Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
5 octobre 2008

Des maux rassis...

Ce billet, publié le 15 septembre 2005, est plus actuel que jamais, même si nous assistons à un renouvellement (apparent) de la classe politique de ce pays…

Le jour où l’on oublie de se servir de la démocratie est le jour ou on la perd... C'est du moins ce qu'on m'a toujours dit, ce que tout le monde sait et ce que toutes les émissions de télévision et les films répètent à longueur de temps quand ils abordent le sujet (même ceux faits pas des apolitiques non-votants).

Soit. Ne rentrons pas dans un pseudo-débat facile sur les limites de ce système. Je voulais parler d'un doute qui m'assaille (et pas seulement, Peuhl aussi, et Tigréen. Ceux qui comprennent le calembour ont droit à toute mon estime et un caramel s'ils se signalent). Je me demande, en fait, si la démocratie existe bel et bien.

Aux Etats-Unis, pays parfois tiraillé par ses nombreux groupes de pression, qui règne ? Des familles, presque toujours les mêmes, qui fournissent l'exécutif, le législatif et le judiciaire à tous les niveaux de la société. Ces familles sont riches et font bénéficier leurs enfants d'une meilleure éducation que la moyenne.

Les fils de président riches et les blancs mariés protestants succèdent plus naturellement que d'autres au poste de Chef du Monde Libre. N'est-ce pas là un signe de monarchisme, ou tout au moins de ploutocratie, dans le pays qui se targue avec raison d'être la première république moderne au monde ?

En Ukraine, la corruption fait rage malgré la grogne du peuple, et le président semble dépassé par ce qui se trame partout en sous-main... L'impérialisme Russe du temps de l'URSS et même aujourd'hui n'est plus à prouver, et si quelqu'un appelle "démocratie" ce qui se passe en Chine, je pouffe.

La Corée du Nord est, chose contradictoire mais avérée, la première dictature communiste héréditaire de l'histoire, puisque Kim Jong Il a succédé à son père à la tête du pays (pas au même poste, il est vrai) tout en déifiant son géniteur à la manière des empereurs chinois, nouveau Tibère à l'orientale.

L'Europe, et je parle aussi de l'Union Européenne, compte plus de monarchies constitutionnelles que de républiques... Comptez-les : Le Royaume d'Espagne, le Royaume Uni, la Suède, le Danemark, la Belgique, la principauté de Monaco, le grand duché de Luxembourg, etc.

On ne compte plus les princes en fuite et les rejetons royaux, de Louis XX de France (un banquier en Espagne) au dernier né des Piedmont-Sardaigne... Les royaumes du monde sont légion : le Maroc, la Jordanie, le sultanat de Brunei qui se trouve en Indonésie, les îles Tonga...

Ce qui est drôle, aussi, c'est que le comité de l'ONU pour les droits de l'homme comporte des pays dont les dirigeants sont tellement remplis de compassion envers leurs habitants : La Chine, L'Arabie Saoudite... C'est à mourir de rire : Un pays ou les femmes sont bafouées sans cesse, donner des leçons là-dessus !

Le proche orient est d'ailleurs toujours dirigé par des émirs, que ce soit à Dubaï (ou le Salon de l'Or côtoie celui de l'informatique) ou en Arabie Saoudite ou le niveau de vie moyen est absurdement élevé malgré les inégalités criantes... Le Qatar a son Prince, et le premier ministre n'est autre qu'un membre de sa famille.

Pour mémoire, l'aide accordée aux pays du Tiers-monde par les pays occidentaux, par an, s'élève à 70 milliards de dollars. Les profits de la vente de pétrole brut qui vont vers le même Tiers-monde s'élèvent à 100 milliards de dollars. Ces gains  profitent à... Mille familles. Ceux qui ont les puits ou dirigent le pays.

Inutile de dire l'importance des chefs de tribu dans le reste de la péninsule arabique, l'Afghanistan, et tout l'Afrique méridionale, périodiquement ravagée par des guerres meurtrières, ethniques, tribales et insensées. Je ne mets pas tout dans le même sac, loin s'en faut, mais j'essaie de résumer.

Vous vous dites sûrement que nous, en France, pays chéri des droits de l'homme, nous sommes épargnés... Que nous votons en masse ou au moins suffisamment, que nous pouvons changer les choses, la preuve en est que Le Pen ne s'est pas fait élire un certain 21 Avril...

Eh bien continuez de dormir en vous répétant que, non, ce ne sont pas toujours les deux mêmes partis qui gagnent et les mêmes quatre cent personnes qui se présentent aux postes importants, ni les mêmes qui restent hauts fonctionnaires lorsque la couleur politique des dirigeants change.

Oh, nous sommes mieux lotis qu'ailleurs, je n'en disconviendrai pas, et je suis le premier à jouir d'un système qui, s'il est loin d'être parfait, possède suffisamment de défauts charmants pour attirer les profiteurs. Mais force est de constater que globalement, le monde est, comme disait mon oncle, en Démocrature.

d_mocratie_couronnant_le_peuple

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité