Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2008

Glory hole !

Ce billet, écrit sous Jean-Paul II (enfin, pas en lui taillant une pipe, non plus, hein…) le 13 octobre 2005, parle de la petite gloriole de Glorious, le premier (et Dieu merci le seul) groupe de Pop-Louange français, et fait état d’une certaine ouverture (timide) de l’Eglise, absolument plus d’actualité à présent… Mais je le garde en souvenir.

Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs, en ce troisième mercredi avant la Toussaint (lequel n'a par ailleurs aucune signification mystique ou religieuse particulière), laissez-moi vous parler de l'adoration, de la vénération, bref, de la prière, sous l'une de ses formes les plus intéressantes et les plus anciennes : la musique religieuse.

Depuis le concile Vatican II, lors duquel l'Eglise Catholique Romaine dégrafa timidement un ou deux boutons de son collet monté, il est permis de jouer dans les églises des musiques plus variées que l'orgue et les chœurs, dans le cadre de la liturgie. Qui a dit que l'église n'évoluait pas ? Elle change. Si, si, je vous jure. Enfin, en temps géologique, quoi...

Toujours est-il que cette tentative de rendre l'Eglise plus commerciale a mené droit au rock chrétien. Si vous croyez qu'il s'agit d'un genre mineur, détrompez-vous : Dans cette catégorie, il faut aussi ranger les chansons à succès de Mariah Carey et N'Sync (et bien d'autres) ou la prière, Noël et la religion sont mentionnés. C'est un marché porteur aux Etats-Unis, surtout si l'on est assez général pour regrouper plusieurs cultes.

En l'occurrence, ces allusions sont plutôt gentillettes, discrètes et honnêtes (pirouette, cacahouète... Tiens, ça rime...), mais il existe certaines chansons assez prosélytes, revers de la médaille du rock contestataire et rebelle. Du rock réac, me direz-vous, on aura tout vu ! Est-ce bien du rock ? En tout cas c'est apparenté.

Après-tout, que l'on retire son statut de groupe de rock, ou même que l'on censure des formations comme Glorious (trois français ultracathos faisant "boy band", tous mariés à moins de 26 ans, certains avec des enfants, ont été reçus par Ardisson, sans doute homos refoulés... Vous voyez le genre) et c'est un précédent idiot :

C'est une atteinte à la liberté d'expression. Que dire alors des groupes de rock qui militent à gauche et toute la clique des chanteurs engagés ? Des groupes satanistes ou plus ou moins païens ? Du Raï qui, après-tout, prône la culture de l'Islam ? Et dans un sens encore plus large, que faire aux groupes si nombreux qui prônent tout simplement une forme de révolte, conter l'état, l'autorité parentale, n'importe quoi d'autre ?

Glorious a notamment quelques chansons qui pourraient être controversées s'ils vendaient effectivement plus de disques, avec des paroles du style "il ne faut pas tout tolérer" ou "louons le seigneur", voire même deux ou trois allusions voilées (c'est le cas de le dire) contre l'Islam... Mais il ne s'agit que d'un disque, contre cent qui prônent l'antéchrist, à commencer par la discographie complète de AC/DC.

Alors voilà, le rock chrétien a beau être décrié, raillé, incompris et même lapidé (par beaucoup de chrétiens, même, je vous assure...), c'est un mal nécessaire. C'est de la grosse bouse musicalement et techniquement, en France comme à l'étranger. L'avantage c'est qu'on peut répondre aux imbéciles intégristes qui crient, voyant chuter les ventes, au complot judéo-maçonnique : Non, c'est vraiment de la merde.

Glorious__la_pop_louange

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité