Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Beurre
Côté Beurre
Derniers commentaires
Archives
5 février 2008

Pour en finir avec le journal télévisé...

Quand les journalistes n’ont rien à dire ou que les autres sujets ne sont pas assez sexy, ils se disputent les mêmes petits bouts de dépêches exsangues, moisies et décomposées, en les curant en tous sens pour essayer d’en tirer encore un peu de viande… sans jamais, pourtant, en tirer la substantifique moelle. Et, vu qu’il n’y a pas assez de cadavres pour tout le monde, comme des vautours, ils se prennent le bec.

D'immondes vampires qui se croient les hérauts de la liberté, garants du peuple, protecteurs de nos droits alors qu'ils ne font que dénoncer ce qui leur plait... et mal.

Le théâtre du drame est d’habitude LCI, le cimetière de l’actu, là où les images de TF1 tournent en boucle, et ou les reportages dits « d’opinion » (c'est-à-dire aussi subjectifs que sur mon blog, mais qui prétendent que c’est de l’info et du journalisme, ce qui est inqualifiable) ne se cachent même plus derrière ce vieillard en sort de Patrick Poivre d’Arvor… Même si son fantôme est toujours là, comme producteur.

Ou peut-être est-ce à Itélé que revient l’honneur douteux d’accueillir les pires immondices du journalisme français… Cette annexe de Canal+ où les vieux chroniqueurs vont mourir et que les jeunes talentueux fuient, avec des demi-philosophes qui se croient forcément intelligents parce que juifs, des présentateurs laids et qui zozotent, et même (quelle horreur !) des excroissances venues de la presse magazine !

Aucune importance : sur ces chaînes dédiées, là où les scribouillards s’émulent le plus, on enrobe la moindre info de caca. Ce n’est plus de l’information, c’est simplement de l’exploitation. Si une nouvelle, même importante, n’est pas intéressante, il faut absolument la maquiller en pute ou en cadavre pour la vendre, ou alors carrément la jeter aux oubliettes : une fin de journal, après la page sport, que tout le monde zappe.

Ou rien. Même pas une mention. La déontologie ne résiste pas au "c'est vital, mais beaucoup s'en foutent, donc ce n'est pas important".

Assez de ces pathétiques pisse-copie qui ne comprennent même pas les dépêches de l’AFP qu’ils consignent mot pour mot dans leurs articles sans savoir de quoi ils parlent ! Assez de ceux-là qui exagèrent le moindre propos, fort de leur pouvoir éphémère sur la façon de ne-pas-penser des imbéciles, et qui ne vérifient ni leurs sources ni simplement de quoi ils parlent avant de publier !

Assez de ces journaleux de comptoir qui s’envoient des vanités en créant la polémique sur n’importe quoi rien que pour secouer le cocotier ! Assez de ces politologues à demi naïfs et trop partisans qui font semblant d’être cyniques quand c’est politiquement correct ! Assez de ces stupides querelles autour d’un mot anodin prononcé par X ou Y il y a trois jours, ailleurs, et qui dégénèrent presque à l’empoignade en direct !

Assez des prétendus experts qui se trompent avec une régularité qui défie les statistiques, mais qui gardent pourtant une aura inexplicable de sagesse, qui fait qu’on croit que penser comme eux, c’est prendre le parti de l’intelligence (comme disait Jean François Kahn, qui fait partie de ceux-là même s’il le nie)… Et assez de faux philosophes bourgeois qui disent qu’il faut faire la révolution sans savoir vers quoi.

Surtout que ce sont les mêmes philosophes qui, croyant tout savoir des dessous affriolants de la politique, dandysent, clament qu’ils sont dans le secret, bien placés, écrivent des livres jetables, font ami-ami avec certaines célébrités alors même qu’ils en agonissent d’autres d’insultes en public, et se font passer pour des avatars de Che Guevara alors que ce ne sont que de distingués drogués assagis !

Non, c’est bien fini, à la télévision, il n’y a plus d’information. Juste du divertissement de basse qualité. Plus qu'à changer le logo du JT pour qu'il cesse enfin d'être mensonger :

Enfin_un_logo_qui_n_est_pas_mensonger

Publicité
Commentaires
S
Regarder tout le temps la chaine parlementaire ou Arte, quel ennui... enfin c'est mon humble avis! Qui n'aime pas etre un peu voyeur devant son poste ou alors attendre la pire catastrophe pr notre monde??... La vraie actu on s'en lasse, il faut bien l'avouer et ces qqes prises d'otages ou ces prises de becs entre politiques ts le monde oublie très vite et s'en FOUT!<br /> Alors laissons la télé là ou elle est et personne n'est forcé de la regarder! <br /> Les chaînes pseudos intellos ou faussements politiques sont voués à disparaître de ce monde où tt est sexe, trash et couleurs....
E
Les vraies décisions sont prises dans les coulisses du pouvoir (ou les trombones de la bureaucratie, au choix)...<br /> La chaîne parlementaire, il faudrait la regarder tout le temps, tous les jours, un dictionnaire et une calculatrice à côté du fauteuil (sans oublier le code civil et le JO...) pour être sûr de ne rien manquer.<br /> Et on manquerait tout, puisqu'on louperait toutes les infos qui n'ont aucun rapport avec ces vieilles badernes (soit 99% des choses, quoi qu'on en dise).
S
Et même plus que ça ;) Plus la peine de regarder la TV,temps perdu, et en plus ça énerve, bon, il reste Arte, non? Et peut-être la chaîne parlementaire, car le parlement est ce qu'il est mais reste le lieu de la réalité politique. http://www.lcpan.fr/canal2424.asp<br />
Publicité
Newsletter
Côté Beurre
Publicité