Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
10 octobre 2008

En papa outing.

Ce billet, publié le 4 octobre 2005, est à peu près le seul dans lequel je parle de coming-out. Un sujet rebattu sur lequel on a tout dit quand on a dit ceci.

Il est important de faire son coming-out. Enfin, pour les gays. C'est vrai, on imagine mal un noir annoncer à sa mère qu'il n'est pas tout à fait blanc... Mais je digresse. Je vous raconte ça parce qu'aujourd'hui un gay de mes amis s'est enfin décidé à sortir du placard et annoncer à ses parents qu'il aime un garçon.

Tout ça me rend très paternaliste et fier. On ne peut que louer ce courage, surtout pour quelqu'un qui, il y a encore deux semaines, s'énervait à la moindre mention d'un coming-out. Mais nous réagissons tous ainsi lorsqu'une remarque ou une question, même innocente, nous fait voir en nous-mêmes quelque chose qui nous déplait.

Il est étrange qu'on doive avouer l'homosexualité, comme si c'était encore un crime, mais il faut en passer par là. C'est à force de le clamer qu'un jour, peut-être, on finira par dire qu'on est homosexuel (pour paraphraser Jean-Louis Bory en 1975 dans "Les Dossiers de l'écran") sans l'avouer, car on n'en a pas honte, et sans le proclamer, parce qu'on n'en est pas fier... Simplement le dire parce que c'est le cas.

En attendant, les homos pré-outing justifient toujours leur mutisme par les mêmes raisons. Leur manque d'originalité et le fait que tous les gays qui ont fait leur coming-out ont eu cet avis avant, et ont changé d'avis devant le soulagement de ne plus porter ce fardeau, prouve que nous réagissons de la même façon.

Cela prouve aussi qu'ils posent des questions justes... Car chacune de leurs raisons est valable, c'est indéniable. "Ma sexualité ne regarde que moi", "Les hétéros ne font pas leur coming-out", "Je ne vois pas ce que ça apporte concrètement", "Je ne veux pas faire souffrir les autres", "Mes parents me connaissent, ils savent forcément"...

Mais ma préférée reste la plus passionnée, la plus colérique, la plus contestataire : "J'en ai marre que tout le monde me dise que c'est mieux après le coming-out, je ne suis pas un mouton, je fais ce que je veux !" Quelle fougue ! J'ai vraiment l'air d'un papa, mais vous connaissez le proverbe.

Ah, si jeunesse savait, si vieillesse pouvait...

Come_out__come_out__wherever_you_are__

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité