Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
10 octobre 2008

The Hours

Ce billet, publié le 7 octobre 2005, est le seul (et c’est une surprise, puisque ça m’agace vraiment) qui fasse état de ma manie de la ponctualité et de ma haine des retards. Autant le republier pour que vous le sachiez.

Pour changer, je vais vous parler d'une chose que je déteste... Et comme d'habitude, je vais avoir l'air d'un vieux professeur de français aigri. Je déteste les retards. Je déteste encore plus les retardataires. Moi-même j'ai dû être en retard deux ou trois fois dans ma vie, et cela a toujours été indépendant de ma volonté. Je m'en veux encore. J'ai d'ailleurs toujours prévenu par téléphone lorsque cela s'est produit.

Il y a des retards acceptables, de moins de vingt minutes (et encore), mais au-delà à quoi bon... On m'a posé des lapins, il y a même eu quelqu'un pour être en retard de presque dix heures avec excuses bidon sur excuses bidon. D'ailleurs, bidon ou pas, une excuse reste une excuse, autant dire pas grand chose. Quelle qu'elle soit, on est bien obligé de pardonner et de passer à autre chose, ou encore perdre du temps.

Le fait même d'être en retard lorsqu'on ne l'a pas voulu peut sembler, à première vue, excusable, surtout du point de vue de celui qui est en retard. Mais alors on fait l'effort de prévenir, parce qu'arriver à l'heure ou s'excuser, c'est plus que de la simple politesse "de convenance", il s'agit simplement de respecter l'autre en lui permettant de prévoir ce qu'il fait de sa journée. Il faut se mettre à la place de celui qui attend, c'est lui que ça gêne le plus.

C'est une chose à laquelle le retardataire chronique (et j'en connais énormément, hélas) songe peu : Il fait perdre son temps à l'autre. Vous ne croyez pas que vous avez mieux à faire que de poireauter dans un café ou au coin d'une rue pendant des heures ? Et même lorsque vous attendez une visite chez-vous, vous êtes bloqué et ne pouvez sortir ou entreprendre des activités de longue haleine. C'est pas détestable, ça ?

Alors voilà, ne pas arriver en retard c'est important pour tout le monde, mais juste pour les rendez-vous galants ou les entretiens d'embauche. Ne riez pas, j'en connais qui ne font pas la différence et se disent que ce n'est pas grave de se faire attendre. Mais comme toujours, le monde ne tourne pas pour eux et il a ses propres petits horaires, si mesquins et peu pratiques soient-ils.

Je sais, je suis un gros casse-couilles. Mais je pardonne aux retardataires, contrairement à d'autres. Quand ils trouveront porte close ils déchanteront...

Horloge

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité