Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
20 mai 2008

Nom de Dieu !

J’aime bien revenir sur certaines vieilles infos. Quand une dépêche ou une actualité sur Internet m’interpelle, parfois, je la note ou je la retiens, ou je la place dans mes favoris pour aller la relire plus tard. Je suis rarement inspiré pour la commenter tout de suite sur mon blog, et c’est beaucoup plus amusant (et instructif) de la relire après-coup…

Je peux alors en tirer quelque chose de plus général que le sentiment immédiat qu’elle inspire.

Il y a un peu plus d’un mois paraissait une dépêche, comme quoi un enfant de neuf ans avait été refoulé après présélection pour un jeu télévisé sur Gulli, une chaîne parmi la pléthore bariolée et criarde qu’on sert aux gamins sur le câble. Clairement, il s’agissait d’un délit de sale gueule… Mais ça a été très mal géré, alors que , habituellement, c’est la chose la plus courante qui soit. Sauf que là, l’enfant s’appelle… Islam.

Les diverses maisons de productions, l’animateur, la chaîne, le producteur, les filiales et tous ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce gosse avant, tous se renvoient la balle allègrement et finissent par accuser l’équipe, particulièrement la casteuse de l’émission, qui a eu les propos « choquants » qui ont fait que la mère a fait appel à des associations contre le racisme…

Il était HORS DE QUESTION qu’un enfant avec un prénom controversé se retrouve sur le plateau d’un jeu télé quel qu’il soit, comme il a toujours été hors de question d’admettre des laids, des débiles, ou n’importe quoi qui puisse choquer dans ce genre de divertissement. A une époque, on n’admettait même pas autre chose que des blancs.

Ce n’est de la faute de personne : ils reçoivent des plaintes quand ça arrive, et la chaîne en pâtit.

Compte tenu de tout cela, et toute opinion mise à part, la casteuse a proposé gentiment au garçon et à sa mère d’utiliser un autre prénom musulman à la place d’Islam : « Il faut que vous compreniez que le nom de votre enfant fait référence à une religion que les Français n’aiment pas beaucoup. Cela pourrait choquer. » A-t-elle dit. Et on ne saurait exprimer plus gentiment ou simplement son dilemme.

La casteuse a fait son boulot du mieux qu’elle a pu dans ces circonstances. C'est pourtant sur cet innocent intermédiaire que retombent les conséquences du choc entre intolérance et volonté de choquer. L’erreur qui a été commise, c’est que le petit Islam n’aurait jamais dû être présélectionné pour participer à ce jeu : ils n’auraient jamais dû le faire venir en premier lieu, connaissant son prénom, mais les cafouillages arrivent…

En attendant, les plaintes de la mère éplorée auprès des associations sont restées sans réponses, parce que La Vie, la Halde et le MRAP ont très bien compris la situation… SOS Racisme, qui soutiendra tout de même la plainte de la mère, a tenté de la consoler, mais pense avant tout au bien être de l’enfant, qu’un procès long, médiatisé, sans preuve et pour une affaire aussi ridicule n’aidera certainement pas !

A mon avis, c’est surtout la mère d’Islam qui en tient une couche monumentale.

Elle fustige SOS Racisme parce qu’elle n’a pas aimé ce qu’elle a entendu (c'est-à-dire que la plainte a peu de chances d’aboutir, et que c’est l’enfant qui risquerait d’être traumatisé). Elle a refusé l’offre de la production de l’émission de donner une place à son fils dans la prochaine édition du jeu auquel il voulait participer. Non, elle préfère s’indigner, c’est tellement plus amusant que de laisser jouer son fils !

Sans blague, elle a appelé son fils Islam en dépit du traumatisme que ça provoque ! Il faut une certaine mentalité pour vouloir choquer exprès avec le prénom de son enfant, non ? Il ne faut pas avoir peur de l’exposer à des quolibets pour appeler son fils ainsi aujourd’hui. Sans porter de jugement sur l’Islam, c’est comme Israël, ou Adolf, ou Benito, ou Anus-De-Poule…

A moins de VOULOIR choquer et de REFUSER que son enfant ait une vie normale, personne ne choisit un prénom pareil !

Quant à l’émission, In Ze Boite, elle n’a absolument pas souffert, et elle continue de sévir avec son animateur tombé dans un pot de café pur, ses questions et ses épreuves super speed, et ses décors aux couleurs complémentaires bien criardes. C’est sans doute pour ça que c’est une excellente émission pour enfants, plébiscitée par tout le monde…

Le chien aboie, et la caravane passe : un épilogue, si vous voulez, face à la vindicte et à la vaine agitation des imbéciles.

In_Ze_Boite

Publicité
Commentaires
P
Léodagan.
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité