Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
25 mai 2008

Le retour du Kärcher...

J’ai eu vent que le gouvernement nous préparait une nouvelle ânerie dans le plus pur style « Le monde est dangereux, on vous materne »… Une journée « Mission Mains Propres » pour sensibiliser les jeunes au lavage de mains et à la désinfection en milieu hospitalier, pour combattre les maladies nosocomiales. Mains désinfectées = Risques évités, dit le slogan.

Et c’est Roselyne Bachelot qui s’y colle, en bon petit soldat… C’est vrai qu’après l’avoir vue on a envie de prendre une douche…

Le problème, c’est que les infections bactériennes, à force de tout désinfecter et de tout stériliser, de mettre du savon antibactérien partout et de prescrire des antibiotiques à tire larigot, nous y sommes de plus en plus sensibles. Le mieux serait de moins désinfecter, de moins tout laver, d’augmenter les risques petit à petit… Une manière de galvaniser les enfants par la merde, si on veut.

Mais il y aurait des morts, évidemment. C’est une méthode hasardeuse, et personne n’a envie de tomber malade, ni d’amener la maladie sur la tête de ses descendants. Normal, c’est absurde pour toute personne sensée, et ce même si l’espèce humaine pourrait en tirer un certain bénéfice. Quoique, avec Roselyne Bachelot qui déblatère sa litanie pour l’asepsie, ça donne des envies de suicide…

Cependant, comme le soulignait récemment un de mes bons amis, avec un bon marketing on arrive à tout : la preuve, les médecines « alternatives » ne se sont jamais mieux portées qu’aujourd’hui en dépit de leurs résultats affligeants, et des fanatiques refusent la vaccination, la transfusion ou les antibiotiques pour leurs enfants au nom de la religion, ou même simplement pour boycotter « l’affreux monopole des compagnies pharmaceutiques » !

Bref, faites ce que vous voulez, de toutes façons le processus est déjà en marche : les bactéries résistantes sont là et elles ne sont pas contentes. Un humain de plus ou de moins ne changera pas la donne. Il faut juste se souvenir d’un truc important, c’est de se laver les mains, parce que ça la fout mal de serrer la louche à son patron alors qu’on vient de se curer le nez après s’être torché le cul.

En revanche, on attend toujours une opération « mains propres » chez les politiciens. Et ça ce serait un scoop.

Jabon__Jabon

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité