Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2008

Reuf Géfor !

Ce billet court, publié le 9 octobre 2005, me fait toujours autant rire…

Je me suis trouvé, lors d'une de mes nombreuses expéditions dans les librairies les plus intéressantes, les plus pittoresques ou juste les plus à-côté-de-chez-moi de Paris, plusieurs beaux ouvrages farcis d'images intéressantes. L'un d'eux comporte des planches en noir et blanc.

Ce sont des gravures très appliquées et libres de droits, et elles figurent toutes (car c'est le thème du livre, à la "bibliothèque des ornements" et en quatre langues) des objets de fer forgé. On aime ou on n'aime pas, surtout en ce qui concerne les portails rococo et les rampes d'escalier style second empire.

Ce qui m'a vraiment surpris, voire même fait rire, ce sont les encorbellements et les balcons en fer forgé. Les arabesques, les spirales et les pointes agressives qui parsèment ces formes en pistolet d'architecte ressemblent à s'y méprendre à des tatouages style tribal moderne.

Je vous jure, j'aurais voulu l'inventer que je n'y aurai pas pensé : On dirait que la grande mode de ceux qui se revendiquent eux-mêmes comme racailles des cités (ou cailleras, kif-kif...) s'est inspirée d'une forme d'art inférieure du grand XIXe siècle...

Autant il y a des choses qui m'en touchent une sans me remuer l'autre, autant ça, ça me fait la journée !

Fer_forg__du_XVIIIe

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité