Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
25 septembre 2008

Micro trop poire

Ce billet, publié le 6 Août 2005, est moins virulent que mes propos plus récents sur la désinformation. Normal, c’est le premier.

Savez-vous combien le métier de journaliste est difficile ? Prenez le Micro Trottoir, par exemple. Je parie que vous ne vous êtes jamais demandé combien d'heures de travail il fallait pour obtenir les trente secondes diffusées dans un sujet pour le vingt heures.

Il faut d'abord repérer les endroits populeux en rapport avec le sujet, se poster adroitement de façon à avoir des angles divers, histoire que les gens n'aient pas l'air d'avoir été interrogés au même endroit... Alors seulement le vrai boulot commence.

Entre ceux qui ne répondent pas, ceux qui s'en vont, ceux qui ne veulent pas passer à la télé, ceux qui sont trop moches pour passer à la télé (et Dieu sait qu'il y en a...), ceux qui n'ont pas l'air "moyens" ou respectables, on perd déjà des heures.

Restent ceux qui blaguent, qui monopolisent la caméra, qui ont des réponses trop longues, qui ne parlent pas assez fort, qui ne parlent pas dans le micro, qui ne savent pas de quoi on parle, et puis il y a les incidents techniques...

Puisque pas mal de gens ont un avis différent, il faut ensuite sélectionner les témoignages qui vont dans le sens de ce que le journaliste veut montrer (le défaut de la majorité silencieuse étant d'être silencieuse...). Tout ça se fait au détriment de pas mal d'avis et de l'impartialité déontologique, mais c'est une autre histoire. Le but est de trouver deux ou trois témoignages qui résument suffisamment bêtement le propos des autres.

Et on ne peut pas éviter tout ça, non seulement pour faire de l'audimat et ne pas être censuré par son patron qui n'est pas d'accord, mais surtout parce qu'un article c'est presque toujours un point de vue. On ne peut pas donner les avis de tous les Français en trente secondes.

C'est tout un boulot. A mon avis on devrait engager des figurants. Même si les acteurs sont de vraies divas, je me demande si ce ne serait pas plus réaliste au bout du compte.

Microphone_sixties

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité