Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
27 février 2008

Credo quireo volare (I believe I can fly)

Credo, c’est la traduction latine du nouveau slogan de la Gay Pride de Stuttgart, Ich glaube (Je crois, en français moyen). Certains chrétiens d’Allemagne, qui cherchent vraiment la petite bête, y voient une allusion au rite du baptême… En est-ce une ? N’est-ce pas tout simplement une « profession de foi » bien laïque comme en font souvent les hommes politiques qui disent croire en l’avenir, au pays, voire en l’avenir du pays ?

Peu importe, le mal est fait, le message passé, la plainte déposée, la pétition signée et les carottes cuites : Les chrétiens allemands dont nous parlons (et je suis sûr qu’il y a des tas de chrétiens allemands qui en ont honte, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain…) voudraient interdire cette « provocation »… Parce que, je cite, « Les chrétiens ne doivent pas laisser au lobby gay le soin de définir ce qu’est la croyance ».

Et moi qui pensais que la croyance n’est absolument pas définie par ceux qui croient… plutôt par ceux qui savent ; ceux qui savent que le langage fonctionne pour tout le monde ! Il est évident que le gay pratiquant n’a pas exactement la même foi que le prêtre catholique (quoique, on a vu des curés s’agenouiller plus volontiers dans les backrooms que devant le Seigneur…).

Le verbe croire, comme la plupart des verbes, est loin d’être aussi saint : il ne présuppose pas du sens des éléments grammaticaux qu’il conditionne dans la phrase. Et son sens n’est pas défini par les chrétiens plus que par les athées, ou qui que ce soit d’autre… Le langage, c’est ce sur quoi on se met tous d’accord pour pouvoir ne pas être d’accord !

Il fallait que ça arrive un jour : après s’être attaqués à  la vie et à la liberté des gays, à leur droit de se vêtir de ce qu’ils veulent (et sans triangle rose), d’agir comme il leur plaît, de baiser comme ils souhaitent et avec qui consent, de parler et de se manifester… Les chrétiens s’attaquent au droit des gays à utiliser le dictionnaire. Ils doivent être à court d’idées.

De_l__ducation_des_enfants

Publicité
Commentaires
S
J'ai toujours un peu de mal à me situer dans ce genre de polémique. Suis-je chrétien? Suis-je homosexuel? Suis-je tolérant? Je ne suis qu'un bipède raisonnable et parfois passionné, parfois, au lieu de dire "j'accepte" ou "je n'accepte pas" je dis c'est bien ou c'est mal en fichant une beigne ou en proférant une insulte.<br /> <br /> Parce qu'avant d'être chrétien, j'ai été grec, peut-être, il me paraissait normal d'ôter la vie à un esclave récalcitrant, j'ai été romain, et il me paraissait évident de soumettre les plus faibles, j'ai été barbare, et il me paraisait humiliant d'éprouver de la pitié et de ne pas couper en deux qui avait déclenché ma colère, puis j'ai été chrétien, parce que soudain il m'a paru évident que le faible souffrait (clui coupé en deux) et que je n'aimerais pas être à sa place, en tant qu'être compatissant, je n'acceptais pas que l'on opprime les membres d'une minorité. <br /> Cette idée me plaît mieux qu'une autre, c'est une vision du monde qui me va, si être chrétien c'est opprimer les homosexuels, alors je ne le suis plus (chrétien) <br /> <br /> Mais honnêtement,je m'en fiche un peu d'être ceci ou cela, c'est un raccourci linguistique rapide pour éviter de décliner tout ce à quoi on adhère et tout ce qu'on rejette, quand le racourci linguistique devient pourri ou ne correspond plus à ce à quoi on croit, on en cherche un autre plus adapté.<br /> <br /> Je voudrais terminer par une histoire; un jour j'ai rencontré un garçon, assez déprimé, etc, nous avons passé de super vacances ensemble, je lui ai appris la voile, puis un matin, je me suis réveillé avec ce garçon qui m'embrassait, sur ma couchette, ma foi, je me suis laissé faire et, honte j'y ai pris du plaisir, je me suis aperçu que je l'aimais, je ne savais plus si je l'avais aidé par principe ou poussé par une affection, alors depuis, bien que ce ne se soit pas reproduit, je ne sais plus si je suis chrétien ou homosexuel et je m'en tape. tout ceci pour dire que je voulais juste discuter avec toi, que tu es un type super sympa, tu n'es pas obligé de publier, car je suis légèrement hors sujet ;)<br /> <br /> PS: le credo catholique, c'est un peu de la daube.
B
« Les chrétiens ne doivent pas laisser au lobby gay le soin de définir ce qu’est la croyance »<br /> <br /> PTDR.<br /> <br /> Sevan > tu as entièrement raison. Sauf que, si on devient tolérant, autant tolérer aussi le nazisme et l'excision tant qu'on y est. Je crois que personne ne peut être totalement tolérant à moins d'être indifférent. Je suis toujours agacée par la revendication des minorités - quelles qu'elles soient - à ce que le monde soit plus tolérant envers elles alors qu'elles-mêmes sont intolérantes envers le racisme, l'homophobie, etc. Il faut être cohérent dans ses discours et apparemment tu l'es, je trouve ça très louable et c'est bien de ta part de nous rappeler à quel point tout est subjectif et arbitraire... Alors en ce qui me concerne j'accepte le fait de ne pas être tolérante et de penser que les homophobes ont TORT. Gnark.<br /> <br /> El Romanozo > dire que faire souffrir des gens c'est Mal, c'est subjectif aussi, dans l'absolu. C'est une chose qu'on apprend, on ne naît pas avec cette notion, c'est une notion construite par la société. C'est chiant et pénible mais on est bien obligés d'admettre que, objectivement, l'homophobie a autant de légitimité que la tolérance... après c'est uniquement une question de point de vue.
E
... Du moins sans raison.<br /> Je ne pense pas qu'il soit "subjectif" de dire que les chrétiens qui voient dans ce slogan gay une attaque contre eux sont au mieux paranoïaques, au pire intégristes.<br /> Un peu comme ces imams qui tuent des gens parce qu'ils se sentent offensés par une caricature... Sauf que là, il n'y avait aucune attaque, cela ne les visait que dans leur imagination.<br /> Quoi qu'il en soit, cher Sevan, je ne vous accuse pas, pas plus que les chrétiens d'une façon générale, mais simplement la minorité évangélique allemande qui a commis la connerie dont je parle.
S
A chacun son point de vu. Tt cela est très subjectif et je crois que cela dépend de quel coté de la barrière on se situe. Mais dire cela des chretiens revient à faire la meme chose, vous ne pensez pas? Et moi je n'ai vraiment rien contre les gays, j'ai de la famille et des amis qui en sont et chacun fait ce qu'il veut de sa vie. Alors laissons penser chacun ce qu'il veut, meme si leur esprit est un peu étriqué, car les attaquer revient à avoir un esprit aussi fermé qu'eux.
H
I believe I can fly<br /> I believe I can touch the sky<br /> etc.<br /> R Kelly<br /> <br /> Sinon, en Allemagne, il y a une bande de demeurés qui montrent à quel point le christianisme est difficilement compatible avec n'importe quelle évolution du monde moderne.<br /> Mais ça, évidemment, ça ferait plutot plaisir à certains.
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité