Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
27 août 2008

Où sont les gendarmettes ?

J’ai peu le temps de m’ennuyer, comme les moins perspicaces d’entre vous l’auront remarqué en notant que je ne publie presque plus sur ce blog. Cependant, dans un moment d’égarement désœuvré, j’ai trouvé dans l’inépuisable corne d’abondance d’inanités que constitue Internet une vidéo sur les tribulations de Jacques Chirac (et Madame) à Saint-Tropez, chez leurs amis.

Serrage de louches comme au bon vieux temps, promenade, petit bain de foule, poses à la terrasse d’un café, et surtout messe à l’église. Je ne sais pas pourquoi on chipote le petit Nicolas S. de Neuilly, Président en exercice, parce qu’il a tendance à être catho… Le précédent l’était tout autant, et l’affichait tout pareil. Ce qui m’a choqué, c’est tous les journalistes ignorants d’un point de protocole pourtant élémentaire.

Quand on rencontre un ancien Président de la République, on ne le hèle pas en criant « Monsieur Chirac, Monsieur Chirac ! » ou tout autre patronyme approprié. On lui donne du Monsieur le Président. Pas ex-président ou quoi que ce soit d’autre. Et ce, même quand on a horreur du bonhomme. Eh oui, c’est comme les ministres : une fois qu’on l’a été, on a droit au titre toute sa vie.

Rien à voir avec l’individu : C’est montrer qu’on respecte la charge qui lui incombait.

Rien de plus, rien de moins.

Grand_Jacques___Saint_Tropez

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité