Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2008

8-12 ans de réflexion...

C’est le 8 octobre 2005 que je publiai ce billet amer. Aujourd’hui encore, il est impossible de trouver une bonne édition de pas mal d’autres auteurs dits « classiques ». J’ai tout de même vu rééditer ‘Secrets de famille » autre roman certes plus adulte de Louisa May Alcott… par un éditeur spécialisé dans la Chick Lit’, la pseudo littérature pour filles à la vanille tel l’Accro du Shopping ou le journal de Bridget Jones. Quelle honte.

C'est le cœur meurtri et indigné que je constate que, si les grandes œuvres de la littérature sont enfin sorties dans des collections pour la jeunesse, elles sont absentes des rayonnages adultes. Je cherchais une jolie édition des "Quatre filles du docteur March", le chef-d’œuvre à la Great American Novel de Louisa May Alcott, pour jeunes filles mais abordant des thèmes assez durs, capables de passionner un adulte.

J'ai été obligé de me rabattre sur une édition Gallimard Jeunesse, Folio Junior, avec des dessins stupides et des petits arcs-en-ciel sur la tranche, parce que cette œuvre majeure que les adolescentes lisaient toutes autrefois n'est aujourd'hui plus éditée nulle part ailleurs. Aux dernières nouvelles, J'ai Lu en faisait une édition de poche, mais elle est épuisée à l'heure actuelle. Et la retraduction emploie des mots et des expressions modernes. Brr…

Rendez-vous compte, comme si les enfants capables de lire Les "Quatre filles du docteur March" en comprenant tout avaient besoin qu'on leur fasse un livre bariolé comme un jouet playskool... C'est un camouflet au bon goût. Comble d'horreur, j'ai dû aller chercher cet opuscule à la Fnac, moi qui m'étais juré de ne jamais retourner chez ces voleurs qui ne s'intéressent qu'à ce qui est nouveau.

Pire : J'ai dû pénétrer, transi et la mort dans l'âme, dans le rayon "romans 8-12 ans", aux côtés d'une marmaille rosâtre et poisseuse, hurlante et babillante, pleine de ces inanités que les petites filles s'inventent pour jouer aux grandes. Une meute de ces mini-pouffes habillées en mini-putes accompagnée d'un parent sur les rotules obstruait à moitié le rayon, invitant mes mains à l'étranglement. Je me suis retenu.

C'est dans ce rayon que j'ai vu des œuvres majeures comme "La Case de l'Oncle Tom", "Tom Sawyer" (de Mark Twain, dont le style peut pourtant faire peur aux jeunes), "Les aventures de Sherlock Holmes" (A l'origine un roman en épisodes dans les journaux les plus adultes de l'Angleterre Victorienne, qui met 70 pages à en venir au fait !), "Le chat noir" (Du Poe, des nouvelles d’horreur, merde !)...

A quand "Les infortunes de la vertu" et « Les prospérités du vice », de Sade, pour les 10-15 ans ?

Mais que voulez-vous, de nos jours, pour qu'un roman soit édité, même si c'est un classique respecté, il faut bien qu'il rentre dans des cases. La case "éducatif" est un prétexte pour n'importe quoi, ça en sauve quelques uns. Après-tout, mieux vaut que ça soit lu par les enfants : La génération qui viendra après celle des crétins qui ont fait le classement éditorial s'y connaîtra peut-être un peu plus...

ABC

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité