Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
7 décembre 2008

La petite souris est passée ?

J’ai encore appris un truc l’autre jour… Oui, ça m’arrive souvent. Avant de crier « ouah, eh, l’autre, c’est pas dur, quand on sait rien… » comme un imbécile, sachez que plus on en sait, et plus on sait qu’on en ignore beaucoup. A ceux qui croient tout savoir, je réponds que leurs certitudes ne m’intéressent pas. Et donc j’ai appris aujourd’hui qu’avoir des muscles, c’est avoir des rats.

Il se trouve que le mot muscle vient du latin mus, la souris. Plus précisément de musculus, la petite souris. On retrouve la racine mus dans le mot mustélidé, la famille de la souris, ou musaraigne (de mus et aranea, l’araignée) une petite souris qui avait la réputation de manger les araignées. Les latins avaient en effet remarqué que les muscles saillants, ça faisait comme des souris qui courent sous la peau…

C’est assez peu ragoûtant, il faut le dire, surtout qu’il faut avoir vu un sacré nombre de rongeurs grouiller un peu partout pour penser à cette analogie… Ceci nous apprend que chez les Romains aussi, les villes étaient pleines de rats… Le problème auquel fait face la RATP avec ses campagnes de dératisation n’est pas neuf. On dit aussi que, à Londres, on ne peut jamais être à plus de 10 mètres d’un rat…

Bref, ne dites pas aux bodybuilders qu’ils ont l’air d’avoir des souris dans les bras, ils pourraient vous péter les dents. D’où le titre.

Muscle_man

P.S. : Bon, ça n’a aucun rapport, mais si vous pouviez voter pour le petit sondage situé deux billets plus bas, vous seriez gentils. Merci !

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité