Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2008

La Der des Dermes...

Je ne vais plus chez les dermatologues. Ces gens-là vous font la peau. Pensez ! Payer des fortunes en traitements de spécialiste pour des concoctions et des conseils bidon qui ont autant d’efficacité que la médecine holistique du marabout du coin… C'est-à-dire qui ne font strictement rien ! Qui pis est, bien souvent, ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Et de toute façons, ça ne le sera plus longtemps, étant donné la conjoncture.

Je sens que vous êtes sceptiques. Comment, me direz-vous, oser critiquer ces médecins ultra-spécialisés, reconnus, à la clientèle nantie et experts dans des tas de domaines après avoir passé leur diplôme BAC +12 ? Ces docteurs particulièrement rares, si overbookés qu’il faut patienter six mois avant de leur baiser les pieds, et seuls qualifiés pour vous lasériser les angiomes ?

C’est simple, je suis allé me faire soigner chez eux, jadis. Et mes amis aussi. J’ai des témoins, des preuves !

Premier exemple : Un pauvre garçon de 16 ans est allé voir, sur les conseils d’un médecin généraliste, un dermatologue au sujet de son acné… Une acné juvénile galopante qui avait transformé son dos en véritable carte routière. Imaginez le truc apocalyptique et suppurant, limite grand brûlé, bien immonde. La dermatologue (car c’est une femme) constate les faits, et souligne qu’elle n’a jamais vu un cas aussi grave.

Elle prescrit un rituel particulier de séchage au sortir du bain ou de la douche, pas plus d’un lavage de figure par jour, une crème ultra-puissante à étaler un jour sur 2, ainsi qu’une préparation spéciale à doser sur mesure par un pharmacien pour les autres jours… Quelques semaines se passent, puis quelques mois, le patient (assez patient) suivant scrupuleusement les indications.

Aucun effet. Quand je dis aucun, c’est aucun. Enfin presque : il y a eu une légère amélioration au début, puis c’est vite revenu au niveau d’avant. Bien entendu, après quelques mois, en ayant marre de payer très cher pour rien, le garçon arrête tout traitement. Il s’achète du Biactol vendu en supermarché, et se lave le visage et le dos avec (ce qui n’est pas « fait pour », mais bon)… Et là, miracle, c’est fini en 2 semaines !

Autre cas accablant…

Un autre pauvre garçon va voir sa dermatologue (encore une femme… non, je ne suis pas misogyne, c’est juste tombé comme ça…) au sujet d’une verrue plantaire douloureuse. Elle lui conseille un traitement du commerce, en lui donnant toutefois des instructions très précises pour que ça marche vite et bien : appliquer le produit, et surtout ne pas retirer les peaux mortes.

Je précise ce que tout le monde sait, normalement : pour se débarrasser des verrues plantaires, il y a deux méthodes. 1), la chirurgie à l’azote liquide pour geler les verrues et les retirer. Cela laisse de grosses cicatrices… et 2), un produit verrucide sans ordonnance, qui doit être appliqué tous les jours jusqu’à disparition de la verrue, et sur la notice duquel il est indiqué clairement qu’il FAUT retirer les peaux mortes entre chaque application.

Mais, comme le médecin a dit qu’il ne fallait pas, bêtement, l’autre pauvre gars a fait confiance dans la soi-disant expertise… Le traitement n’a eu aucun effet, et, ayant abandonné tout espoir, il s’est retrouvé avec une énorme verrue plantaire qui a poussé pendant des années, avant que quelqu’un lui fasse gentiment remarquer qu’aurait pu aisément s’en débarrasser. Il peut encore, d’ailleurs, mais beaucoup moins facilement à présent.

Cela ne vous suffit pas ?

Un autre cas de verrues plantaires qu’un dermatologue (masculin cette fois) avait voulu geler… Les cicatrices de l’intervention ont mis du temps à disparaître, et tout ce que cela a fait, c’est faire éclater la verrue en plusieurs petites verrues qui se sont étendues sur une plus large zone… faisant empirer le problème ! Le jeune homme qui a subi cette opération largement abusive était très colère.

Il décide, des mois plus tard, d’essayer un remède de grand-mère dont il a eu vent : une plante qui pousse heureusement pas loin de chez-lui et qui est supposée avoir des vertus curatives pour ce genre de choses… Il applique la sève de la plante sur les verrues, une seule fois. Une semaine plus tard, sans aucun matériel coûteux, frais médical ni opération, les verrues ont entièrement disparues.

Ce genre de charlatanisme me révolte de la part de pseudo-médecins qui poussent leurs clients (on n’ose plus dire « patients » ni « malades ») à la consommation de traitements onéreux, voire d’opérations, sous prétexte qu’ils peuvent maintenant atténuer les taches de vin au laser et qu’ils se font leur beurre (quel autre terme employer ?) en injectant du botox comme de vulgaires esthéticiennes !

Il est évident qu’ils prennent tous des commissions sur l’esthétique. Mais il y a plus grave…

Je parle des arnaques aux cheveux, celles ou personne ne porte plainte quand ça ne marche pas parce que les gens ont honte, ou qu’ils se disent que c’est de leur faute… Les produits antialopéciques masculins, qui font courir les mâles étiolés derrière la promesse d’une virile crinière, alors que, de Bruce Willis aux footeux crétinoïdes, de nombreux hommes chauves sont de véritables sex-symbols.

Après consultations multiples, les traitements capillaires antichute hors de prix, combinés, recombinés et compliqués, à suivre scrupuleusement (et scrupuleusement suivis) par un de mes amis, prescrits par un docteur dermatologue expert et certifié de partout, garantis fonctionner chez pas mal de gens… N’ont eu strictement aucun effet.

Et vas-y que je te vaporise le fameux Minoxidil (médicament miracle qui, soi-disant, marche), de marque machin, puis de marque truc, puis de concentrations variées et à divers intervalles… Et que je te prends du Propécia pseudo hormonal, et que je te fais les shampoings spéciaux, ni trop souvent ni pas assez, et des pilules de levure pour rendre le poil plus doux…

Petite parenthèse capillicole :

Le Minoxidil est un médicament qui, selon tout le monde, marche très bien. Il faut juste en mettre deux fois par jour, et attendre après 15 jours ou 3 semaines que vos cheveux cessent de tomber… Puis ça repousse et ça revient. Et vous devez continuer de l’appliquer à vie, pour environ 420 euros par an. Mais ça marche. Enfin pas chez tout le monde apparemment !

Pouf-pouf. Bref, aucun résultat aux fameux traitements. Et ce depuis deux ans qu’ils explorent ensemble des « options ». Oui, ce sont les fameuses « plusieurs pistes que l’on peut explorer… ». Autant dire qu’on se fait balader ! Résultat : Peau de balle. Si, tout de même, un portefeuille beaucoup plus léger, et les effets secondaires costauds du Propécia… Douleurs testiculaires et baisse de libido, troubles de l’érection chez certains !

Alors, me direz-vous, la chute des cheveux, ça n’est pas si grave… Moi, je m’en fous, ça ne change pas ma vie. Mais pour certaines personnes, si. D’autant que dans ce cas, la victime de calvitie précoce n’a pas vingt ans… On comprend que ce soit dur. Ce n’est pas considéré comme une maladie, et pourtant : la calvitie vient d’une mauvaise réaction d’un homme à sa propre testostérone.

Allez, vous voulez encore une preuve d’incompétence totale ? Vraiment totale ? La voilà :

Un ami breton va chez son dermatologue pour l’interroger au sujet de boutons qui le grattent atrocement dans le dos. Comme il a depuis longtemps fini sa puberté et qu’il ne voit pas très bien de quoi il pourrait s’agir, n’ayant rien mangé d’inhabituel, il se demande à bon droit ce qu’il doit faire. Le dermatologue (homme ou femme, je ne sais plus) constate, et rassure aussitôt son patient…

C’est normal, ce n’est rien du tout, on voit ça tout le temps, il suffit de bien se sécher après le bain sinon ça fait des petits boutons, parfois la peau change… et autres conneries complètement débiles et bateau de la même eau. Pour faire plaisir, il prescrit une crème apaisante, en attendant que ça se passe. Tout content, le gentil breton rentre chez-lui et suit à la lettre les conseils qu’on lui a donné.

Le résultat, vous l’aviez deviné : Rien ! Mais ce qui s’appelle zob. La crème très naze apaise un peu, certes, mais n’élimine pas les gratouillis ni les irritations, et les boutons ne partent pas. Il retourne donc voir le dermatologue un mois après, qui lui prescrit une crème plus forte… Que dalle. Trois mois plus tard, rebelote. Ce que Sartre a si élégamment décrit comme le Néant. Le problème a même empiré. Il claque la porte du dermatologue.

Comme il va le voir pour autre chose, il pose la question à son médecin généraliste.

Le médecin, le VRAI, lui répond simplement au premier coup d’œil… que c’est la gale ! LE truc que tous les médecins sont censés pouvoir identifier au premier coup d’œil. Il prescrit un médicament parfaitement anodin et donne des consignes pour nettoyer les vêtements, tissus et animaux… C’est terminé en une semaine. Vraiment terminé. Et c’en est fini aussi du dermatologue fou.

Tous ces témoignages sont rigoureusement authentiques.

J’aimerais avoir un seul, m’entendez-vous, UN SEUL témoignage de quelqu’un qui a été véritablement aidé par un dermatologue. Je n’en ai pas trouvé. De ma vie entière. Seulement des rumeurs et des on-dit comme quoi le Docteur Untel est bien, parce qu’il a un beau diplôme, qu’il est très coté, ou qu’il vient de s’installer et qu’il vient de tel hôpital, ou qu’il fait plaisir aux petites vieilles. Ben voyons.

Un seul conseil : sauvez votre peau, ne la confiez pas à ces charlatans !

Peau_de_balle

Publicité
Commentaires
E
Chez Nikolavitch, la sagesse de nos pères sort de votre aimable bouche... (Robert Preston dans Victor-Victoria).
N
le psychiatre sait tout, mais ne fait rien<br /> le chirurgien ne sait rien, mais fait tout<br /> le dermatologue ne sait rien, et ne fait rien<br /> le médecin légiste sait tout, mais trop tard
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité