstres aujourd’hui irrécupérables…

Bon, je me suis amélioré, d’abord sur les conseils de mon frère, ensuite à la force du poignet, en regardant les toutes petites photos en noir et blanc, puis en couleurs, des magazines du genre White Dwarf et Casus Belli (qui a eu une rubrique figurines jadis… dont l’abandon n’a pas réussi à sauver le magazine). C’était vraiment naze à l’époque, mais c’était un loisir de grand et ça me plaisait.

Il faut dire qu’à l’époque, lesdites figurines photographiées, le plus souvent caricaturales et produites par la marque Citadel, à la limite de la difformité, étaient peintes de façon bien flashy. On aurait dit des statuettes en pâte à modeler. Et puis la technique ne s’était pas beaucoup démocratisée : il y avait deux ou trois boutiques à Paris où acheter le matériel de base, point.

Aujourd’hui, la dernière génération de figurinistes d’Europe est exemplaire… Poses audacieuses, véritables détails, morphologie respectée, dégradés méticuleux dans la peinture (le résultat d’années de concours de peinture et d’un perfectionnement au niveau des matériaux, des techniques de moulages…), et plus encore : une véritable volonté de transmettre un savoir.

Plus que quelques pages absconses dans les magazines de wargames sur les bases absolues de la peinture sur figurines, niveau grand débutant, sont sortis récemment le Grand Livre de la Peinture sur Figurines, épais et complet, et même un DVD proposé par Jérémie Bonamant-Teboul (peut-on avoir un nom plus intéressant que ça, pour moi qui suis gay ?), figuriniste français célèbre dans ce petit milieu pour son immense talent.

Mieux encore que les photos toujours meilleures de figurines toujours mieux peintes disponibles dans des catalogues toujours plus beaux et mieux mis en page (encore un effet de la démocratisation des moyens et des techniques de diffusion), les conseils en DVD montrent des vidéos thématiques de peinture que l’on peut examiner, arrêter, ralentir ou accélérer à loisir.

Vous VOYEZ comment on peint, ce qui est bien plus évident que les explications théoriques. C’est un peu comme apprendre à coudre un bouton avec un livre sans image, et apprendre à coudre un bouton quand on vous le montre. C’est la même différence entre la mécanique et le code de la route, et apprendre réellement à conduire une voiture. Celui qui a eu l’idée est un saint.

Bon, on dirait que c’est un film amateur qui sort presque des ateliers de la COGIP, avec de grosses bévues de montage et un son variable… Mais il existe, et il donne vraiment de précieux conseils. Et ça ne se vend pas qu’en boutique spécialisée. Pour moi qui ai vu tout cela à ses débuts, avant même l’arrivée des figurines en résine, c’est un vrai bonheur de savoir que le hobby est enfin reconnu, et qu’il s’ouvre.

Un peu.

Bonamant_Teboul_en_DVD

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité